Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Les acquis de l'allemand en 6eme?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les acquis de l'allemand en 6eme?
Message de kelly6868 posté le 21-06-2012 à 19:23:07 (S | E | F)
Bonjour/Bonsoir !
Je fais actuellement de l'allemand en 6eme et j'aimerais savoir quels sont les acquis que l'on doit avoir en fin d'année de 6eme...?
Petite question, lorsque que l'on dit:
Il me demande qqch. En allemand ça donne : Er fragt mich etwas.
Mais le pronom "mich" ne devrait pas être au datif, car on se pose la question, il demande quelque chose à qui donc c'est "mir" normalement ...?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (:
Bonne journée/ soirée!
------------------
Modifié par bridg le 21-06-2012 19:23


Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de setanta, postée le 21-06-2012 à 20:24:19 (S | E)
Bonsoir,

attention de ne pas confondre le datif avec l'objet indirect ou l'accusatif avec l'objet indirect.
Ces cas grammaticaux correspondent souvent aux objets, mais pas toujours. Des fois les verbes allemands demandent obligatoirement un cas spécifique qu'il faut apprendre par coeur.
Par exemple "aider quelqu'un" se traduit par "jemandem helfen" (datif).

Quant au verbe "fragen":

"Er fragt mich etwas"
La phrase est correcte comme ca. En allemand un verbe peut avoir deux objets au accusatif (contrairement au francais, ou il n'y a jamais deux objets directs avec un verbe). "Fragen" en fait partie. "Mich" est au accusatif, pas au datif, donc pas de problème.



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de phnad, postée le 22-06-2012 à 17:45:31 (S | E)
Bonjour,
Ne pas confondre l'accusatif avec l'objet direct setanta, Sie haben sich vertippt !
Mais vous avez totalement raison. Ca me rappelle un oral d'allemand au concours de professeurs des écoles à Lyon en 1994, où l'intervenante d'allemand assise à côté de la professeur agrégée d'allemand (2 personnes du jury) m'avait attaqué sur cette comparaison ACCUSATIF / COD en me disant que ça marchait. Je n'avais pas osé lui montrer que
c'était faux (un candidat au concours hésite parfois) et me l'étais reproché à la sortie car mes professeurs de linguistique à la faculté m'avaient appris le contraire !
MERCI Setanta, je suis vengé !
Cordialement
phnad
------------------
Modifié par bridg le 23-06-2012 07:07



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de frall, postée le 22-06-2012 à 22:07:15 (S | E)
bonsoir à tous,
pour "setanta" et "phnad" : lorsqu'on me pose ces mêmes questions, je donne comme "pense bête" :
pour "jemandem helfen" : je traduis en français par "venir en aide à quelqu'un" et
pour "er fragt mich" : je traduis par "il me questionne"
me disant qu'ainsi il n'y a plus à se poser la question datif ou accusatif, néanmoins, il faut apprendre la tournure par coeur.
bien à vous. frall



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de komiks, postée le 23-06-2012 à 10:13:30 (S | E)
Bonjour,
Voici les principaux points de grammaire et de conjugaison que tu dois connaître en fin de 6ème (manuel AUFWIND)
- La conjugaison au singulier (présent de l'indicatif)
- Le genre des noms
- La place du verbe dans la phrase déclarative
- L'emploi de l'article défini
- Les verbes de modalité KÖNNEN, WOLLEN, SOLLEN, DÜRFEN, MÜSSEN, MÖGEN
- La structure du groupe infinitif
- La négation
- Les q°s globales et partielles
- Le pluriel des noms
- Le dét. négatif KEIN
- La forme de politesse
- La conjugaison du verbe WISSEN
- Le génitif saxon
- Les dét. possessifs
- Les pronoms à l'accusatif / au datif
- La préposition für
- La quantité indéfinie / la quantité 0
- Les verbes forts en E ou A
- L'impératif
- Le parfait
- Prétérit de HABEN et SEIN
- Subordonnée introduite par WEIL
- Prépositions OHNE et MIT
- Complément direct / complément locatif
- Sub. complétive introduite par DASS / Sub. complétive introduite par OB / Subordonnée introduite par un mot interrogatif
Bien sûr, ceci n'est qu'une liste non exhaustive, vous n'avez peut-être pas tout vu, vous avez peut-être vu d'autres choses qui ne sont pas dans cette liste, mais voilà tout ce qu'il y a comme points de grammaire à étudier dans le livre AUFWIND 6ème.
Bonne journée.
-------------------
Modifié par bridg le 23-06-2012 10:38


Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de damesouris, postée le 24-06-2012 à 15:59:26 (S | E)
Bonjour Setanta, je suis étonnée de ta réponse : tu dis qu'en allemand le verbe peut avoir 2 compléments à l'accusatif ! J'ai pris des cours d'allemand à l'institut Goethe de Lyon, et on m'a dit le contraire. Exemple : "Ich wasche mich", mais "Ich wasche mir die Haaren" - Que faut-il en penser ?



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de micka, postée le 24-06-2012 à 16:18:42 (S | E)

A damesouris: j'ai aussi appris ces relations COD = accusatif et COI = Datif lorsque j'ai commencé l'allemand, surement pour ne pas trop compliqué dès le départ. Par la suite, en revanche, mes profs de grammaire à l'université ont déconseillé de réfléchir par rapport au français, même si cette règle peut fonctionner dans de nombreux cas. Comme déjà indiqué ci-dessus, il y a d'un côté cette règle du double accusatif qui concerne quelques verbes (fragen, lehren...) et de l'autre certains verbes régis par un cas bien particulier. On ne peut donc pas s'appuyer entièrement sur le français pour déduire le bon cas à utiliser en allemand.
Vos professeurs du Goethe institut ne vous ont pas raconté des salades, mais ils ont fait un raccourci. Ils auraient certainement dû nuancer un peu...



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de setanta, postée le 27-06-2012 à 13:14:40 (S | E)
C'est bien ça. En fait les verbes qui demandent 2 objets à l'accusatif sont plutôt rares et des fois ils ne sont utilisés que dans une construction spéifique.
Par exemple on peut dire sans problème "ich habe ihn etwas gefragt". Mais "ich habe ihn eine Frage gefragt" a une son un peu bizarre (à cause de la redondance?). On dirait plutôt "ich habe ihm (datif) eine Frage (accusatif) gestellt".



Réponse: Les acquis de l'allemand en 6eme? de kelly6868, postée le 08-07-2012 à 15:35:14 (S | E)
Merci infiniment pour toutes ces réponses *-*




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.