Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Es ist ein mann - accusatif ?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Es ist ein mann - accusatif ?
Message de erbeja posté le 13-02-2014 à 09:27:54 (S | E | F)
Bonjour,
un logiciel d'apprentissage en Allemand me propose la phrase suivante : "Es ist ein Mann"
Ne devrait-on pas dire : "Es ist einen Mann".
Il me semble que c'est un accusatif ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Cordialement
-------------------
Modifié par bridg le 13-02-2014 09:29


Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de calceusnivalis, postée le 13-02-2014 à 09:46:52 (S | E)
"Es ist ein Mann" c'est par exemple la réponse à la question: Was ist das? C'est une phrase nominale, en allemand "Nominativ"
Mais dans la phrase suivante "ein Mann" est l'objet direct (Akkusativobjekt) "Ich sehe einen Mann"

-------------------
Modifié par calceusnivalis le 13-02-2014 09:48





Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de debutfrancais, postée le 13-02-2014 à 10:46:37 (S | E)
Bonjour!

Es/das ist ein Mann.
Wer oder was ist es/das? - ein Mann.

Wir sehen einen Mann.
Wen oder was sehen wir? - einen Mann.

Le cas que je connais le mieux par des enquêtes appropriées:
(Den Fall erkenne ich am besten durch das richtige Nachfragen

1. Fall/Nominativ: Wer oder Was?
2. Fall/Genetiv: Wessen?
3. Fall/Dativ: Wem?
4. Fall/Akkusativ: Wen oder was?

Un peu plus compréhensible si?

Cordialement
Debutfrancais

-------------------
Modifié par debutfrancais le 13-02-2014 11:25: 4. Fall/Akkusativ: Wen oder was?





Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de erbeja, postée le 13-02-2014 à 11:13:28 (S | E)
Bonjour,
merci de votre réponse, mais je ne comprend pas pourquoi Es ist ein Mann est nominatif ?

Le problème vient sans doute de l'analogie avec le français.
C'est un homme.
Je vois un homme.
Dans les deux cas, "un homme" est COD.

Cordialement


Thierry




Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de melmoth, postée le 13-02-2014 à 11:41:04 (S | E)
Bonjour,
Certains verbes - les verbes d'état - ne prennent pas un complément d'objet direct, mais un attribut (du sujet). Et c'est logique : le complement d'objet direct
désigne l'objet affecté par une action du sujet. Si vous dites "Monsieur Durand est le directeur de cet hotel", on ne peut pas dire que Monsieur Durand fait une action "être" sur la personne du directeur de l'hotel. Ce qui est dit, c'est que Monsieur Durand et le directeur de l'hotel sont une seule et même personne. Dans ce cas, le mot grammatical juste est "attribut". (Je dois donc malheureusement vous contredire, dans la phrase "C'est un homme", homme n'est pas COD.)

Or dans les langues à cas, l'attribut du sujet est au nominatif, comme le sujet. L'allemand ne fait pas exception.
Les verbes sein, werden sont de ce type (comme en français être, devenir, sembler ...). L'usage du nominatif est donc parfaitement normal ici, et l'accusatif serait strictement impossible. J'espère vous avoir aidé à comprendre... bien à vous.





Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de erbeja, postée le 13-02-2014 à 13:22:26 (S | E)
Bonjour,
merci pour la réponse, cétait très clair.

Cordialement

Thierry



Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de kourai, postée le 13-02-2014 à 19:09:02 (S | E)
Bonsoir, melmoth,
merci pour votre explication. J'ai enfin compris pourquoi "Auslöser" est au nominatif dans cette phrase que j'avais corrigée pour modgwenn...

die allerdings den Auslöser für ihren Wunsch nach Japan einzuwandern ist.
- ici "Auslöser" est au nominatif (et je me creuse la tête pourquoi...)

J'admire vos connaissances grammaticales en allemand et celles d'autres membres francophones sur le forum!

Bonne soirée
Kouraï



Réponse: [Allemand]Es ist ein mann - accusatif ? de hinot49, postée le 13-02-2014 à 20:41:48 (S | E)
Es ist ein Mann-ACCUSATIF .....
Bonsoir erbeja ,
Je crois que dans votre exemple nous sommes en présence d' un substantif attribut du sujet
qui est au nominatif( voire les précisions déjà apportées par d' autres intervenants.
Ex: Onkel Hans ist ein guter Lehrer . Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.