Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Correction/ 2 phrases.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction/ 2 phrases.
Message de verprin posté le 25-10-2014 à 21:39:13 (S | E | F)
Bonsoir ou bonjour,
Merci de m'aider à corriger le petit texte ci-dessous :
" Je suis allée manger au restaurant avec mon nouvel ami. On a bien discuté et quand je suis revenue il m'a appelé pour voir si je suis bien rentrée.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 25-10-2014 22:05
On ne peut dire le nombre de fautes tant qu'on ne sait pas qui est 'je', un homme comme vous ou une femme autre.



Réponse: Correction/ 2 phrases. de hanna15, postée le 25-10-2014 à 22:01:31 (S | E)
xxx
Le pronom "me" qui est COD précède l'auxiliaire et son participe passée donc ce dernier s'accorde en genre et en nombre avec ce pronom "me" qui semble désigner un personnage féminin dans votre énoncé
-------------------
Modifié par bridg le 25-10-2014 22:03
Retrait de la réponse. Vous aidez, le membre en déduit les corrections à faire.




Réponse: Correction/ 2 phrases. de gerondif, postée le 25-10-2014 à 23:07:30 (S | E)
Bonjour,
j'aurais fait la concordance des temps sur le deuxième verbe.
il m'a appelé pour voir si je suis bien rentrée(il faudrait aussi accorder les deux é qui doivent être les deux mêmes, locuteur masculin ou féminin?).

Comparez avec:
Il me dit que je suis belle.
Il m'a dit que j'étais belle.

Il me dit que je travaille bien.
Il m'a dit que je travaillais bien.

Il m'appelle toujours pour savoir si je suis bien rentrée
Il m'a appelée pour savoir si ..............................




Réponse: Correction/ 2 phrases. de anonyme, postée le 26-10-2014 à 07:09:26 (S | E)
Pourquoi se poser la question du sexe de la locutrice si elle écrit "Je suis allée" et "je suis revenue" ?
Pour le reste je suis d'accord avec la proposition de gerondif.
Le "on" étant à la fois lourd et discutable en français écrit, je dirais plutôt "nous avons bien discuté" et en effet je remplacerais "voir" par savoir".
Bon dimanche.
-------------------
Modifié par bridg le 29-10-2014 08:41
Le membre demandant une correction, il n'est pas évident que l'accord de ses deux participes soient exacts tant qu'on ne connaît pas le sexe du locuteur.


verprin se déclare homme dans sa fiche . Mais justement la fiche comporte in fine un avertissement sur l’anonymat qui permet que toutes les options soient ouvertes, et après tout verprin est peut-être une charmante vieille dame, comme bridg, peut-être aussi, un brigadier de gendarmerie à la retraite … Pourquoi confondre nécessairement l’auteur avec le locuteur de son récit ? verprin a choisi un sujet féminin. Le reste n'est que suppositions hasardeuses.
-------------------
Modifié par anonyme le 29-10-2014 10:44





Réponse: Correction/ 2 phrases. de verprin, postée le 28-10-2014 à 21:21:26 (S | E)
Merci pour vos réponses. Alors, voici le texte que j'ai corrigé d'après vos conseils :
" Je suis allée manger au restaurant avec mon nouvel ami. Nous avons bien discuté et quand je suis revenue il m'a appelée pour savoir si j'étais bien rentrée."

Cela vous va ?



Réponse: Correction/ 2 phrases. de anonyme, postée le 29-10-2014 à 06:29:02 (S | E)
Oui. pour moi c'est bon. Juste une suggestion : généralement quand on va au restaurant c'est pour manger .. Alors pourquoi le préciser et alourdir la phrase ? " Je suis allée au restaurant avec mon nouvel ami [ ...] " me paraît suffire.
Bien cordialement.



Réponse: Correction/ 2 phrases. de verprin, postée le 01-11-2014 à 20:07:35 (S | E)
Bonsoir ou bonjour,

Toujours à propos de mon dernier message ( correction 2 phrases ) je me demande si on peut remplacer : " quand je suis revenue " par " quand je suis venue" ( dans le sens de : quand je suis rentrée.
Merci d'avance



Réponse: Correction/ 2 phrases. de gerondif, postée le 01-11-2014 à 23:23:22 (S | E)
Bonsoir,
non, venue ne va pas aller pour remplacer revenue ou rentrée.Venir signifie aller vers quelqu'un, donc "quand je suis venue" voudrait dire que vous vous rapprochez de votre nouvel ami, ce qui n'est pas le cas.

Votre phrase:
" Je suis allée manger au restaurant avec mon nouvel ami. Nous avons bien discuté et quand je suis revenue il m'a appelée pour savoir si j'étais bien rentrée."
Quelques pistes d'amélioration:
Manger est un verbe "biologique". On dit "socialement" déjeuner pour le repas de midi et dîner pour le repas du soir, souper étant plus tardif peut-être et moins courant. Employer déjeuner ou dîner donnerait une précision supplémentaire à votre texte.
Quand pourrait être remplacé par après que, une fois que, une fois.
Essayons:
" Je suis allée déjeuner/dîner au restaurant avec mon nouvel ami. Nous avons bien discuté et une fois revenue chez moi,il m'a appelée pour savoir si j'étais bien rentrée."




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.