Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Prépositions ; am; im!

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Prépositions ; am; im!
Message de kelly6868 posté le 05-11-2012 à 16:12:58 (S | E | F)
Bonjour/Bonsoir,
J'ai bientôt un contrôle d'allemand et je ne comprend pas le système des prépositions "im" et "am"! Je ne sais jamais laquelle des deux préposition il faut employer pour indiquer un lieu! S.V.P Aidez-moi!
Bonne journée/Bonne soirée!


Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de setanta, postée le 05-11-2012 à 18:08:49 (S | E)
Bonsoir,

"im" ("in" + "dem") décrit une position au milieu ou à l'intérieur de quelque chose.

"Ich bin im Supermarkt." -> Je me trouve au supermarché, c-à-d à l'intérieur du bâtiment.
"Er badet im Mittelmeer." -> Il se baigne DANS l'eau de la Méditerranée.

"Am" ("an" + "dem") décrit en général une position près de quelque chose.

"Ich bin am Supermarkt vorbei gegangen." -> Je suis passé à côté du supermarché.
"Er besitzt ein Haus am Mittelmeer." -> Il possède une maison qui se situe près de la Méditerranée.


Deux petites exceptions:
1. Comme il est parfois nécessaire en français d'employer un verbe avec une préposition spécifique (de, en, dans, à...), il peut être pareil en allemand. Dans ce cas il faut apprendre la construction par coeur.
2. "am" s'emploie parfois aussi avec un verbe substantivé pour exprimer qu'une action a lieu à l'instant. "Bist du am Essen"? Est-ce que tu es en train de manger?

Peut-être que quelqu'un peut encore ajouter ou corriger quelque chose?



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de kelly6868, postée le 05-11-2012 à 18:15:41 (S | E)
Merci infiniment *-* J'ai tout compris! Je vais m'entraîner sur des exercices



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de nisele58, postée le 05-11-2012 à 20:50:49 (S | E)

Bonsoir à chacun,

Je n'apporte pas de réponse, mais une autre question:

ne pourrait-on pas aussi dire: ich bin beim Essen ou ich bin am Essen est-elle la seule solution?

Merci de votre aide!






Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de setanta, postée le 05-11-2012 à 22:05:08 (S | E)
Si, en principe les deux sont possibles et peuvent servir à exprimer une action actuelle.
Il faudrait ajouter qu'au moins le "ich bin am essen" appartient au style oral. Cette expression n'est pas très belle (bien au contraire), mais elle s'emploie quand même dans certains dialectes.

On entend aussi "ich bin (gerade) beim essen", mais je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un usage régional ou non. En tout cas ça me semble un peu plus agréable à entendre.



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de anonyme, postée le 06-11-2012 à 06:19:16 (S | E)

Bonjour kelly,

Ma science ne va pas plus loin que mes dictionnaires, et selon Langenscheidt « am » peut être soit une préposition soit la contraction de « an » + « dem », comme vous le dit setanta :

« am » préposition s’emploie devant un superlatif et se traduit par notre article « le » ou « la » ich fahre am schnellsten : je roule le plus vite ; du bist am schönsten : tu es la plus belle, etc.

« am » contraction peut traduire notre « à la » am Fenster : à la fenêtre ; notre « au » am Knie : au genou ; notre « sur » Frankfurt am Mein : Frankfort-sur-le-Main ; précéder une date (« le ») am Morgen, am 10 Mai

Comme vous le précise setanta il y a une construction spécifique à connaître par cœur. Là une recherche dans le dictionnaire est indispensable.

Bonne journée !

N.B. Tout ceci sous réserve d'une correction par un "sachant", of course …



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de kelly6868, postée le 06-11-2012 à 10:02:30 (S | E)
Franchement! Merci beaucoup à tous



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de nisele58, postée le 06-11-2012 à 18:23:43 (S | E)
… et je rajoute un merci!



Réponse: [Allemand]Prépositions ; am; im! de hinot49, postée le 07-11-2012 à 05:48:48 (S | E)
Prépositions ; am ; im !...
Bonjour Kelly ,
J' essaye de t'aider à travers quelques exemples :
Am Montag ging ich ins Kino .(Lundi je suis allé au cinéma)
Am Mittwoch gehe ich spazieren.(le mercredi je vais me promener)
Er sitzt am Fenster.(il s'asseoit devant la fenêtre )
Im Februar ist es sehr kalt.( en Février il fait très froid)
Im Herbst fallen die Blâtter aufs Land . ( en automne les feuilles tombent à terre)
Ich bin krank : ich bleibe im Bett .(je suis malade ,je reste couché)

Peut-être ai-je pu t'apporter quelques solutions . Bonne journée hinot




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.