Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Aide pour les accents

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Aide pour les accents
Message de juuu posté le 04-03-2013 à 16:10:29 (S | E | F)
Bonjour, j'ai remarquée que souvent les mots allemand passant du singulier au pluriel prennent souvent des accents, seulement il m'est impossible de savoir quel mot va prendre un accent (ou pas).
je voudrais savoir si il y'a une règle pour cela, ou si vous auriez un moyen mémo-technique pour vous en rappelez ?
Par avance, merci. :D


Réponse: [Allemand]Aide pour les accents de nisele58, postée le 04-03-2013 à 20:02:25 (S | E)
Bonsoir,
voici une piste:
Lien internet

bonne soirée



Réponse: [Allemand]Aide pour les accents de rogermue, postée le 05-03-2013 à 10:42:26 (S | E)
Bonjour juuu

La formation du pluriel en allemand est un chapitre de la grammaire qui est bien confus et pas élégant. On n'a pas encore trouvé une présentation optimale. C'est encore à faire.
Tu vas trouver que les chapitres sur ce point dans divers grammaires sont très différents. Le même est juste pour les présentations sur l'Internet.

J'ai fait des études sur ce point de grammaire et j'ai trouvé une forme de représentation meilleure, mais il y a très longtemps et je n'ai pas ces études dans mon appartement.

Seulement une idée:

Il y a le pluriel avec changement de voyelle (appellé Umlaut dans les grammaires allemands) et sans changement de voyelle.

Il y a quatre possibilités pour l'Umlaut

a devient ä - der Vater, die Väter
o devient ö - der Sohn, die Söhne
u devient ü - der Hut, die Hüte
au devient äu - der Baum, die Bäume

Il y a six terminaisons pour le pluriel:
- sans terminaison - das Fenster, die Fenster - der Vater, die Väter
- e - die Hand, die Hände
- er - das Haus, die Häuser
Avec ces terminaisons le pluriel peut avoir Umlaut/CV (changement de voyelle).

Et il y a les terminaisons
-en - die Frau, die Frauen
-n - der Bauer, die Bauern
-s - das Auto, die Autos (Le pluriel en -s se fait avec des substantifs en voyelle et avec des mots anglais.)
Substantifs avec ces terminaisons n'ont pas de CV.

C'est seulement ce que j'ai en tête au moment. Mais il faut en savoir davantage. Il y des systèmes qu'il faut connaître,
par exemple
les sb (substantifs) en -er,el
S'ils sont masculins ou neutre, pluriel sans terminaison: der Löffel, die Löffel - das Messer, die Messer.
Les substantifs féminins en -el prennent -n au pluriel: die Semmel, die Semmeln - die Schachtel, die Schachteln (Sans le -n la forme du singulier et du pluriel serait la même.)

Pour plus d'information voir ce link:
Lien internet


C'est une présentation de l'Université de Munich qui donne des cours Allemand pour des étrangers. C'est très détailé.

Mon conseil personnel: Il n'y pas de règle simple. Le pluriel en allemand est difficile et il faut s'en occuper
longtemps et faire ses propres listes.
Pour trouver des sites sur l'Internet essaie 'Pluralbildung im Deutschen'.

-------------------
Modifié par rogermue le 05-03-2013 11:00



-------------------S
Modifié par rogermue le 05-03-2013 11:08



-------------------
Modifié par rogermue le 05-03-2013 12:14



-------------------
Modifié par rogermue le 06-03-2013 06:11



-------------------
Modifié par rogermue le 06-03-2013 06:12





Réponse: [Allemand]Aide pour les accents de rogermue, postée le 06-03-2013 à 09:21:15 (S | E)
Voici encore un lien que je trouve informatif
Lien internet


Quant à une règle pour le pluriel avec Umlaut, je pense qu'on pourrait formuler une règle simple comme la règle suivante:
Tous les substantifs qui peuvent avoir Umlaut ont un pluriel avec Umlaut.
Bien sûr, il y a des exceptions. Mais la liste des exceptions est très petite, je crois.
Et bien sûr, il faudrait mettre cette règle à l'épreuve. Je ne sais pas si cette règle est pratique. (Et il faut collectionner les sb qui n'ont pas le pluriel avec Umlaut ou des sb qui ont des particularités.

Et il y a aussi des substantifs où les allemands sont incertains, je crois der Bogen est un exemple. Je crois qu'on peut dire die Bögen et aussi die Bogen.

PS der Bogen (pour tirer, et en architecture)
Le wiktionary allemand le sait exactement: Le pluriel est die Bogen, mais dans quelques régions d'Allemagne on dit: die Bögen. Je suis dans le sud d'Allemagne et je dis die Bögen.

-------------------
Modifié par rogermue le 06-03-2013 09:22



-------------------
Modifié par rogermue le 06-03-2013 09:36






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.