Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Utilité du pronom 'es'?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Utilité du pronom 'es'?
Message de petitsbeurreslu posté le 22-09-2012 à 14:17:50 (S | E | F)
Bonjour
J'apprends les pronoms personnels, réfléchis et possessifs. Mais je ne vois pas dans quelle situation on peut utiliser "es" qui devient "sein" comme adjectif possessif, où "es" qui devient "sich" comme pronom réfléchi. Quelqu'un peut-il m'éclairer, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 22-09-2012 15:33


Réponse: [Allemand]Utilité du pronom 'es'? de hinot49, postée le 22-09-2012 à 22:12:50 (S | E)
Utilité du pronom "es"
Bonsoir Petitsbrunslus ,
Je vais essayer de t' apporter quelques éléments de réponse :
Es remplace non seulement le nom neutre mais est utilisé également comme sujet avec les verbes impersonnels
ou à propos de certaines locutions : es regnet (il pleut) es geht mir gut (je me sens bien).
Es s' emploie au passif impersonnel ; es wurde viel getanzt (on a beaucoup dansé).
Autre cas si le sujet n'est pas situé en première position es revêt alors une fonction de remplissage alors
que le verbe conjugué reste en deuxième position ; es sind dreissig Leute gekommen( trente personnes sont venues)
mais il peut cependant disparaître si un sujet ou un autre mot vient en première ligne(Gestern waren zwanzig Mânner
gekommen hier vingt hommes étaient arrivés) .
Le pronom réfléchi se décline comme le pronom personnel sauf en ce qui concerne es à la troisième personne du singulier
et du pluriel au datif et accusatif dans ces cas là sa forme est sich alors que par exemple ich pour le nominatif mich pour l' accusatif et
mir pour le datif.
Guten Abend auf bald hinot



Réponse: [Allemand]Utilité du pronom 'es'? de hinot49, postée le 26-09-2012 à 05:03:43 (S | E)
Utilité du pronom "es"
Bonjour Petitsbeurreslus ,
Je rajoute un complément d' informations concernat "es" ,quand le possesseur employé à la troisième
personne est du genre masculin il devient sein exemple : en parlant d' un homme on écrira
sein Hund 'son chien) si nous parlons d'une femme nous dirons alors ihre Katze'son chat) .
Espérant t' avoir pu t'apporter quelques informations je te souhaite une bonne journée hinot



Réponse: [Allemand]Utilité du pronom 'es'? de petitsbeurreslu, postée le 26-09-2012 à 12:21:43 (S | E)
Bonjour

Merci pour votre réponse mais je n'ai pas bien compris l'utilité de "es" en pronom possessif xD Je vais essayer de trouve tout seul! Ou alors on l'utilise uniquement dans l'uilisation du passif? Je m'embrouille un peu...
Par contre j'ai bien saisi le changement de "er" en "sein" et de "sie" en "ihr" concernant les pronoms possessifs, leur utilisation concernant le sexe du possesseur. J'ai bien compris les pronoms réfléchis.
Je n'ai pas encore étudier le passif, je vais commencer ;)



Réponse: [Allemand]Utilité du pronom 'es'? de hoger, postée le 26-09-2012 à 22:31:56 (S | E)
Le pronom "es" fonctionne exactement comme "er" et "sie". En allemand, on n'a pas seulement deux genres, masculin et féminin, on a le neutre en plus. Il n'y a pas vraiment un système ou une raison logique pourquoi une chose est masculine, féminine ou neutre. C'est comme en français: une chaise n'est pas "plus féminine" qu'un tabouret; la chaise est féminine, le tabouret est masculin, c'est tout. En allemand, der Stuhl (la chaise) est masculin, die Bank (le banc) est féminine et das Sitzkissen (le pouf) est neutre. Le "er/sie/es" correspond à "il/elle" au masculin, féminin et neutre.
Le possessif pour le Stuhl (masc.) est "sein", pour la Bank (fém.) est "ihr", pour le Sitzkissen (ntr.) encore "sein"; ce possessif (qui est en réalité un article) s'accorde évidemment avec le nom qui suit. Donc:
  • Der Stuhl ist alt, sein Polster ist kaputt. —> Er ist alt, sein Polster ist kaputt.
  • Die Bank ist alt, ihr Polster ist kaputt. —> Sie ist alt, ihr Polster ist kaputt.
  • Das Sitzkissen ist alt, sein Polster ist kaputt. —> Es ist alt, sein Polster ist kaputt.
("das Polster" = "le coussin, le rembourrage") – Ou bien:
  • Der Stuhl ist alt, seine Farbe ist verblasst. —> Er ist alt, seine Farbe ist verblasst.
  • Die Bank ist alt, ihre Farbe ist verblasst. —> Sie ist alt, ihre Farbe ist verblasst.
  • Das Sitzkissen ist alt, seine Farbe ist verblasst. —> Es ist alt, seine Farbe ist verblasst.
("seine/ihre Farbe ist verblasst" = "sa couleur s'est défraichie/a pâli".)
Pour le "sich", c'est la même histoire:
  • Der Hund leckt sich. —> Er leckt sich.
  • Die Katze leckt sich. —> Sie leckt sich.
  • Das Tier leckt sich. —> Es leckt sich.
Le chien (Hund, masc.)/le chat (Katze, fém.)/l'animal (Tier, ntr.) se lèche.

Comme en français, le "sich" = "se" est toujours le même, que ce soit au masculin ou au féminin ou (uniquement en allemand) au neutre.

-------------------
Modifié par hoger le 27-09-2012 10:35




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.