Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Konjuktiv 2- Subjonctif 2

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Konjuktiv 2- Subjonctif 2
Message de arnaudfu posté le 03-12-2013 à 19:18:28 (S | E | F)
Bonjour,

je suis perdu avec la concordance des temps au Konjuktiv.

Je connais les deux fameux exemples :

-Wenn ich Geld hätte, würde ich es kaufen
-> Si j'avais de l'argent, je l'achèterais
-Wenn ich Geld gehabt hätte, hätte ich es gekauft
-> Si j'avais eu de l'argent, je l'aurais acheté

Je suis tombé aujourd'hui sur cette phrase :
Wenn er geredet hätte, würde er jetzt nicht im Krankenhaus liegen.
-> Si il avait parlé, il ne se trouverait pas maintenant à l'hôpital.

J'aurais plutôt écrit : Wenn er geredet hätte, hätte er nicht im Krankenhaus gelegen.

Pourquoi la concordance n'est pas appliquée ?

Je vous remercie pour vos réponses.


Réponse: [Allemand]Konjuktiv 2- Subjonctif 2 de hinot49, postée le 03-12-2013 à 21:40:18 (S | E)
Konjuktiv2-Subjonctif2....
Gute Nacht Arnaudfu ,
A mon avis dans le langage courant c'est wûrde +infinitif qui remplace fréquemment les formes
du subjonctif 2 présent concernant les verbes dits faibles mais aussi quelques verbes forts .
Toutefois les auxiliaires haben, sein, werden, les verbes de modalité ,et wissen ainsi que quelques
autres tels ,nehmen, lassen ,gehen conservent eux en principe la forme du subjonctif 2 .
Ex : wenn du mir deinen Mantel geben wûrdest , wâre mir wârmer ( si tu voulais bien me prêter ton manteau,
je me sentirais mieux.) Auf bald.



Réponse: [Allemand]Konjuktiv 2- Subjonctif 2 de melmoth, postée le 03-12-2013 à 22:35:12 (S | E)
Bonjour arnaudfu,

La concordance des temps (qui n'est pas la meme qu'en francais, soit dit en passant), n'est pas appliquée parce que les temps ne sont pas les mêmes.
Dans votre exemple, un événement hypothétique passé a une conséquence hypothétique présente. Il est donc normal que les temps employés reflètent cette différence.

La phrase que vous suggérez :

Wenn er geredet hätte, hätte er nicht im Krankenhaus gelegen.

voudrait dire : S'il avait parlé, il ne se serait pas retrouvé à l'hôpital. Donc l'ensemble est dans le passé. Pour dire 'il ne se trouverait pas *maintenant* à l'hôpital', il faut employer la tournure "würde er jetzt nicht im Krankenhaus liegen" qui a une valeur de présent.

J'espère être clair... Bonne soirée !



Réponse: [Allemand]Konjuktiv 2- Subjonctif 2 de arnaudfu, postée le 04-12-2013 à 12:28:20 (S | E)
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Si je comprends bien, c'est le simple adverbe de temps 'jetzt' qui vient positionner l'évènement dans le présent.
D'où la tournure de phrase : "[...], würde er jetzt nicht im Krankenhaus liegen".

Encore une fois merci, ça me rassure finalement.

Une bonne journée.
Arnaud





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.