Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Strebig, fleißig

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Strebig, fleißig
Message de melmoth posté le 11-09-2014 à 12:16:30 (S | E | F)
Bonjour à tous,
De nouveau une question de lexique qui me taraude ! Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer !

Mon problème est le suivant. On m'a souvent parlé d'un adjectif 'strebig' qui apparement s'emploie dans le contexte scolaire pour qualifier un élève excessivement zélé, im Übermaß fleißig, qui travaille trop, et donc de ce fait absolument insupportable à ses congénères (d'ailleurs je me demande bien pourquoi les allemands n'arrêtent pas de me parler de cet adjectif, dois-je y voir un message ?). Mais voila, ce mot je ne le trouve pas chez Duden (en ligne ou papier), ni chez leo, bref, il n'apparaît pas sur mes écrans radar. Est-ce un mot confiné à l'argot scolaire, est-ce non-standard ? Par ailleurs je connais bien zielstrebig, qui lui est positif et bien référencé. Tout cela venant de streben, lui aussi bien référencé.

Merci d'avance, j'aurai comme toujours grand plaisir à vous lire. Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Strebig, fleißig de hinot49, postée le 11-09-2014 à 13:25:17 (S | E)
Strebig,fleissig...
Bonjour Melmoth ,
"fleissig sein" a le sens d'être appliqué pour effectuer un acte , d'être actif dans la réalisation d' une
tâche . Je rapprocherai" streben nach" de "sich bestreben ou de trachten nach" qu'on peut traduire par exemple
de réunir , de mettre toutes ses forces, ses capacités pour accomplir et réussir un but bien précis.
Espérant avoir répondu un peu à votre interrogation .Bonne journée .



Réponse: [Allemand]Strebig, fleißig de buddybear, postée le 11-09-2014 à 14:53:17 (S | E)
Bonjour,

sûrement comme toi je connais "zielstrebig".

Est-ce un mot que tu as rencontré au fil de tes lectures?
Effectivement "strebig" n'est recensé nulle part ...

Impatiente de connaitre le fin mot de cette histoire



Réponse: [Allemand]Strebig, fleißig de melmoth, postée le 11-09-2014 à 15:05:35 (S | E)
Bonjour Buddybear et tout le monde,
Je n'ai jamais vu strebig écrit dans mes lectures, mais plusieurs 'partenaires tandem' m'ont indiqué ce mot de manière totalement indépendante, et encore une fois pas plus tard qu'hier. Comme ce n'est pas dans duden, je suppose que ce n'est pas complètement standard. En revanche j'ai plusieurs fois eu affaire à zieltrebig, bien entendu. Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Strebig, fleißig de tamaraal, postée le 11-09-2014 à 15:15:05 (S | E)
Bonjour à tous!
Á mon avis le mot "strebig" n'existe pas dans la "deutsche Hochsprache/Standardsprache" - je l'ai entendu (resp. lu) pour la première fois aujourd'hui. Peut-être il s'agit d'un regionalisme.
Le mot "Streber", le verbe "streben" et les adjectifs "streberhaft" et "strebsam" sont de l'usage commun.

Ciao, Tamaraal.



Réponse: [Allemand]Strebig, fleißig de melmoth, postée le 11-09-2014 à 15:19:12 (S | E)
Bonsoir Tamaraal,
C'est intéressant. En fait je me rends compte que les deux personnes qui m'ont parlé de strebig étaient bavaroises (celle d'hier, d'Oberfranken - mais c'est toujours la Bavière). Alors ce serait peut-être un régionalisme ? Bien à vous.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.