Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Exercice mathématique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice mathématique
Message de carllou posté le 25-02-2017 à 19:33:51 (S | E | F)
Bonjour ,

J'ai un exercice de mathématique mais je n'y arrive pas . Pouvez vous m'aider s'il vous plait . Merci d'avance .


Un chocolatier propose de présenter ses petits carrés de chocolat dans un cube comme celui-ci. Trois faces de ce cube peuvent accueillir la même quantité de chocolat.

Combien de chocolats peut-on mettre au maximum dans ce cube ?


Réponse : Exercice mathématique de puente17, postée le 26-02-2017 à 11:15:53 (S | E)
Bonjour,
Il est difficile de comprendre un texte incomplet.
Pourriez-vous le rectifier.



Réponse : Exercice mathématique de carllou, postée le 26-02-2017 à 11:45:18 (S | E)
Bonjour ,

Le sujet est complet . Allez sur internet et taper " Devoir maison Différents calculs de saison… Ne pas oublier : faire preuve d’initiative est autorisé ! " , vous trouverez le sujet 1 avec la photo du cube .



Réponse : Exercice mathématique de puente17, postée le 26-02-2017 à 16:05:33 (S | E)
Bonjour,
Effectivement, maintenant le sujet est presque 'complet' avec le dessin sous les yeux . Sur une face le chocolatier peut disposer d'une quantité de chocolat équivalent à 2/9 du cube, expliquer pourquoi. et par conséquent la quantité totale de chocolat sera de 2/3 du volume du cube. Maintenant ce n'est pas semble-t-il vraiment la question car on veut avoir la nombre de 'carrés de chocolat'. Alors là y-a comme un problème, c'est quoi un carré? Pour moi un 'carré' n'a pas de volume car c'est une surface, il faudrait donc parler de parallélépipèdes rectangles à base carrée et on aura donc aussi besoin de connaître l'épaisseur (la hauteur) de ces parallélépipèdes en fonction du côté du cube, non? c'est pour ça que je dis que le texte est soit faux soit incomplet. Si on regarde une colonne mauve, pleine semble-t-il au 2/3, on pourrait dénombrer le nombre de ces petits 'carrés'ça, je vous laisse faire, sur l'écran ce n'est pas facile à compter et ça a peu d'intérêt je pense. A mon avis le problème c'est de justifier le fait que les 2/3 du cube sera occupé par le chocolat, et donc d'enlever le s à chocolat dans :"Combien de chocolats peut-on mettre au maximum dans ce cube ? (il s'agit de la quantité de matière et non du nombre de carreaux)
, et ça c'est démontrable assez facilement par un dessin en 3 dimensions en traçant un cube formé par 27 cubes unitaires (si on n'aime pas dessiner dans l'espace il suffit de piquer le jeu de cubes du petit frère) .
Puisqu'on y est parlons aussi de la 2ième partie où il n'est même pas indiqué si la pyramide est à base carrée (pyramide d’Égypte) ou si elle est à base triangulaire (tétraèdre) il est bien évident que ça change la réponse et on ne peut pas le deviner sur le dessin. Les chocolats sont répartis sur la surface et on disposerait suivant les cas de 3 ou 4 triangles équilatéraux avec 27 'chocolats' de côté ce qui ramène au calcul de la somme des 27 premiers termes d'une suite arithmétique (programme de 1ière ou term. je crois) de premier terme 1 et de raison 1. Approximativement comme il disent car au niveau des arêtes les 'jonctions' ne paraissent pas clairement. ça fait encore une fois beaucoup d'approximation. Si à partir de la photo on passe à la théorie et avec une pyramide à base carrée on doit obtenir 1406 chocolats, 2x(378 + 325) à justifier, sauf erreur de ma part.
une curiosité un peu hors sujet mais intéressante : Lien internet








Réponse : Exercice mathématique de carllou, postée le 26-02-2017 à 18:44:45 (S | E)
Un grand merci pour vos explication . Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.