Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Nature de ce que et ce dont

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nature de ce que et ce dont
Message de milimi posté le 15-01-2017 à 15:31:39 (S | E | F)
Bonjour,

Dans les phrases :

1) Voici l'objet que j'ai acheté.
2) Voici l'objet dont je t'ai parlé.

"que" et "dont" sont sed pronoms relatifs.

mais dans les phrase :
1) Ce que je veux, c'est une pomme.
2) Ce dont j'ai envie, c'est d'une pomme.

comment peut-on dénommer "ce que" et "ce dont" ?

Mersi de votre aide.
Bonne journée.
Serge


Réponse : Nature de ce que et ce dont de jij33, postée le 15-01-2017 à 17:50:36 (S | E)
Bonjour
Quand vous dites "voici l'objet dont je t'ai parlé", dont est en effet un pronom relatif ; il représente le nom objet. On dit que objet est son antécédent. Pour l'analyse, on sépare "objet" et "dont". On procède de la même façon pour "ce" et "dont, qui reste un pronom relatif. Il ne vous reste plus qu'à vous interroger sur la classe grammaticale de "ce", que vous trouverez dans un dictionnaire.
Exemple d'analyse dans la phrase : "l'objet dont je t'ai parlé m'a été offert" ; "objet" est un nom commun sujet du verbe "a été offert". "Dont" est un pronom relatif, complément d'objet indirect de "ai parlé". On peut procéder de même pour "ce dont je t'ai parlé est très important pour notre projet". "Ce" est sujet de "est" et "dont" est un pronom relatif, COI de "ai parlé". Voyez-vous quelle est la classe grammaticale de "ce" ? Dans l'analyse, il faut dissocier le pronom relatif de son antécédent et la difficulté s'aplanit théoriquement toute seule.



Réponse : Nature de ce que et ce dont de milimi, postée le 17-01-2017 à 15:12:05 (S | E)
Bonjour,

Merci de votre réponse Jij.
Apparemment, "ce" est un pronom démonstratif.

Bonne journée.
Serge



Réponse : Nature de ce que et ce dont de jij33, postée le 17-01-2017 à 15:41:38 (S | E)
Bonjour milimi
C'est bien cela. Bonne continuation



Réponse : Nature de ce que et ce dont de milimi, postée le 19-01-2017 à 16:09:40 (S | E)
Merci, à vous aussi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.