Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Datif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Datif
Message de chonline posté le 09-02-2014 à 17:18:58 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis débutant en allemand et j'ai une question sur l'emploi du datif.

Le verbe "begegnen" est un verbe intransitif en allemand et s'utilise au datif.
Pourquoi "begegnen" est-il considéré comme intransitif alors qu'on écrit "jdm begegnen" (jdm=COD pour moi) et qu'en français "rencontrer" est transitif direct? C'est également le cas de verbes comme "folgen, helfen" qui sont intransitifs en allemand mais transitifs directs en français.
Ainsi pour ces trois verbes j'aurais spontanément utilisé l'accusatif (en les considérant à tort comme des verbes à COD) alors qu'ils utilisent en réalité le datif.
En fait je ne comprends pas la définition allemande du verbe intransitif.
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 09-02-2014 17:46


Réponse: [Allemand]Datif de debutfrancais, postée le 09-02-2014 à 18:38:03 (S | E)
Bonjour!
Je crois que je n'ai pas bien compris votre problème:
a)Vous voulez savoir la différence entre les verbes intransitifs et transitifs et / ou / ou les deux ?
b)Vous voulez savoir l'application des verbes intransitifs et des verbes transitifs?
c)Il y a deux verbes qui sont transitif et il y a des verbes qui ne sont intransitif, et il y a des verbes qui peuvent être les deux à la fois (transitif et intransitif).
Voulez-vous expliquer à nouveau ce que vous voulez savoir?
Et vous voudrez peut-être apporter des exemples concrets?
Ou devrais-je vous donner quelques exemples concrets à a), b), c) ainsi vous pourrez voir la différence et l'utilisation du verbe correspondant mieux?
Amicalement
-------------------
Modifié par bridg le 09-02-2014 20:53



Réponse: [Allemand]Datif de kourai, postée le 09-02-2014 à 20:31:18 (S | E)
bonsoir, chonline
voici ce que j'ai trouvé comme explication pour l'intransitif allemand:
kein Akkusativobjekt nach sich ziehend und kein persönliches Passiv bildend;
donc ce sont des verbes qui ne peuvent pas avoir un accusatif (jemandem helfen - datif) et pas de forme passive personnelle (nominatif): on ne peut pas dire: ich wurde geholfen. mais "mir wurde geholfen" (datif)
Il y a plusieurs verbes qui sont transitif en français et intransitif en allemand et vis versa..., entre autre "helfen" et "aider"... Il faut les apprendre...
J'espère avoir pu vous aider.
Bonne soirée
Kouraï



Réponse: [Allemand]Datif de melmoth, postée le 09-02-2014 à 23:37:47 (S | E)
Bonsoir,
Pour compléter un tout petit peu les excellentes réponses de Kourai et Debutfrancais, il me semble que votre erreur est précisément lorsque vous dites "jdm = COD". Si identification il y a c'est COD = Akkusativ = jdn (jemanden), COI = Dativ = jdm (jemandem). Mais franchement, il vaut mieux oublier COD et COI et penser Akkusativ et Dativ. Ne serait-ce que parce que le Français n'a pas l'équivalent du Genitiv donc ça va finir par coincer. Bien à vous.




Réponse: [Allemand]Datif de ruediger60, postée le 10-02-2014 à 00:24:35 (S | E)
Bonjour,

En ce qui concerne la transitivité des verbes, je crois qu'il y a une différence de terminologie entre les grammaires allemands et les grammaires françaises. En allemand, il me semble, on n'utilise pas la notion de verbes transitifs indirectes.

En français, comme en anglais, les objets indirects sont normalement précédé par une préposition, tandis qu'en allemand les objets indirects ne dépendent pas nécessairement d'une préposition. C'est le datif qui marque ou exprime l'objet indirect et c'est soit une préposition, soit un verbe, soit une combinaison d'un verbe avec certains prépositions qui détermine la nature de l'objet. Donc, malheureusement, et comme l'a expliqué Kourai, il faut mémoriser les cas non seulement avec les prépositions mais aussi avec les verbes. Vous voyez là une des raisons pourquoi Mark Twain a écrit un essai avec le beau titre „The Awful German Language“ :-)

Mais, si cela vous console, ce même problème est la cause de beaucoup d'erreurs que nous allemands font en français, notamment quand nous employons de mauvaises prépositions. Il nous faut mémoriser les verbes avec les prépositions et beaucoup d'entre eux changent le sens avec de differents prépositions....

rencontrer quelqu'un (transitif direct) – jemanden (accustif) treffen
aider quelqu'un (transitif direct) – jemandem (datif !) helfen

-------------------
Modifié par ruediger60 le 10-02-2014 00:47





Réponse: [Allemand]Datif de hinot49, postée le 10-02-2014 à 05:33:37 (S | E)
Datif....
Bonjour Chonline ,
Je vous donne simplement une liste loins d' être complète de verbes s' employant avec le datif:
angehôren(appartenir),beitreten(adhérer),danken( remercier)drohen(menacer),entgegenlaufen(courir au devant de),
folgen(suivre)gehôren(appartenir),glauben(croire),helfen(aider),leid tun(regretter),schmecken(avoir du goût),
zuhôren(écouter).Certains verbes suivis d' un complémént prépositionnel s' emploient avec le datif(arbeiten an
(travailler à),fehlen an (manquer de),anfangen mit,beginnen mit(commencer par),beenden mit(terminer par),
fragen nach(demander),suchen nach(rechercher),erzâhlen von,sprechen von(parler de ),fliehen vor(fuir),
gehôren zu (faire partie de),passen zu (aller bien).
L'usage et la force de la répétition vous feront enregistrer le maniement des verbes au datif par rapport
à ceux qui demandent l'accusatif . Bonne journée .



Réponse: [Allemand]Datif de chonline, postée le 12-02-2014 à 17:07:52 (S | E)
OK donc la seule manière de ne pas se tromper pour un débutant comme moi est d'apprendre pour chaque verbe à quelle forme il s'utilise; merci!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.