Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



aller et partir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


aller et partir
Message de isro posté le 27-03-2015 à 09:51:45 (S | E | F)
Bonjour !
Depuis toujours je n'arrive pas à (mettre) faire la différence entre le verbe aller et le verbe partir.
Je serais très( ravie) si vous m'aidiez à corriger mon exercice sur le choix entre ces deux verbes.
Merci pour vos réponses.


1-Je vais à l'école de mon frère pour retirer son bulletin.
2-Mon père part en voyage pour deux jours.
3-Nous allons au parc pour (se) nous divertir.
4-Quand je partirai chez mon oncle, je lui offrirai un cadeau.
5-Vous allez dire au professeur que suis malade.
6-Je pars en France pour terminer mes études.
-------------------
Modifié par bridg le 27-03-2015 10:56


Réponse: aller et partir de jij33, postée le 27-03-2015 à 11:36:01 (S | E)
Bonjour
On part de l'endroit où l'on se trouve pour aller ailleurs. Il suffit de savoir ce que l'on veut mettre en évidence : le point de départ ou l'arrivée. Dans la plupart de ces phrases, les deux possibilités existent.

1-Je vais à l'école de mon frère pour retirer son bulletin. oui, mais vous pourriez aussi dire, en sous-entendant que vous êtes chez vous, je pars à l'école...
2-Mon père part en voyage pour deux jours. oui
3-Nous allons au parc pour (se) nous divertir. oui. Pour nous divertir, puisque le sujet du verbe conjugué est "nous".. Même remarque que pour la phrase 1. En général, quand nous avons envie de nous divertir, nous allons au parc (idée de répétition) / Nous sommes encore chez nous (maintenant), mais nous partons au parc pour nous divertir
4-Quand je partirai chez mon oncle, je lui offrirai un cadeau. Plutôt "j'irai" car il est question du "résultat" de l'arrivée : le cadeau.
5-Vous allez dire au professeur que suis malade. oui
6-Je pars en France pour terminer mes études. oui, si l'on considère que l'on part de l'étranger et que le résultat, le diplôme final, n'est pas encore atteint.
Ce lien peut vous être utile. Lien internet



-------------------
Modifié par jij33 le 27-03-2015 14:49


Vous avez posté un premier sujet hier matin ; il aurait fallu corriger d'après les conseils d'alienor64 avant d'en proposer un nouveau.



Réponse: aller et partir de atwulf, postée le 28-03-2015 à 11:54:12 (S | E)
Bonjour
À ce sujet j'ai trouvé une réponse de bridg dans le forum:
]Réponse: Partir en vacances? de bridg, postée le 21-11-2007 à 14:58:30
Je partirai en vacances à Paris du 01/01/2007 au 10/01/2007.
Du 01/01/2007 au 10/01/2007, je partirai en vacances à Paris.
Je partirai en vacances à Paris le 01/01/2008 et je reviendrai (a) LE 10/01/2007.
Cordialement.

Dans ce cas, on veut mettre en évidence que les vacances se déroulent à Paris, me semble-t-il.
Bonne journée.
-------------------
Modifié par bridg le 28-03-2015 13:01



Réponse: aller et partir de anonyme, postée le 29-03-2015 à 09:25:32 (S | E)
Mes deux réponses ont été modifiées (et à mon sens défigurées) par une censure incompréhensible. Je les ai donc détruites.
À mon grand regret je ne pourrai dans ces conditions continuer à participer activement à ce site.
Je ne répondrai donc plus que par messages privés aux questions auxquelles je croirai pouvoir apporter une explication utile.
Sorry!
ab.



Réponse: aller et partir de atwulf, postée le 29-03-2015 à 13:11:27 (S | E)
Bonjour
Merci à Jij33 pour le lien, j'y trouve des choses très intéressantes.

pour Abuelocansado:
c'est dommage que vous avez effacé votre message, il m'a fait réfléchir que peut-être l'usage des prépositions "en" et "à" avec le verbe "partir" n'est que le résultat d'un "abrégé", d'une "contraction", dans la langue parlée, d'une phrase "originaire" plus complexe, comme par exemple:
Je pars tel jour pour aller à Paris en vacance.
Ce serait précieux de connaitre votre opinion!

Bonne dimanche à tous!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.