Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation !

<< Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation !
Message de mel_gigi posté le 16-10-2010 à 13:41:23 (S | E | F)
Bonjour à tous

Pouvez-vous me dire pourquoi l'ordre des déclinaisons est le suivant :
Nominatif
Accusatif
Datif
Génitif

alors que quand j'ai étudié l'allemand il y a 20 ans, le tableau avait l'ordre suivant :
Nominatif
Génitif
Datif
Accusatif
Toutes mes anciennes grammaires ont cet ordre.
J'ai étudié cet ordre par coeur et j'ai cet ancien tableau en tête, il est donc difficile pour moi de revenir en arrière. Vous allez me dire : tant que je décline bien, quelle importance? Mais en fait, j'enseigne l'allemand depuis maintenant 15 jours et mes élèves ont l'autre version en tête. C'est parfois un peu gênant quand je dois expliquer quelque chose

MERCI !!!!!!!!!!


Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de heiko, postée le 16-10-2010 à 17:51:18 (S | E)
Bonjour,
NGDA, c'est l'ordre traditionel suivant le modèle grec. L'ordre NADG s'appelle "Relevanzreihenfolge". Il est utilisé surtout dans l'enseignement de l'allemand aux étrangers. Voir aussi:

Lien Internet


Cordialment,
Heiko

-------------------
Modifié par heiko le 16-10-2010 17:56



-------------------
Modifié par heiko le 16-10-2010 17:58





Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de mel_gigi, postée le 16-10-2010 à 20:36:14 (S | E)
Vielen Dank heiko !



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de phnad, postée le 17-10-2010 à 18:21:49 (S | E)
heiko kennt sich ja aus !
Unterrichtet er Deutsch als Fremdsprache ?

Philippe

P.S. : encore d'accord übrigens



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de mel_gigi, postée le 17-10-2010 à 20:55:15 (S | E)
Wer bist du? Heiko !



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de luftflieger, postée le 21-10-2010 à 16:53:27 (S | E)
Bonjour,
Désolé mais j'ai toujours appris l'allemand avec le tableau
NOMINATIF - ACCUSATIF - GENITIF - DATIF
et c'est une allemande qui m'a appris ihre Muttersprache..il y a très longtemps
C'était bien plus simple puisqu'à l'ACCUSATIF seul l'article "der" devient "den"
Pour le reste bien sûr c'est une vrai gymnastique d'esprit mais pas si compliqué que cela lorsque l'on a pigé les règles.Bonne soirèe...



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de bergy, postée le 21-10-2010 à 18:06:14 (S | E)
Bonjour

J'ai commencé l'étude de l'allemand en classe de 4e, il y a 62 ans. A l'époque nous avons appris les déclinaisons avec l'ordre suivant : NGDA. Cela se justifiait car, à l'époque, la majorité des élèves avait déjà fait deux ans de latin et lorsque nous apprenions les déclinaisons dans cette langue, c'est cet ordre que nous avions appris (l'ordre des cas en latin se justifiait par le fait que le signe distinctif de chacune des 5 déclinaisons était le génitif et qu'il était important qu'il occupe une place privilégiée dans l'ordre des cas). Adopter le même ordre en allemand était donc moins perturbant pour nous.

Maintenant, tous les manuels ont adopté l'ordre NADG qui facilite la mémorisation, étant donné que, comme il a été dit par ailleurs, la plupart du temps, le nominatif et l'accusatif sont semblables . Autre raison qui milite en faveur de cet ordre : le génitif est de moins en moins employé, à tel point que dans la majorité des manuels scolaires actuels, les élèves ne découvrent son existence qu'après au moins une année d'étude !

Amicalement

-------------------
Modifié par bergy le 21-10-2010 18:07





Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de lnv, postée le 24-10-2010 à 23:12:04 (S | E)
De plus, l'ordre NADG se retient plus facilement pour les élèves n'ayant pas fait de latin (ie qui commencent en 6ème) en retenant le prénom NADèGe !!!
Astuce d'une ancienne prof...



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de viaocculta, postée le 25-10-2010 à 13:13:04 (S | E)
ominatif
accusatif
datif
génitif ! Voilà l'ordre pour les français apprenants !

Mais de nos jours, dans les écoles allemandes, les élèves apprennent sur votre modèle : nominatif
génitif
datif
accusatif !

Etrange ! peut-être est-ce un moyen de ne pas relayer le génitif au second plan, et d'éviter de le remplacer par le datif !? Quel dommage c'est vrai, que le génitif meurt ainsi !



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de viaocculta, postée le 25-10-2010 à 13:15:38 (S | E)
avec l'ordre : nominatif, accusatif, datif, génitif, l'on peut énoncer la règle du pistolet, dite aussi règle de la casserole !
Ce qui peut faciliter bien des choses !



Réponse: [Allemand]Déclinaison! Grosse interrogation ! de anne40, postée le 26-10-2010 à 22:26:49 (S | E)
Bonjour,
Vos réponses me surprennent.

Pour le latin, j'ai toujours vu l'ordre
nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif,
et la génération de mes parents et enfants aussi ! ?!
(cf la chanson de Jacques Brel avec la déclinaison de rosa).

Et pour l'allemand,
apprentissage du vocabulaire donc le nominatif, suivi des terminaisons génitif et pluriel si nécessaire, les autres cas allant de soi (apprentissage des règles générales pour le datif selon genre et nombre du nom utilisé).

-------------------
Modifié par anne40 le 27-10-2010 10:10






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.