Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Utilisation des cas en allemand

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Utilisation des cas en allemand
Message de patricia17 posté le 16-11-2011 à 21:33:08 (S | E | F)
Bonsoir,

Je me permets de poster un message parce que cela fait quelques années que j'apprends l'allemand mais malheureusement, à chaque fois que nous revoyons les cas (dativ, akkusativ, nominativ, genitiv) je n'y comprends rien. Les explications fournies ne sont pas claires et même en cherchant sur allemandfacile.com je n'ai rien trouvé de plus. Voilà un exemple d'exercice que je suis incapable de faire.

1. Wir legen den Pullover in ____ (das Paket)
2. Der Pullover ist schon in ____ Paket. (das Paket)
3. Das Lexikon liegt auf ____ Tisch. (der Tisch)
4. Er legt das Lexikon auf ____ Tisch. (der Tisch)
5. Ich lege das Heft zwischen ____ Atlas und das Kochbuch. (der Atlas)


Il faut choisir entre le dativ et l'akkusativ.
Je sais que la question "à qui, à quoi" concerne le dativ et que la question "qui, quoi" l'akkusativ.

Prenons la 1ère question...
--> Wir legen den Pullover in was ? In das Paket...

Voilà la question que je me suis posée, mais dans tout l'exercice, cette question fonctionne ! Or tout ne peux pas être à l'akkusativ. Est-ce que je pose la question de manière juste ? Et qu'en est-il du dativ, du nominativ et du génitif ?

Auriez-vous par hasard d'autres exercices du même genre pour que je puisse exercer les 4 cas ?

Merci de votre aide !

Patricia17



Réponse: Utilisation des cas en allemand de hinot49, postée le 16-11-2011 à 22:23:58 (S | E)
Bonsoir Patricia 17,



Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes moyens :


en allemand quand il y a une notion de mouvement, de déplacement c'est l'accusatif qui est la règle .

Dans le cas contraire en présence d'une notion statique ,d'une situation figée c'est le datif qui s'emploie.

Espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de compréhension de ces deux cas,

je te souhaite une bonne soirée.


Hinot



Réponse: Utilisation des cas en allemand de anonyme, postée le 17-11-2011 à 11:19:05 (S | E)
Bonjour Patricia,

Poour m’être moi aussi longtemps débattu dans la jungle des quatre cas je comprends votre angoisse ..

La déclinaison est régie dans vos exemples par la préposition qui précède l’article. Certaines prépositions exigent toujours l’accusatif et il faut les savoir par cœur (durch-für-gegen-ohne-um-wieder). D’autres veulent absolument le datif, et elles aussi sont à apprendre par cœur (auf-bei-mit-nach-seit-von -zu) . D’autres varient et demandent soit l’accusatif soit le datif (an-auf-in-hinter-neben-über-unter-vor-zwischen). Apprenez-les aussi ..

Comme vous le dit hinot ces dernières demandent soit le datif soit l’accusatif. Le datif lorsque l’action exprimée par le verbe implique l’immobilité (on dit qu’il s’agit de locatif) et l’accusatif lorsque cette action traduit un mouvement (c’est alors le directif). Vos cinq phrases ne comportant que des prépositions de ce type vous devez pouvoir vous en tirer …

Exemples :

Der Rock liegt in ___ (die Schublad) -> ici la préposition « in » demande le datif puisqu’il s’agit de locatif

Die Mädchen liegt der Rock in ______ (die Schublad) -> ici « in » demande l’accusatif puisqu’il y a mouvement (« directif »)

Bien cordialement.




Réponse: Utilisation des cas en allemand de philtroy, postée le 17-11-2011 à 13:53:25 (S | E)
Bonjour patricia 17,

Il faut prendre en compte aussi les verbes de mouvement et de position
exemples: setzen > s'assoir; sitzen > être assis;
legen > mettre; liegen > être mis

Ce qui donne derrière les prépositions que donne anonyme en 3)(an, auf, in ...), la détermination du datif ou de l'accusatif.

Bonne journée à vous.

Philtroy

-------------------
Modifié par philtroy le 17-11-2011 13:54



-------------------
Modifié par philtroy le 17-11-2011 13:55





Réponse: Utilisation des cas en allemand de anonyme, postée le 18-11-2011 à 09:44:41 (S | E)
Bonjour,

patricia, vous trouverez sûrement aussi votre bonheur dans la réponse faite par micka à la question posée par paz en juillet dernier : Lien Internet


Bien amicalement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.