Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]wurschen

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]wurschen
Message de philtroy posté le 05-01-2012 à 00:44:22 (S | E | F)
Bonjour,

J'essaye de traduire actuellement un livre d'enfant en allemand et je ne comprend pas cette phrase:
"Wenn er stänkert, tu so, als wäre dir das wurscht!"
"Quand il rouspète, fais ainsi (ou comme si?)..."
J'ai chercher "wurschen" dans mes dictionnnaires et je n'ai rien trouvé. Je pense que c'est un terme familié et je devine un peu l'idée soit "faire le mort" ou "ne pas faire attention" mais je me trompe peut-être.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le reste de la phrase.
Merci d'avance.

Philtroy

-------------------
Modifié par philtroy le 05-01-2012 00:46




Réponse: [Allemand]wurschen de setanta, postée le 05-01-2012 à 10:06:28 (S | E)

Bonjour Philtroy,


il ne s'agit pas d'un verbe mais de l'adjectif invariable qui n'existe que dans l'expression "jemandem wurscht sein". "Das ist mir wurscht" veut dire que ca m'est égal, que je m'en fiche.

Le registre est familier, mais pas vulgaire.

Bien que la locution soit assez courante, il n'est pas forcément nécessaire de la connaître, car elle fait partie des expressions qui sont fréquemment remplacées.

de.wiktionary.org/wiki/das_ist_mir_egal





Réponse: [Allemand]wurschen de philtroy, postée le 05-01-2012 à 10:29:40 (S | E)
Merci setanta pour ta réponse.
Je comprend mieux.

Philtroy



Réponse: [Allemand]wurschen de frall, postée le 05-01-2012 à 23:06:52 (S | E)
bonsoir,
cette expression, souabe je pense, était couramment utilisée (et l'est sans doute encore) en Baden-Württemberg, autour de Stuttgart. Frall



Réponse: [Allemand]wurschen de matite, postée le 06-01-2012 à 06:07:26 (S | E)
cette l'expression "Es ist mir Wurst" c´est l´origine de l´expression "Das ist mir wurscht" qui veut dire que ca m'est égal, que je m'en fiche.
La saucisse a deux bouts, donc je m´en fiche par quel bout commencer. Et par négligence dans certaines régions en Allamagne la prononciation a changée et à Berlin on dit:"is mir wurscht" oder "is ma wurscht" mais uniquement dans la langue parlée.
Cordialement



Réponse: [Allemand]wurschen de philtroy, postée le 06-01-2012 à 07:40:24 (S | E)
Merci, frall et matite, c'est très interessant. Une bonne manière de mémoriser une expression allemande (qui serait localisée et avec des variantes): wurscht viendrait de Wurst, la saucisse ... "Es ist mir egal" est plus courante. Merci santata


Philtroy

-------------------
Modifié par philtroy le 06-01-2012 07:40






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.