Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Rémy de Gourmont

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Rémy de Gourmont
Message de anonyme posté le 03-10-2014 à 10:16:08 (S | E | F)
Bonjour,
Un « sachant » pourrait-il m’indiquer les fautes que j’ai sûrement commises dans ma traduction d’un apophtègme de Rémy de Gourmont dans ses Promenades philosophiques :
“Der Zufall hat dem Menschen den Geist gegeben. Es hat ihn ausgenützt : es hat den Blödsinn ausgedankt„
Merci.


Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de tamaraal, postée le 03-10-2014 à 10:36:33 (S | E)
Bonjour,
Veuillez citer la version originale ?
Bonne journée !



Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de brution, postée le 03-10-2014 à 11:48:08 (S | E)
Bonjour Tamaral,
Un hasard a donné à l’homme l’intelligence. Il en fait usage : il a inventé la bêtise.
Que pensez-vous de ?
Ein Zufall gab dem Menschen Intelligenz. Davon macht er Gebrauch : er hat die Dummheit erfunden.Bonne journée




Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de brution, postée le 03-10-2014 à 11:54:29 (S | E)
Bonjour anonyme
Qu'en pensez-vous?
Der Zufall hat dem Menschen den Geist gegeben. Er benutzt ihn : er hat sich den Blödsinn ausgedacht.sich etwas ausdenken.Bonne journée.




Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de tamaraal, postée le 03-10-2014 à 12:13:46 (S | E)
Bonjour à tous,
Le terme "le hasard" est utilisé plusieurs fois dans les textes de Rémy de Gourmont. Je préférais la traduction comme substantif ("der Zufall") au lieu de l'adjectif "zufällig".
Le mot "ausgedacht" (> denken), utilisé par anonyme me plaît dans le contexte de "intelligence".

Der Zufall hat den Menschen mit Intelligenz versehen (/ ausgestattet). Davon macht er (auch) Gebrauch: er hat sich die Dummheit ausgedacht.

Bonne journée !

-------------------
Modifié par tamaraal le 03-10-2014 13:19





Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de anonyme, postée le 03-10-2014 à 14:34:32 (S | E)

Merci à vous deux. Je me doutais bien que ma traduction est un tantinet hasardeuse. Oui brution, c'est la bonne formulation d’origine. Sans doute ma traduction est elle trop « française », je ne sais pas encore utiliser ces « davon », « damit », « da … « que l’allemand sème un peu partout, et dont j’ai parfois de la peine à saisir l’utilité … mais je persévère et m’applique.

D’autre part je vois que j’ai écrit « Menschen » donc soit j’aurais dû écrire « Mensch », au singulier et en respectant la lettre d’origine, ou, si je tenais au pluriel, utiliser « den » au lieu de « dem ». J’ai également fait une « hénaurme » bêtise (donc le hasard selon Gourmont ne m’a pas trop mal doté …) en substituant « es » à « er », pronom sujet qui m’est à présent évident (les italiens ont une excellente formule pour traduire notre « esprit de l’escalier », que par dicipline je ne puis citer ici mais que je traduis wortwörtlich « le bon sens d’après »…)

« sich etwas ausdenken » -> Langenscheidt distingue la forme directe en la traduisant par « inventer » de la forme réfléchie en lui donnat le sens d’imaginer. Toutefois il donne l'exemple pour la première forme « die Folgen sind nicht auszudenken » en le traduisant « les suites seraient inimaginables […] ». La subtilité m’échappe …

Le regretté de Gourmont a bien écrit « inventé ». En revanche c’est bien « Un hasard » et non « Le hasard » comme ma mémoire incertaine m’a fait écrire.

Oui tamaraal, « versehen » et « ausstatten » me conviennent bien, d’autant plus que selon Langenscheidt ils traduisent le verbe « doter » que, si je l’avais connu, j’aurais volontiers conseillé à M. de Gourmont de substituer à « donner ».

Grand merci à vous deux.
amicalement,
ab.

-------------------
Modifié par anonyme le 03-10-2014 14:36





Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de brution, postée le 03-10-2014 à 14:54:24 (S | E)
Rebonjour anonyme
Menschen était correct . Der Mensch , des Menschen , dem Menschen , den Menschen.Amicalement. A +





Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de tamaraal, postée le 03-10-2014 à 15:53:35 (S | E)
Bonjour anonyme,

"que par dicipline je ne puis citer ici" … J'aime bien ce genre d'humour. Par hasard une citation m'est passée par la tête:
"Dieu a dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie..."

Bis demnächst.



Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de anonyme, postée le 03-10-2014 à 16:54:38 (S | E)
"
brution, je suis vraiment au CE2 ! Et encore … "Menschen" est bien le pluriel de "Mensch", nicht wahr ? Alors pourquoi "dem", datif singulier devant "Menschen" ? Je coule …

Merci par avance pour la bouée
ab.

N.B. Je ne lance pas un S. O.S. ou un mayday (mots anglais, vade retro …)



Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de brution, postée le 03-10-2014 à 17:53:07 (S | E)
Ahoi anonyme,

Il s'agit ici d'un masculin faible. Un masculin faible est un substantif de genre masculin , qui prend systématiquement un "-n" ou un "-en" à tous les cas , sauf au nominatif singulier. Quelques exemples.
-masculins faibles qui se terminent par un "e" et expriment un être vivant ( à condition qu'il ne soit pas d'origine adjectivale). Affe, Abkomme ,Gatte, Genosse, Kunde, Franzose, ,Junge, Kollege, Laie, Matrose , Rivale.
Chinese , Däne , Russe , Schwede ..........
- ceux qu'ils faut apprendre:
Ahn, Christ , Bauer, Graf,Nachbar ,Oberst, Bär ,Student..............
- liste de quelques suffixes entraînant le caractère faible d'un substantif qui exprime un être vivant.
-ad ( Kamerad), -ak ( Kosak), -ann ( Tyran) , -at ( Diplomat), -et( Athlet) , -ot (Pilot) ..... Mensch est un masculin faible comme Kamerad : der Kamerad , des Kameraden , dem kameraden , den Kameraden. Bonne journée.



Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de dvcfr, postée le 03-10-2014 à 21:56:30 (S | E)
Bonjour anonyme,
Pour répondre à votre interrogation sur le "dem", et sauf erreur de ma part :
Der Zufall hat dem Menschen den Geist gegeben. Le hasard a donné à l'homme...
Der Zufall hat den Menschen den Geist gegeben. Le hasard a donné aux hommes...
Les deux formes sont donc exactes avec un sens légèrement différent.
Bonne soirée



Réponse: [Allemand]Rémy de Gourmont de anonyme, postée le 04-10-2014 à 07:15:51 (S | E)


Étonnant ce que je puis apprendre par la fréquentation de ce site, brution !

Le masculin faible, mais c’est bien sûr ! Je l’avais complètement oublié, d’autant plus que ma méthode pour autodidacte écrit : «Certains noms masculins prennent la terminaison « -n » ou « -en » dans tous les cas, sauf au nominatif singulier. On les appelle les « masculins faibles » mais rassurez-vous, il n’y en a pas beaucoup […]»

Donc, inopportunément rassuré, j’ai laissé cette particularité grammaticale enfouie très loin dans le tiroir des trucs-pas-forcément-urgents de ma (pauvre) mémoire. Je vois mon erreur et je vais m’y intéresser sérieusement.

L’exemple que vous citez, dvcfr, me rappelle la nécessité de l’attention à apporter à la lecture de l’allemand et ses pièges en forme de déclinaisons …

Merci à vous deux !
Bis bald.
ab.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.