Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Page de la semaine n°1

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
[Allemand]Page de la semaine n°1
Message de kourai posté le 22-05-2014 à 21:53:29 (S | E | F)
Bonsoir
J'ai toujours envié les anglophones pour le "magazine du jour" avec plein(es) de choses intéressantes à lire et à faire.
J'ai donc proposé de faire une "page de la semaine", un peu dans le même style, pour les germanophones.
J'aime bien les dictons, les tournures de langage, mais j'ai également envie de parler un peu de l'histoire  et de la culture de l'Allemagne via des dates et des anniversaires.
En fait, j'ai envie de rendre le forum un peu plus "vivant"
Donc, je me lance et je vous présente aujourd'hui le numéro 1 de "La page de la semaine" :
Bonne soirée
-------------------
Modifié par bridg le 22-05-2014 23:06
Rappel :
- Tout ce qui est dit, doit être écrit en français en respectant les règles de l'écriture ou allemand, mais avec la traduction française.
- Les thèmes ne seront pas hors charte : pas de politique, ni de religion, ni de jugement de valeur sur qui que ce soit.
- Pas d'"histoires drôles" ni de jeux de devinettes.
Si discussions à bâtons rompus elles seront dans le respect de chacun.
kourai sera le meneur des débats et assurera le suivi de ce topic.



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 23-05-2014 à 07:51:46 (S | E)
Voici donc la première "Page de la Semaine"...
Wochenseite Nr 1 – Page de la Semaine N° 1

Zitat - citation
Es ist schwieriger, eine vorgefasste Meinung zu zertrümmern als ein Atom.
Il est plus difficile de détruire un préjugé qu’un atome.
Albert Einstein

Date Historique :
Eintritt der BRD in die NATO le 9 mai 1957, la BRD est entrée dans l’OTAN.

Anniversaire :
Sophie Scholl Mitglied der « Weissen Rose Hingerichtet am 22.2.1943 in München, membre de la „Weissen Rose » Exécutée le 22.2.1943 à Munich

Redewendung – expression
jemanden auf den Hund bringen
ruiner quelqu'un

Des expressions qui veulent dire la même chose mais exprimées différemment dans chaque pays
Le français dit : Avoir un chat dans la gorge.
L
’allemand dit : einen Frosch im Hals haben. (avoir une grenouille dans le cou.)

Sprichwort – proverbe
Hunde, die bellen, beissen nicht.
Chien qui aboie ne mord pas.

Gefügeltes Wort
(Une citation devenue très populaire et dont on ne se rappelle souvent plus l'origine.)
“etwas an die grosse Glocke hängen”.
Aus dem Gedicht von Matthias Claudius:“Ein silbernes ABC”:
“Häng an die grosse Glocke nicht,Was jemand im Vertrauen spricht”
Du poème « Ein silbernes ABC » de Matthias Claudius

“Ne pas parler haut et fort de quelque chose qui nous est confié confidentiellement. »
(librement traduit)

Wetterspruch - dicton
Die erste Liebe und der Mai gehen selten ohne Frost vorbei
Premier amour et mois de mai se passent rarement sans coup de gel.
(librement traduit)

Jeux de mots
Trouver un maximum de mots composés qui se terminent avec le suffix :"-licht" (ex: Fern/licht - feux de route)

Trouver un nouveau ou plusieurs nouveaux mots en changeant une lettre.
Exemple :Rabe - Wabe - habe

Mot de cette semaine: Preis

Petit exercice :
à partir de deux phrases, en faire une seule:
ex: Ich will ins Bett. Ich bin müde. = Ich will ins Bett, weil ich müde bin. ou "da ich müde bin.
Wir fliegen morgen nach Londen. Wir besuchen unsere Tochter.
Wir fliegen morgen nach London. Unsere Tochter heiratet.
Sie fragt sich: Kann er das Spiel gewinnen?
Lösungen in der nächsten Wochenseite...
résultats dans le prochain numéro

-------------------
Modifié par bridg le 23-05-2014 08:41
Fusion + mise en forme + corrections + ponctuation





Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de anonyme, postée le 24-05-2014 à 17:04:27 (S | E)
Bonjour,
Je propose aux jeux de mots :
Heidenburglicht - Rampenlicht- Oberlicht- Sonnenlicht - Augenlicht - Talglicht- UVLicht -
Greis - Kreis

et au petit exercice :
Wir fliegen morgen nach London, um unsere Tochter zu besuchen.
Wir fliegen morgen nach London, weil unsere Tochter heiratet.
Sie fragt sich, ob er das Spiel gewinnen kann.

Bonne soirée;
(j’attends le corrigé avec impatience …)
-------------------
Modifié par bridg le 25-05-2014 10:30



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 25-05-2014 à 10:15:05 (S | E)
Bonjour, Abuelocansado,
très bien vos mots composés avec - licht! Sauf "Heidenburglicht" - je ne connais pas... Qu'est-ce que c'est? Mais il reste encore beaucoup, vraiment beaucoup d'autres mots composés avec -licht!
Pour le reste, vous devez malheureusement vous patientez encore - la solution sera dans le prochain numéro...
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de schwester, postée le 25-05-2014 à 14:41:06 (S | E)
Eine sehr schöne Idee ,Doris ! SUPER !

-------------------
Les mots avec Licht :
Standlicht Kerzenlicht Weinachtslicht Tageslicht Lampenlicht Sternenlicht Flutlicht Glanzlicht Streiflicht Röntgenlicht Rotlicht Stroboskoplicht

Greis Kreis

Petites phrases :
Wir fliegen morgen nach London um unsere Tochter zu besuchen
Wir fliegen morgen nach London denn unsere Tochter heiratet ou
weil unsere Tochter heiratet
da unsere Tochter heiratet
Sie fragt sich ob er das Spiel gewinnen kann

Bis bald !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 25-05-2014 à 15:30:50 (S | E)
Bonjour, Schwester,
très bien pour les mots avec -licht! Mais il en reste encore! Si si si!!
Bon dimanche
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de anonyme, postée le 25-05-2014 à 17:40:00 (S | E)
Au temps pour moi, kourai, j'ai mal écrit le nom de ce luminaire … Il fallait lire Hindenburglicht. J'ai rencontré ce mot dans Im Westen Nichts Neues et, bizarre non ?, je l'ai mémorisé ! Mais je ne pense pas pouvoir le placer facilement dans une conversation … Tous détails ici Lien internet

Ce qui me permet d'ajouter "Dosenlicht" et "Teelicht" à la collection !
Bonne soirée.



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de schwester, postée le 25-05-2014 à 18:08:00 (S | E)
Bonsoir,
Je viens de retrouver :
Abendlicht Signallicht Scheinwerferlicht Dämmerlicht
Bis bald !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 25-05-2014 à 18:54:48 (S | E)
Bonjour, Abuelocansado,
excellent, ce "Hindenburglicht" et ce "Dosenlicht" que je ne connaissais pas! J'ai appris quelque chose, merci beaucoup!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 25-05-2014 à 18:57:17 (S | E)
Bonsoir, Schwester,
très bien, votre suite! Et il reste encore... beaucoup!
A bientôt!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 26-05-2014 à 07:50:31 (S | E)
Je reprends les mots trouvés en ordre alphabétique pour faciliter d'autres contributions, car il reste encore à trouver!

Abendlicht - Augenlicht - Dämmerlicht - Dosenlicht - Flutlicht - Glanzlicht - Hindenburglicht -
Kerzenlicht - Lampenlicht -Oberlicht - Rampenlicht - Röntgenlicht - Rotlicht - Scheinwerferlicht - Signallicht - Sonnenlicht - Standlicht - Sternenlicht - Streiflicht - Stroboskoplicht - Tageslicht - Talglicht - UV-Licht - Weihnachtslicht

Je vous assure, la liste est loin d'être complète...
Kouraï




Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 26-05-2014 à 08:23:20 (S | E)
Bonjour à tous,
et bravo Kourai pour cette géniale initiative !

Je propose 'Polarlicht'. Bien à vous !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de schwester, postée le 26-05-2014 à 16:33:19 (S | E)
Bonsoir à tous
Un autre : Bremslicht
Bis bald!



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 26-05-2014 à 17:52:46 (S | E)
Merci, Schwester! Si vous le croyez ou pas - il y en a encore... C'est assez étonnant, en fait. Quand j'avais lancé cette "recherche", je ne pensais pas qu'il y aurait autant. En plus, j'ai appris des choses grâce à Abuelocansado et son "Hindenburglicht". Donc, ne baissez pas les bras!
Bonne soirée
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 26-05-2014 à 18:19:34 (S | E)
Puisqu'il faut aussi un Z, je suggère Zwielicht ! Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de hervelina, postée le 26-05-2014 à 21:10:15 (S | E)
Bonsoir
Pour les mots en licht je propose:
Anzeigelicht,Blaulicht,Nachtlicht,Gegenlicht,Nordlicht,Warnlicht,Windlicht,Stoplicht,Neonlicht,Hecklicht,Mondlicht
Est-ce que Reise peut convenir ou faut-il que ce soit absolument la 1ère lettre qui soit changer?
Bis bald



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 26-05-2014 à 21:20:52 (S | E)
Zwielicht - je ne l'avais pas dans ma liste - très bien! Mais il en manque toujours! J'en ai dans ma liste avec en première lettre A, B, G, I, M, N, T, W... Si si si!
A bientôt
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 26-05-2014 à 21:39:26 (S | E)
Bonsoir, Hervelina,
Merci pour tous ces mots! Je peux maintenant retirer la lettre "M" de ma liste, mais les autres lettres sont toujours d'actualité!
En ce qui concerne "Reise", non, pour ce jeux, ça ne marche pas. Une seule lettre est à changer, mais pas forcément la première... et pas forcément sur "Preis". On peut continuer le jeu avec Greis ou Kreis.
Bonne soirée!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 27-05-2014 à 07:11:26 (S | E)
Bonjour à tous !
Alors j'ajouterai Kreis -> Krebs et Greis -> Gleis... Bien à vous !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de dvcfr, postée le 27-05-2014 à 08:32:03 (S | E)
Bonjour,
Une petite contribution : gleis -> Gneis
Bis bald



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 27-05-2014 à 08:59:06 (S | E)
Bonjour,
Chapeau, les chercheurs de mots!

Je repète:
Preis-Kreis-Greis
en changeant la première lettre

en changeant une lettre:
Kreis - Krebs
Greis - Gleis - Gneis

Je répète aussi encore une fois les mots avec -lich en intégrant les nouveaux venus:

Abendlicht - Anzeigelicht - Augenlicht - Blaulicht - Bremslicht - Dämmerlicht - Dosenlicht - Flutlicht - Glanzlicht - Gegenlicht - Hecklicht - Hindenburglicht -Kerzenlicht - Lampenlicht - Mondlicht - Nachtlicht - Neonlicht - Nordlicht - Oberlicht - Polarlicht -Rampenlicht - Röntgenlicht - Rotlicht - Scheinwerferlicht - Signallicht - Sonnenlicht - Standlicht - Sternenlicht - Stoplicht - Streiflicht - Stroboskoplicht - Tageslicht - Talglicht - UV-Licht - Warnlicht - Weihnachtslicht Windlicht - Zwielicht

Et ce n'est pas fini! J'ai dans ma liste encore des mots commençant par ces lettres: A, B, G, I, T

Bonne journée
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 27-05-2014 à 09:26:13 (S | E)
Hallo zusammen!
Voici d'autres propositions
Abblendlicht - Blitzlicht - Grablicht - Tagfahrlicht - et enfin Irrlicht (mon préféré)!
Bien à vous !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 27-05-2014 à 11:11:51 (S | E)
Ouiii, Melmoth!! Moi aussi, j'aime beaucoup "Irrlicht" - "feu follet" en français est joli aussi. Et je peux donc rayer le "A" et le "I" de ma liste... Il reste B, G, T...
A bientôt!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de hervelina, postée le 27-05-2014 à 17:38:20 (S | E)
Bonjour
J'ai trouvé d'autres mots en licht:
Blinklicht,Dauerlicht,Gaslicht,Hinterlicht,Morgenlicht,Positionlicht,Schlusslicht
Bonne fin de journée!



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 27-05-2014 à 19:07:53 (S | E)
Bonjour, Hervelina,
Merci! Tout est bon sauf "Hinterlicht" (je prends pour référence le duden online quand j'ai un doute). On ne dit pas "Hinterlicht", mais différemment. Le mot correct n'est pas encore dans la liste par ailleurs...
Bonne fin de journée!
Kouraï

PS Je suis vraiment étonnée par le nombre de mots avec le suffix -licht! Je ne pensais pas à tous quand j'ai lancé mon jeu! Et je retire ma liste de lettres restantes car apparemment est loin d'être complète! Donc oubliez B, G, T!!!



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 27-05-2014 à 20:04:52 (S | E)
Hallo,
Rücklicht und Schlaglicht! Bien à vous



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 27-05-2014 à 21:04:10 (S | E)
J'ai encore appris quelque chose: Schlaglicht - je ne connaissais pas non plus! Merci, Melmoth! Où est-ce que vous l'avez trouvé? Et "Rücklicht" est bien le mot correct pour "Hinterlicht"...
Bonne soirée!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de melmoth, postée le 27-05-2014 à 22:37:18 (S | E)
Bonsoir Kourai,
J'ai trouvé ce mot dans le wiktionary allemand... au moyen d'un petit outil de recherche que j'ai développé sur mon site... mais chutt... c'est un secret !
Bien à vous !



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de debutfrancais, postée le 28-05-2014 à 16:02:36 (S | E)
Bonjour, anonyme,

Ihr Hinweis / Link zu „Hindenburglicht“ ist sehr interessant! :-)
Votre référence / Lien internet vers "Hindenburglicht" est très intéressant! :-)

Ich erinnere mich noch an die Hindenburglichter nach dem Krieg in Bauernhäusern und in Bauernställen.
Sie standen in kleinen, selbst gebauten Laternen aus Glas und Holz.
Je me souviens de Hindenburglicht après la guerre dans les maisons de ferme et les écuries de la ferme.
Ils étaient des lanternes de self-made de verre et de bois.

Bis demnächst wieder,
debutfrancais



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de kourai, postée le 29-05-2014 à 10:26:48 (S | E)
Bonjour tout le monde,
je m'absente jusqu'à lundi à un endroit sans internet... Donc la "page de la semaine n°2" sera postée début de la semaine prochaine...
Je reprendrai aussi encore une fois tous les mots avec -licht (par ailleurs, j'ai encore deux sur ma liste qui manquent...)en ajoutant leur traduction.
Merci beaucoup pour votre contribution et à bientôt!
Kouraï



Réponse: [Allemand]Page de la semaine n°1 de anonyme, postée le 29-05-2014 à 15:32:00 (S | E)

Bonjour kouraï,

Vous n’avez pas inclus “ma” Teelicht dans votre liste … Pourtant elle existe bien : Lien internet
(Là je ne sais plus comment j’ai fait sa connaissance). Bon séjour sans internet !

Bonjour debutfrançais,

votre souvenir réveille les miens. En fait mon grand-père avait peut-être réinventé la “Hindenburglicht” car pendant la dernière guerre, pour remplacer la lampe de poche pour laquelle les piles étaient introuvables , il remplissait une boite plate de bouts de bougie qu’il faisait fondre sur le poêle et qui ensuite, munie d’une mèche de coton, servait de rat-de-cave … Peut-être aussi que mon grand-père, qui avait “fait” la guerre de 14-18, avait-il alors trouvé dans un abri abandonné une Hindenburglicht et l’idée lui en serait restée … Peut-être, car il n’est plus là pour nous le raconter …

Bonne fin de semaine.
ab




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand
Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.