Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Construction de phrases

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Construction de phrases
Message de lenou94 posté le 07-04-2014 à 23:06:32 (S | E | F)
Bonsoir,
J'ai trouvé aujourd'hui dans mon livre, 2 nouvelles phrases qui me paraissent "curieuses" et que je soumets à votre avis.

1)"Sie haben schon das letzte Mal gezahlt."
Or,habituellement on ne met pas "das" et "Mal" étant neutre (das Mal),on devrait avoir:
"Sie haben schon letztes Mal gezahlt".(comme letzten Monat, letzte Woche ou letztes Jahr)

2)"Sind Sie meinem Rat gefolgt?"(Avez-vous suivi mon conseil?)[littéralement: Etes-vous suivi à mon conseil]
Doit-on ici employer le verbe ÊTRE et non pas le verbe AVOIR?

Merci d'avance pour votre réponse.
Lenou


Réponse: [Allemand]Construction de phrases de ruediger60, postée le 08-04-2014 à 01:11:33 (S | E)

Bonjour lenou94,


1)"Sie haben schon das letzte Mal gezahlt."
 Oui, on entend souvent ces deux versions. Sans connaitre la raison, je suis certian que le 'das' est facultatif: c'est ou 'das letzte Mal' ou simplement 'letztes Mal'.


2)"Sind Sie meinem Rat gefolgt?"(Avez-vous suivi mon conseil?)[littéralement: Etes-vous suivi à mon conseil]
 Doit-on ici employer le verbe ÊTRE et non pas le verbe AVOIR?


'Gefolgt' est le paticipe passé de 'folgen'. 'Folgen' étant un verbe intransitif de mouvement il est bien conjugé avec 'sein', même si dans votre phrase le sens de 'folgen' est figuratif (suivre un conseil).


Au lieu de 'einem Rat (datif !) folgen, on dit souvent 'einen Rat (accusatif !) befolgen' et là le passé composé se conjuge avec 'haben': Haben Sie meinen Rat befolgt?


Il y a aussi 'verfolgen' (mais on ne 'verfogt' pas un conseil) : Der Detektiv hat den Verdächtigen verfolgt. Et au sens figuré: Der Student hat die Vorlesung aufmerksam verfolgt.


Bonne soirée !


 


 





Réponse: [Allemand]Construction de phrases de lenou94, postée le 08-04-2014 à 13:14:04 (S | E)
Bonjour Ruediger60,

Merci pour votre réponse que je viens de trouver, comme toujours étayée d'exemples concis, ce que j'apprécie particulièrement.

Bonne journée à vous.
Lenou




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.