Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes
Message de paz posté le 10-07-2011 à 22:42:18 (S | E | F)
Salut, Bonjour;
j'apprends l'allemand depuis peu et je suis tombée sur une leçon concernant la déclinaison des adjectifs épithètes et je n'y comprends pas grand chose.
S'il vous plaît,est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques lignes?

-------------------
Modifié par bridg le 10-07-2011 23:03


Réponse: [Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes de nymphadora, postée le 11-07-2011 à 15:56:43 (S | E)
Bonjour,
Comme pour les déterminants, l'adjectif épithète se décline selon son genre ou nombre, selon son déterminant et selon s'il qualifie le nominatif, l'accusatif, le datif ou le génitif.
Pour les déclinaisons, vous pouvez aller ici :
Lien Internet

Et si ce n'est toujours pas comprit, ne pas hésitez à poser d'autres questions.




Réponse: [Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes de hinot49, postée le 11-07-2011 à 22:56:27 (S | E)
Bonsoir,

J'apporte une information supplémentaire: l'adjectif épithète va prendre des terminaisons qui vont varier selon qu'il est précédé

d'un article défini ,d'un article indéfini ou bien quand il n'est précédé d'aucun déterminatif.

Rappel: l'article indéfini n'a pas de pluriel.

S'il le faut je pourrai compléter les informations. BONNE SOIREE



Réponse: [Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes de anonyme, postée le 13-07-2011 à 07:45:49 (S | E)
Bonjour paz,

je reprends une réponse que j'ai déjà faite sur la même question :

Je tente un résumé de ce que je crois savoir (un “sachant “ va sûrement me corriger ..).

Principe : L’adjectif qualificatif prend la déclinaison du nom. Cette déclinaison dépend de l’article qui précède l’adjectif.

Donc :

- Si l’article porte la marque de la déclinaison, l’adjectif se termine par “e” ou “en” (il se termine toujours par "en" sauf au nominatif singulier des trois genres et à l'accusatif singulier féminin et neutre où il ne prend que la terminaison "e")

Mais si l’article ne porte pas la marque ou s’il n'y a pas d’article c’est l’adjectif qui la porte.

Plusieurs cas ::

a) L’article défini (qui porte toujours la marque) précède l’adjectif qui se termine toujours par “en” sauf au nominatif singulier des trois genres, à l’accusatif singulier du féminin et à celui du neutre où il ne prend que la terminaison “e”.

Ex. :
nominatif : der billige Wagen ; die alte Frau, das billige Auto
accusatif : den billigen Wagen, die alte Frau, das billige Auto
datif : dem billigen Wagen, der alten Frau, dem billigen Auto
génitif : des alten Wagens, der alten Frau, des billigen Autos

b) L’adjectif précédé de l’article indéfini (“ein” ou “kein”) se décline comme s’il était précédé de l’article défini, sauf au nominatif singulier des trois genres, à l’accusatif singulier du féminin et à celui du neutre où il prend la marque de l’article défini.

Ex.
nominatif : einen billiger Wagen ; eine alte Frau,ein billiges Auto
accusatif : ein billigen Wagen, eine alte Frau, ein billiges Àuto
datif : einem billigen Wagen, einer alten Frau, einem billigen Àuto
génitif :eines alten Wagens, einer alten Frau, eines billigen Autos

c) L’adjectif précédé d’aucun article porte la marque de la déclinaison, sauf au génitif singulier masculin et au génitif singulier neutre.

d) au pluriel :
nominatif : die netten Freunde, keine netten Freunde, nette Freunde
accusatif : die netten Freunde, keine netten Freunde, nette Freunde
datif : den netten Freunden, keinen netten Frunden, netten Freunden
génitif : der netten Freunde, keiner netten Freunde, netter Freunde.

N.B. L'adjectif qualificatif attribut est invariable : Mein Sohn ist nett, meine Tochter ist nett, mein Vater und meine Mutter sind nett.

Il en va de même de l'adjectif qualificatif employé comme adverbe : Meine Brüder sprechen sehr schnell.

Enfin lorsqu'il devient un nom il prend une majuscule et se décline comme l'adjectif qualificatif épithète : der Alte.


J'espère vous avoir aidé.
J'espère aussi n'avoir pas fait de grosse erreur, et que des "sachants" interviendront pour les corriger.
Cordialement.

P.S. Je viens de jeter un coup d'œil à votre fiche .. Il est évident qu'à six ans on ne comprenne pas grand chose aux déclinaisons (lol) !


-------------------
Modifié par anonyme le 13-07-2011 09:23





Réponse: [Allemand]déclinaison des adjectifs épithètes de micka, postée le 13-07-2011 à 16:01:40 (S | E)
Bonjour,

Avant toute chose, sais-tu ce que sont les "cas" en allemand ? C'est LA base de toute la grammaire. Sans ça inutile de vouloir comprendre les déclinaisons.
Tu trouveras ci-dessous des liens vers des exercices des guides de travail. Ils ne sont pas particulièrement meilleurs, mais certainement plus adaptés à ton niveau.

Voici trois cours sur les cas, niveau débutant :
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet


Ensuite, lorsque tu sauras à peu près les fonctions grammaticales (sujet, COD, COI, complément du nom...) correspondant à chaque cas, il te "suffira" d'apprendra le tableau des déclinaisons.
Voici à nouveau quelques cours de difficulté progressive :

Voici 3 cours, niveau débutant :
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet


Voici 3 cours, niveau intermédiaire :
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet


Une fois que tu auras lu tout ça calmement, tu auras peut-être un peu mieux compris. Sinon, n'hésite pas à revenir pour poser des questions sur certains points.

Bon courage,
Micka.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.