Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Raconter un récit, quel temps ?

<< Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Raconter un récit, quel temps ?
Message de deutsche12 posté le 07-04-2010 à 17:04:03 (S | E | F)

Bonjour à tous,

En fait, je suis partie en Allemagne il y a maintenant quelques semaines (dans le cadre d'un échange scolaire pour le jumelage franco-allemand).
Je dois raconter à l'oral ma vie dans la famille de ma correspondante lors de mon séjour (une semaine).

Je pense qu'il faut que j'écrive au prétérit.
Pourriez-vous me dire quel temps dois-je utiliser ?

Merci d'avance pour tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider.


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de deutsche12, postée le 07-04-2010 à 18:22:14 (S | E)
SVP, aidez-moi ... Je voudrais juste savoir à quel temps il faut que je raconte mon récit (soit prétérit, soit le parfait, ...)


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de timeless, postée le 07-04-2010 à 20:03:05 (S | E)
À l'oral tu prends normalement le parfait.


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de deutsche12, postée le 07-04-2010 à 20:20:52 (S | E)
J'aimerais pouvoir dire par exemple :
Je mangeais à 19h.
Comme c'est de l'imparfait d'habitude en français, il faut que j'utilise le prétérit en allemand, non ?


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de timeless, postée le 07-04-2010 à 22:57:03 (S | E)
non, il ne faut pas. Il n'y a pas de règles pour les temps du passé. C'est courant d'utiliser le parfait:
Ich habe um 19 Uhr zu Abend gegessen. Anschließend sind wir noch ins Kino gegangen und gegen 23 Uhr bin ich schlafen gegangen.
Mais c'est également juste:
Ich aß um 19 Uhr zu Abend. Anschließend gingen wir noch ins Kino und gegen 23 Uhr ging ich schlafen.

Ne melange pas les deux temps. J'ai trouvé encore des explications sur wikipedia (Lien Internet
), le dernier paragraphe.


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de deutsche12, postée le 08-04-2010 à 10:48:33 (S | E)
Je te remercie beaucoup timeless.
Juste encore un petit quelque chose :
Dans l'exemple que tu m'as donné, si on veut dire :
Je mangeais à 19h. Un soir, nous sommes allés au cinéma et je me suis couché vers 23h.
Dans la première phrase, il faut utiliser le prétérit, mais dans la deuxième, le parfait.
Ich aß um 19 Uhr zu Abend. Einen Abend sind wir ins Kino gegangen und gegen 23 Uhr bin ich schlafen gegangen.

Est-ce que c'est bon ?


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de milo90, postée le 11-04-2010 à 09:37:20 (S | E)
les auxiliaires s'utilisent la plus part du temps au prétérit. Quoique ... !
les verbes eux peuvent s'utiliser au passé composé (parfait) sans problème à l'oral.


Réponse: [Allemand]Raconter un récit, quel temps ? de anonyme, postée le 11-04-2010 à 15:46:21 (S | E)
Juste une remarque qui n'a rien à voir avec l'allemand mais avec le français beaucoup trop maltraité à mon goût ..
Vous écrivez "Je suis partie en Allemange ...". En bon français on part pour un endroit et on va à un endroit. À votre place j'aurais écrit "je suis partie pour l'Allemagne ..." ou plutôt pour mieux serrer votre pensée "Je suis allée en Allemagne ...", voire "J'ai séjourné en Allemagne ..".

Bon dimanche !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.