Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Datif ou pas datif ?

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]Datif ou pas datif ?
Message de anonyme posté le 08-06-2009 à 17:33:39 (S | E | F)

La réponse me nargue peut-être sous le nez, mais je ne la vois pas !
Mon manuel écrit : Jeder versteht mit ein bisschen Überlegung, dass reich werden Geld kostet. Pourquoi "ein" puisque précédé de "mit" il devrait me semble-t-il s'écrire "einer" (datif féminin) ?
Merci aux sachants qui voudront bien m'éclairer.


Réponse: [Allemand]Datif ou pas datif ? de alili, postée le 08-06-2009 à 18:12:19 (S | E)
Bonsoir,

"ein bisschen" est une expression toute faite, invariable. Ceci explique cela...


Réponse: [Allemand]Datif ou pas datif ? de anonyme, postée le 09-06-2009 à 08:30:14 (S | E)
Merci. J'aurais peut-être dû y penser .. Mais le problème quand on travaille seul est celui de la source des informations de ce genre : le dictionnaire se contente de donner des exemples avec l'expression ("ein bisschen Geld, ein bisschen Spanisch ..) mais sans spécifier que c'est une expression invariable, d'autant plus qu'il cite aussi "Kein bisschen !", "du liebes bisschen !" .. donc sans l'emploi de la préposition. Ce qui perturbe mon esprit cartésien ..


Réponse: [Allemand]Datif ou pas datif ? de alili, postée le 09-06-2009 à 09:25:12 (S | E)
" J'aurais peut-être dû y penser "

Oh, il ne faut pas s'excuser de poser des questions...
Ce détail peut effectivement paraître illogique dans une langue comme l'allemand, qui suit par ailleurs une logique assez implacable !
Les natifs qui passeront par ici auront peut-être des explications supplémentaires à donner sur la nature invariable de l'expression "ein bisschen"... Pour moi, elle a tout simplement une valeur d'adverbe.



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.