Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Akkusativ oder Dativ? (1)

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]Akkusativ oder Dativ?
Message de dec4 posté le 31-05-2009 à 21:33:09 (S | E | F)

Salut,

j'ai des problèmes avec le COD et le COI en allemand.
Le verbe Wehtun est un verbe intransitif donc on le verra avec le Dativ.
J'ai quelques phrases qui me semblent pas correctes et je voulais savoir si c'est moi qui me trompe ou j'ai vraiment raison là:

Ce que j'ai:
Mein Kopf tut weh (Akk masc)

Es tut in den Arm weh (Akk)

Es tut in den Armen weh (Akk plu.)

Seine Arme tut weh (Akk plu.)

Ce qu'on devrait trouver à mon avis:


Meinem Kopf tut weh (Dativ masc)

Es tut in dem Arm weh (Dativ sing)

Es tut in den Armen weh (Dativ plur.)

Seine Armen tut weh (plur.)


- Je comprends pas pourquoi le verbe intransitif est avec l'accusatif.


Je vous pose une autre question sur le même sujet:
le verbe Mitbringen est transitif donc COD.

Est-ce qu'on dit: Ich bringe dich den Kuchen mit ou Ich binge dir den Kuchen mit?

Il me semble que la deuxième car il devrait avoir un COI devant le COD, mais comme je suis pas sûre, je voulais vous demander.

Merci en avance


Réponse: [Allemand]Akkusativ oder Dativ? de hoger, postée le 01-06-2009 à 09:05:46 (S | E)

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des verbes et des compléments dans la vie – le sujet de la phrase, ça existe aussi

Voici donc quelques explications:

  • Mein Kopf tut weh.
    sujet = nominatif )
    la même phrase avec un datif :
    Mein Kopf tut mir weh.
    sujet = nominatif, C.O.I. = datif )

  • Es tut in dem Arm weh.
    sujet = nominatif, réponse à la question "où" = in + datif ( sing. ) )
    la même phrase avec un datif :
    Es tut mir in dem Arm weh.
    sujet = nominatif, réponse à la question "où" = in + datif ( sing. ), C.O.I. = datif )

  • Es tut in den Armen weh.
    sujet = nominatif réponse à la question "où" = in + datif ( pluriel ) )
    la même phrase avec un datif :
    Es tut mir in den Armen weh.
    sujet = nominatif, réponse à la question "où" = in + datif ( pluriel ), C.O.I. = datif )

  • Seine Arme tun weh.
    sujet = nominatif )
    la même phrase avec un datif :
    Seine Arme tun ihm weh.
    sujet = nominatif, C.O.I. = datif )
Cela vous semble un peu plus clair maintenant ?




-------------------
Modifié par hoger le 01-06-2009 09:06


Réponse: [Allemand]Akkusativ oder Dativ? de dec4, postée le 01-06-2009 à 14:27:08 (S | E)
Waoh, c'est très bien expliqué merci beaucoup Hoger.





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.