Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif
Message de isakiddy71 posté le 12-02-2015 à 20:41:12 (S | E | F)
Bonsoir,
Je viens de terminer la série débutante des pronoms personnels et je me pose une question. J'ai bien compris que le verbe "fragen" demandait l'accusatif et dans ce même cours, je vois qu'on dit "ich lüge dich an"--> j'aurais mis dir (datif, à qui?), pareil pour "er lächlt ihn immer an"--> pourquoi pas ihm (le datif?)
Je veux peut-être sauter des étapes, mais vu que je suis entre deux niveaux (je parle déjà un peu allemand mais en faisant donc beaucoup de fautes...).
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Est-ce lié à la particule "an" de ces verbes, y a-t-il une règle plus générale à en tirer ?
Un grand merci pour votre aide :-)
-------------------
Modifié par bridg le 12-02-2015 20:50
Merci de respecter les règles de l'écriture et de ponctuation sur ce site d'apprentissage.



Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de melmoth, postée le 13-02-2015 à 01:51:09 (S | E)
Bonjour,
anlügen est un verbe à particule séparable dont le complément est à l'accusatif. De même pour anlachen.
Il n'y a pas vraiment de règle, il faut apprendre chaque verbe avec sa rection, c'est-à-dire quels compléments il admet, à quels cas, et éventuellement accompagnés de quelles prépositions.
Je dirais qu'ici intuitivement l'accusatif n'est pas étonnant, puisqu'il y a en quelque sorte une idée de direction. Mais c'est très subjectif. Il faut vraiment apprendre ces choses quand on apprend un nouveau verbe.
Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de hinot49, postée le 13-02-2015 à 03:50:17 (S | E)
Bonjour Isakiddy .
Certains verbes dont (fragen, brauchen, geniessen, sprechen)ont un objet à l' accusatif en allemand alors que le français comporte un complément indirect(ich brauche dein Auto j' ai besoin de ta voiture). D' autres verbes dont ( lâcheln, angehôren, entkommen, gelingen, vertrauen ) en allemand sont suivis du datif et corespondent en français en principe au complément d' objet indirect( etwas gelingt mir je parviens à le faire). La liste des verbes n'est évidemment pas exhaustive et comme le dit Melmoth c'est petit à petit qu' on construit les" murs du savoir" .
Bonne continuation .
-------------------
Modifié par bridg le 13-02-2015 08:22



Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de brution, postée le 13-02-2015 à 07:41:56 (S | E)
Bonjour isakiddy71,
Melmoth a raison. An exprime en général l'idée d'un mouvement vers, de s'adresser à, au sens propre ou au sens figuré. Donc avec un directif il y a une certaine logique à avoir un accusatif ( moyen mnémotechnique de s'en souvenir).On peut ajouter : anreden :adresser la parole à / anrufen: téléphoner à / ansprechen: adresser la parole à>ich rede ihn an > ich rufe ihn an> ich spreche ihn an.Et denken an penser à (la pensée s'adresse à ou va vers) / sich erinnern an: se rappeler; se souvenir de / sich gewöhnen an : s'habituer à / glauben an croire à; croire en.>ich erinnere mich an dich>ich denke an ihn> ich gewöhne mich an dich >ich glaube an dich.Pour ich lüge dich an > alternative > ich belüge dich.Mais attention: teilnehmen an > participer à > + datif >ich nehme an einem Seminar teil (moyen mnémotechnique =locatif> je suis dans le séminaire , je suis partie d'un séminaire ).Il y a des verbes qui régissent le datif ( folgen> suivre , helfen> aider , gratulieren > féliciter ) , d'autres l'accusatif , d'autres le génitif. Il faut comme l'ont indiqué mes prédécesseurs les noter et inlassablement les apprendre, jusqu'au jour où cela devient un réflexe de les employer correctement.Bonne journée.



Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de isakiddy71, postée le 14-02-2015 à 22:38:14 (S | E)
à nouveau à vous pour ces réponses bien précises.... en fait, il ne faut pas trop réfléchir en français et comme vous dites, apprendre chaque "cas"...

Hors sujet, mais en rapport avec mon autre "post" ... avec ce fameux sollen ... wir sollen uns mal wieder treffen, c'est bon aussi ou mieux vaut (comme en français) dire wir sollten? car j'ail lu que parfois à l'indicatif, sollen pouvait indiquer un ordre, une menace (enfin je suppose que tout dépend du contexte!!!

Voilà, je continue mon chemin... et j'aurai encore sûrement bien besoin de vos éclaircissements... mon souci étant justement d'avoir beaucoup entendu parler allemand, je le parle mais très mal du coup car je n'ai jamais vraiment appris les règles...

Si je peux encore poser une autre question? (ou dois-je chaque fois faire un nouveau post?):

est-ce correct de dire "Kleines Bild damit du lacheln kannst"? sous-entendu "je t'envoie une petite image pour te faire rire", comme le sujet de ma "principale est sous-entendu "ich", il me semblait qu'il fallait utiliser "damit" vu que le sujet de la subordonnée est "du"?

Jusqu'à présent, j'arrive à me faire comprendre mais il y a eu un quiproquo avec mon correspondant quand je lui ai dit "ich wünsche dir alles gute"... il a pensé que je voulais couper le contact (il m'a expliqué que ça se disait comme ça....
Pourtant souvent quand je demande s'il me comprend, il répond "alles gut"???? là je m'emmêle les pinceaux??? et comme, lui, ne connaît pas un mot de français, il ne sait pas m'expliquer...

J'aurai encore une question sur la différence entre tun et machen mais je mettrai un post pour ça plus tard,je vais essayer de ne pas vouloir courir avant de savoir marcher...


D'avance merci!




Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de brution, postée le 15-02-2015 à 09:05:03 (S | E)
Bonjour isakiddy71,
Quelques réflexions.
1 )Hors sujet, mais en rapport avec mon autre "post" ... avec ce fameux sollen ... wir sollen uns mal wieder treffen, c'est bon aussi ou mieux vaut (comme en français) dire wir sollten? car j'ail lu que parfois à l'indicatif, sollen pouvait indiquer un ordre, une menace (enfin je suppose que tout dépend du contexte.
Vous avez donné la bonne réponse > wir sollten.
Wir sollen uns mal treffen> on a une modalisation > on dit que ( les gens disent que , le bruit court que ) l'on doit se renconter.Er soll morgen kommen> il doit venir demain ( c'est ce qu'on dit, il y a une rumeur qui dit que ).

2) Est-ce correct de dire "Kleines Bild damit du lacheln kannst"? sous-entendu "je t'envoie une petite image pour te faire rire", comme le sujet de ma "principale est sous-entendu "ich", il me semblait qu'il fallait utiliser "damit" vu que le sujet de la subordonnée est "du"?
lachen > rire >lächeln>sourire.
suggestion >Kleines Bild zum Lachen.L'explication avec damit est correcte.

3 )Jusqu'à présent, j'arrive à me faire comprendre mais il y a eu un quiproquo avec mon correspondant quand je lui ai dit "ich wünsche dir alles Gute"... il a pensé que je voulais couper le contact (il m'a expliqué que ça se disait comme ça....Ah bon ?
= Je te souhaite plein de bonnes choses ? Je suis surpris par sa réaction.Il faudrait avoir l'avis d'un autre natif.

4)Pourtant souvent quand je demande s'il me comprend, il répond "alles gut"????
Alles gut ! Alles in Ordnung ! C'est bon !
Bon dimanche.



Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de melmoth, postée le 15-02-2015 à 10:24:24 (S | E)
Bonjour Isakiddy,
en complément des réponses de Brution, je suis aussi curieux de savoir ce que diront les locuteurs natifs à propos de 'alles Gute" mais pour moi cela s'emploie dans des circonstances particulières, à l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire, un peu comme "meilleurs voeux" en français - donc dans le cours d'une conversation normale je ne l'utiliserais pas et j'ignore quel effet cela produit. Ca peut donner peut-être le sentiment qu'on ne reverra pas la personne de sitôt.

Et ce serait mieux en effet de lancer un nouveau sujet quand vous avez une nouvelle question sans rapport avec ce qui précède, parce que sinon les discussions deviennent incompréhensibles après coup (il est pratique de pouvoir consulter d'anciennes discussions, à condition qu'elles portent sur un sujet bien défini).

Bien à vous.




Réponse: [Allemand]Pronoms personnels accusatif ou datif de tamaraal, postée le 15-02-2015 à 10:50:28 (S | E)
Bonjour,

À propos de „Alles Gute!“

(1) Comme l’a déjà écrit Melmoth 'Alles Gute" s’emploie à l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire, un peu comme "meilleurs vœux" en français
(2) On peut dire „Alles Gute!“ à la fin d’une conversation au sens de „Bonne chance“ (p.e. quelqu’un doit se soumettre à une opération).
(3) „Wir wünschen ihm alles Gute auf seinem weiteren Lebensweg“ est un texte standard en rapport avec des certificats de travail. Cela s’emploie à la fin des rapports de travail. Je pense que c’était l’association du correspondant de Isakiddy qui à évoqué le malentendu.

Bonne journée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.