Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ?
Message de anonyme posté le 20-02-2011 à 14:06:05 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un problème avec la conjugaison de certains verbes. Par exemple "wachsen" :

Reverso écrit :

Präsens : du wachst/du wächst, er wachst/er wächst (donc deux choix pour la même personne)

Präteritum : ich wachste/ich wuchs, du wachstest/du wuchsest, er wachste/er wuchs, etc

tandis que Bescherelle ne mentionne que "du wachst" et "er wachst", "du wachtest" et "er wachte".

D'où mon embarras devant un choix qui relève du pile-ou-face. C'est ainsi que dans l'exercice 33766 la phrase "Die Schlüsselblume waschen au présent im Wald" m'a été comptée erronée parce que j'ai tiré au sort "wascht" au lieu de "wäscht" ... Mauvaise pioche évidemment. Mais quelle est la règle ?

Un grand merci à ceux qui me lèveront le doute ..

Bon dimanche !



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de n-man, postée le 20-02-2011 à 14:27:52 (S | E)
Bonjour

Tu melanges quatres verbes differents.

wachsen (grandir) - er wächst (pres.), er wuchs (pret.), er ist gewachsen
wachsen (cirer) - er wachst, er wachste, er hat gewachst
waschen (laver) - er wäscht, er wusch, er hat gewaschen
wachen (veiller) - er wacht, er wachte, er hat gewacht



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de heiko, postée le 20-02-2011 à 14:39:47 (S | E)
Bonjour Abuelocansado,

il y a là une confusion entre plusieurs verbes, à savoir :

wachsen (croître ; grandir ; pousser) : ich wachse, du wächst, er / sie / es wächst (Prät. : ich wuchs)

wachsen (cirer) : ich wachse, du wachst, er/sie/es wachst (Prät. : ich wachste)

waschen (laver) : ich wasche, du wäschst, er/sie/es wäscht (Prät. : ich wusch)

Ça vous aidera ?

Amicalement,
Heiko



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de anonyme, postée le 20-02-2011 à 16:53:41 (S | E)
Merci n-man et heiko ..

"Ça vous aidera ?" ... Oui, certainement, et merci ! C'est bête, je n'avais pas pensé à la différence des sens et en effet je mélangeais les verbes. Pourtant il m'aurait suffit de consulter mon livre de chevet (Langenscheidt) et tout serait (presque) devenu clair ... "Alter schützt vor Torheit nicht", isn't it? Mais aussi "Ubung macht den Meister", of course!

Que cette fin de dimanche vous soit aussi douce que la mienne (grand soleil à Marseille et 14° à l'ombre).



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de anonyme, postée le 21-02-2011 à 10:38:07 (S | E)
Bonjour,

Désolé de vous solliciter à nouveau mais il y a quelque chose qui m'intrigue : Reverso donne pour le verbe "lesen" à la seconde personne du singulier du prétérit deux versions, "du lasest" et "du last". J'ai donc vérifié dans Langenscheidt et en effet "lasen" a deux sens (lire et glaner). Mais le problème reste pour moi entier car dans les deux cas la conjugaison indiquée est la même (liest, las, gelesen) et est muette sur le cas de "du ...".

La vieillesse est vraiment un naufrage (*) et je bloque sur des détails qu'un élève de quatrième franchirait "die Finger in der Nase"!

Merci de m'apporter vos lumières.
Bonne journée !

(*) et la bouée dont on dispose est en plomb !



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de vergnuegen, postée le 21-02-2011 à 15:16:40 (S | E)
Bonjour,anonyme,

en effet "lasen" a deux sens (lire et glaner)
Nous sommes d'accord qu'on parle du verbe "lesen" dans le sens de lire:
J'ai vérifié dans le Duden avant de poster: le prétérit de "lesen" est
Ich las
Du last
er las
wir lasen
ihr last
sie lasen

"Du lasest" est une forme litéraire ( souvent utilisé quand on avait besoin de deux sylabes (opéra p.ex.).

Dans le sens de glaner on n'emploie que "die Lese ( Weinlese )" à mon avis. On a tendance de préciser le verbe "lesen" par des préfixes "auflesen", "ablesen", "verlesen" et il y en a sûrement d'autres.

Bref, pour éviter le préterit de la deuxième personne du singulier qui n'est pas bien joli on préfère le perfekt.

Bonne journée



Réponse: [Allemand]Conjugaison - quelle forme choisir ? de anonyme, postée le 22-02-2011 à 08:36:41 (S | E)
Merci.
Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.