Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Subjonctif 2

<< Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Subjonctif 2
Message de sansan71 posté le 07-09-2009 à 10:24:25 (S | E | F)

Bonjour,
Alors voilà mon soucis: Je n'arrive pas à comprendre l'utilité du subjonctif 2 futur, passé et présent. Je sais simplement que ce temps est employé pour un souhait, regret... De plus,comment les différencier? Si vous pouvez me donner des exemples avec des phrases comportant le subjonctif 2 présent , passé, futur afin de comprendre. Je vous remercie d'avance


-------------------
Modifié par lucile83 le 07-09-2009 14:16
titre en minuscules


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de hoger, postée le 07-09-2009 à 18:56:58 (S | E)
Le subjonctif 2 (Konjunktiv II) est plus ou moins l'équivalent allemand du conditionnel français.
  • Präsens | présent :
    Ich kaufe dieses Auto nicht. = Je n'achète pas cette voiture.
    Ich würde dieses Auto nicht kaufen. = Je n'acheterais pas cette voiture.
     
  • Perfekt | passé ( passé composé, en l'occurrence ):
    Indikativ | indicatif : Ich habe dieses Auto nicht gekauft. = Je n'ai pas acheté cette voiture.
    Konjunktiv II | conditionnel : Ich hätte dieses Auto nicht gekauft. = Je n'aurais pas acheté cette voiture.
     
Par contre, un Konjunktiv II au futur n'existe pas pour autant que je sache ; connaissez-vous un conditionnel futur ?


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de sansan71, postée le 07-09-2009 à 19:39:43 (S | E)
Par exemple, ich würde gehen ce n'est pas du futur? c'est peut être la même chose que le présent?


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de micka, postée le 07-09-2009 à 19:46:43 (S | E)

Bonjour,

'Ich würde gehen' est aussi du subjonctif II et est équivalent à la forme 'ich ginge' (aussi du subjonctif II). A l'oral on utilise surtout la forme 'werden au subjonctif II + infinitif' (à l'exception des verbes très courants) et à l'écrit, il est préférable d'utiliser la forme au subjonctif II telle que gehen/ginge selon le niveau de langue recherché.


Il me semblait que le subjonctif II au futur existait mais n'étant pas certain de la construction, j'ai cherché et trouvé : Ich würde gegessen haben par exemple.
Je ne suis pas natif allemand mais je suis presque certain que ce temps n'est jamais utilisé.

++





Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de sansan71, postée le 07-09-2009 à 20:43:18 (S | E)
Merci de la réponse, c'est sympa ;)


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de hoger, postée le 07-09-2009 à 21:06:19 (S | E)
Dans la plupart des cas ( au moins dans l'allemand parlé ), le Konjunktiv II ( p.ex. ich würde gehen est une forme composée, le würde sert d'auxiliaire pour le construire. La forme simple ich ginge est plutôt rare ( formel et/ou littéraire ). Il est possible que la forme composée soit dérivée du futur ich werde gehen et qu'elle ait eu un sens de futur au départ. Aujourd'hui on ne fait en tous cas plus de différence entre présent et futur dans le Konjunktiv. ( On ne fait déjà plus souvent cette différence en général ; Un jour j'irai en Espagne peut se traduire par eines Tages werde ich nach Spanien fahren ou par eines Tages fahre ich nach Spanien, sans différence de sens.

En ce qui concerne le Konjunktiv II / Präteritum, micka semble se perdre un peu dans les formes  ; gehen n'est déjà pas un bon exemple ( car verbe irrégulier : ich ging = Präteritum, ich ginge = Konjunktiv II ), prenons donc kaufen :
  • Präteritum : Gestern kaufte ich ein Geschenk für meinen Vater. = Hier j'ai acheté un cadeau pour mon père.
     
  • Konjunktiv II : Wenn ich Geld hätte, kaufte ich ein Geschenk für meinen Vater. = Si j'avais l'argent, j'achèterais un cadeau pour mon père.
    = Wenn ich Geld hätte, würde ich ein Geschenk für meinen Vater kaufen.
Donc : kaufte peut être Konjunktiv II ou Präteritum ; würde kaufen est seulement et uniquement du Konjunktiv II.


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de sansan71, postée le 08-09-2009 à 08:06:36 (S | E)
Merci bien ;) ça m'a éclairé et surtout cela va m'aider pour mon partiel d aujourd'hui ;)


Réponse: [Allemand]Subjonctif 2 de micka, postée le 08-09-2009 à 12:06:54 (S | E)
à Hoger : Mon exemple sous-entendait "prétérit" du subjonctif II et non prétérit tout simple



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.