Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



La répétition du pronom

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La répétition du pronom
Message de apprendfrancais posté le 21-10-2016 à 07:58:20 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Je n'ai pas pu comprendre le "nous" à la dernière phrase.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci de m'aider, bonne journée !

Denis a un devoir à faire. Son professeur lui a dit d'écrire un petit article sur la
protection de l'environnement.

Denis : Je dois écrire quelque chose sur l'environnement. Mais, je ne sais pas quoi
écrire. Pauline, as-tu une idée ?
Pauline : Bien sûr. Il faut qu'on fasse des efforts pour protéger notre planète. Nous
pouvons par exemple, réduire le gaspillage.
Denis : D'accord. On doit réduire l'usage de l'eau et de l'éléctricité.
Pauline : Tu as raison. Il est nécessaire que nous puissions réduire le réchauffement de la
terre.
Denis : Ah bon! Comment?
Pauline : Quand nous faisons trop de gaspillage, nous y contribuons indirectement nous aussi.
-------------------
Modifié par bridg le 21-10-2016 18:31


Réponse : La répétition du pronom de alienor64, postée le 21-10-2016 à 14:32:13 (S | E)
Bonjour apprendfrançais

Pauline : Quand nous faisons trop de gaspillage, nous y contribuons indirectement (ici, virgule) nous aussi.
---Ce 'nous' est un pronom personnel renforcé qui, dans la phrase, met en relief l'autre forme du pronom personnel sujet 'nous'. Ces formes de pronoms personnels s'emploient comme sujets quand le pronom sujet est suivi d'une apposition. Exemples : ' toi aussi, tu vas dormir '/ ' Nous partons en vacances, nous aussi'.
Ces pronoms personnels sujets ont d'autres emplois, mais n'est mentionné ici que celui qui vous intéresse.
Bonne journée !
-------------------
Modifié par bridg le 21-10-2016 18:32



Réponse : La répétition du pronom de apprendfrancais, postée le 03-11-2016 à 04:25:47 (S | E)
Bonjour alienor64,
Maintenant, je comprends bien. Merci beaucoup.
Bonne journée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.