Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Que ou Où ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Que ou Où ?
Message de nanouf69 posté le 18-12-2014 à 15:28:30 (S | E | F)
Bonjour.
J
'aurais voulu savoir ce qui y est le plus grammaticalement correcte entre ces deux phrases et pourquoi ?
Dirions nous plutôt :
1) C'est à l'école que j'ai appris le plus de choses
ou dirions nous plutôt
2) C'est à l'école où j'ai appris le plus de choses
Je pense que dans la première phrase que et conjonction de subordination et dans la seconde phrase où est un pronom relatif est-ce élément important pour connaître la phrase la plus correcte ?
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 18-12-2014 16:00


Réponse : Que ou Où ? de gerondif, postée le 18-12-2014 à 15:42:33 (S | E)
Bonjour,
la première phrase est correcte
1) C'est à l'école que j'ai appris le plus de choses.
La deuxième ne sera correcte que si elle est terminée:
2) C'est à l'école où j'ai appris le plus de choses que je suis retournée l'autre jour à l'occasion d'une journée portes ouvertes.
Sinon, elle est bancale.
Vous pourriez dire:
Je retourne à l'école où j'ai appris le plus de choses. (complément de lieu).
Mais avec: c'est......, il faut compléter par "que".
C'est à Paris que je vais le plus souvent.
Paris est la ville où je vais le plus souvent.



Réponse : Que ou Où ? de jij33, postée le 19-12-2014 à 09:05:43 (S | E)
Bonjour
C'est à l'école que j'ai appris le plus de choses.
Pour compléter la réponse de Gerondif : la phrase ci-dessus est à la forme emphatique. La tournure C'est... que ne joue aucun rôle grammatical mais est utilisée pour mettre en valeur le mot "école", qu'elle encadre. La phrase neutre serait "j'ai appris le plus de choses à l'école". C'est...que, c'est...qui, voilà, il y a (avait, aura...) sont des présentatifs et n'impliquent aucun lien de subordination. Ce sont simplement des procédés de mise en valeur, ou en relief.
Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.