Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de honeypablo6 posté le 2004-05-31 12:43:09 (S | E | F | I)
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, qui m'a l'air trés sympatique et riche en ressources pour les anglophiles: un grand bravo a vous.

Voila ma question: je suis actuellement en terminale et je compte aller en fac d'anglais l'année prochaine.
J'ai fait des recherches un peu partout sur le site et aussi sur internet mais je n'ai pas trouvé de réel témoignage.....
Quelqu'un ici est en fac d'anglais? J'aimerais savoir si le niveau est vraiment trés elevé ou pas.......en ce moment j'ai 15 de moyenne en anglais (mais en terminale stt), et ma professeur d'anglais m'encourage a y aller, seulement je ne suis pas trés sur de moi sur ce coup (bien que je suis sur de vouloir intégrer la fac d'anglais LCE).

Merci d'avance pour vos éventuels récits ou témoignages.


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-05-31 12:58:53 (S | E)
Que souhaites-tu faire plus tard ? C'est la question !


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-05-31 13:13:25 (S | E)
ne pourrais tu pas aller directement (genre journée portes ouvertes) trouver des élèves, ou profs dans ta future fac, qui sauront répondre a tes questions?


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-05-31 13:27:22 (S | E)
pablo ... ne fais pas la fac d'anglais pour faire la fac d'anglais... que souhaites-tu réellement faire plus tard ? Et, gizmette confirmera, la fac d'anglais est celle dont le taux d'échec est le plus important en france, parceque les élèves s'arrêtent aux heures de cours, alors que le vrai travail, il est sous la surface de l'Iceberg ...


Réponse: re de mariet, postée le 2004-05-31 13:52:35 (S | E)
Bonjour et bienvenue au club, Pablo,
Ta première impression est la bonne : ce site est vraiment une mine inépuisable!
En ce qui concerne ta question, il y a bien trop longtemps que j'ai quitté la fac pour t'apporter un témoignage, mais Gizm0 & Chris ont raison l'essentiel n'a pas changé, il réside dans la question : quel est ton but APRES ?. C'est cela qui doit guider ton choix...


Réponse: re de nono4ever, postée le 2004-05-31 13:55:09 (S | E)
BIENVENUE SUR ANGLAISFACILE.COM pablo !!!
J'espère qu'ici tu trouveras des réponses à tes questions !
Bisous à toi
Maewa


Réponse: re de honeypablo6, postée le 2004-05-31 14:08:37 (S | E)
Merci a tous pour cet acceuil....moi c'est Matthieu .

Plus tard j'aimerais faire de la traduction de livres ou pourquoi pas de dialogues cinématographiques (en esperant que ca soit un métier a part entiere).

Ben sinon j'ai raté le coche pour les portes ouvertes et j'ai parlé a une etudiante en anglais qui m'a dit que c'était dure,mais elle dit aussi qu'elle va rater son année parcequ'elle travaille pas...donc je ne prefere pas prendre son avis en compte :-/.

Bon apres reflection on peut tout faire quand on en a envie mais je pensais qu'il fallait un "niveau minimum" pour y aller.......j'ai entendu dire qu'il y avait plein de gens déjà bilingue en fac d'anglais....

Encore merci a vous pour votre acceuil ! Bizz a tous

Matthieu ("Pablo Honey" est le nom du premier album de mon groupe préferé :p )


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-05-31 14:20:40 (S | E)
Mat, la fac n'est pas plein de gens bilingues en fac d'anglais. Sur 100 élèves inscrit en 1ère année, moins de 50 vont en deuxième, et quelque chose comme moins de 10 vont en license ... que ceux qui bossent ...
Tradcution ... ouais mais si tu ne parle pas au moins 2 langues autres que le français, ca risque d'etre dur (j'ai une amie traductrice ==> Ecole à Angers, IPLV) et pour le cinéma ... balèze ...
Enfin, bon courage !!!


Réponse: re de webmaster, postée le 2004-05-31 14:43:44 (S | E)
bonjour, bienvenue!
J'ai fait aussi une fac d'anglais, et je confirme ce que dit chrisg: les bilingues sont assez rares pour qu'on les remarque quand on en trouve un. Ils ne sont pas si nombreux que ça.

Votre niveau a l'air OK pour aller en fac d'anglais. Moi, à tout hasard, j'avais quand même travaillé pendant les vacances, car il était prévu qu'il y ait un test de niveau à la rentrée... test de niveau qui était d'un fort bon niveau! sans doute pour refroidir les élèves.

Donc, mes conseils: travailler pendant les vacances, travailler pendant l'année (très fort taux d'échec: 18% de réussite 1ère->2e année quand j'y étais, ce qui a amené la fac à revoir sa façon de procéder, et maintenant, comme par hasard, le taux de réussite atteint les 45%...), à la fac, on peut facilement se faire piéger en pensant qu'il ya peu de choses à faire.
Et demandez à choubidouou, qui est à la fac!

bon courage


Réponse: Motivation de amelie, postée le 2004-05-31 19:15:58 (S | E)
Coucou ! Je tiens à apporter mon témoignage pour ne pas te laisser dans le flou. Je suis en fac d'anglais à Paris (Paris 3) et je viens de terminer ma licence LLCE. Selon moi, il ne faut pas que tu te décourages car si c'est vraiment ce que tu veux faire il faut s'y accrocher !!! Moi ce qui m'a choqué à l'arrivée, ce n'est pas vraiment le niveau (J'avais 14 sur l'année en terminale ES) mais le fait de suivre des cours dont je n'avais pas l'habitude ! J'avais abadonné l'explication de texte depuis le bac de français et la voilà qui revient ! Il faut être passionné par la langue en elle même, mais il me semble que ce n'est pas ça qui te pose problème. Pour le niveau, il faut que tu es des bonnes bases et plutôt ne pas compter qu'on t'explique trop la grammaire, c'est sensé être du acquis. (Même si en grammaire on approfondie beaucoup les règles en première année). Même s'il y a une matière où tu ne réussis pas trop (moi, c'était la litté), tu peux toujours la compenser par les autres moyennes. Dans ma fac, on étudie la grammaire, le thème, la version, la phonologie (nouveau mais passionant !), la civilisation britannique et américaine, et la litérature. pour les bilingues, je te rassure : ils ne sont pas si nombreux, c'est déjà bien lorqu'il y en a un dans ton groupe de TD !! J'espère que j'ai répondu à tes "angoisses" ! Si tu as d'autres questions, plus ou moins techniques, n'hésite surtout pas ! Je me ferai un plaisir de te répondre ! A bientôt !!


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-05-31 19:22:09 (S | E)
amelie, je compte reprendre mes études l'année prochaine (septembre) en DEUG d'anglais... je compte rentrer direct en 2eme année (seul la validation d'acquis me le dira) s'il te plait, tu n'aurais pas des textes, sujet d'exams de deug que tu pourrais m'envoyer par mail ou pm? je voudrais juste avoir une idée ce dans quoi je me lance
merci beaucoup d'avance


Réponse: re de honeypablo6, postée le 2004-05-31 19:58:10 (S | E)
Merci a vous tous de m'avoir éclairer sur le sujet.
Merci beaucoup Amelie pour ton témoignage, tu as bien cerné mes appréhensions et ton témoignage me donne encore plus envie d'y aller.
Je pense que tout peut me plaire mis apart peut-etre la civilisation (s'il y-a trop d'histoire).
J'ai hate de m'essayer aux versions!
Sinon je crois que je vais perfectionner ma grammaire cet été comme j'aurais du temps libre.......

Merci a tous.


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-05-31 21:03:32 (S | E)
c'est cool. Gizmo, I didn't know !!!!! That's amazing !!!


Réponse: Réponse à gizm0 de amelie, postée le 2004-05-31 21:08:46 (S | E)
Coucou !
C'est Amélie qui vient de finir sa licence d'anglais et qui profite de ses vacances ! Je ne sais pas si je pourrais t'envoyer des sujets de 2ème année de deug parce que je ne sui pas très équipée ni très douée en informatique. De plus les programmes changent selon les universités. Mais je peux te donner des petits pistes sur ce sur quoi tu pourrais être intérrogé(e?). En 2ème année en grammaire on a étudié le groupe nominal en profondeur (les articles, les quantifieurs, les adjectifs ...) et en partiel on devait par exemple expliquer pourquoi dans tel énoncé l'auteur avait utilisé tel article et pas un autre (par chance j'ai une prof de grammaire extra qui nous explique les règles avec des exemples tirés de Friends, de Buffy, ou encore des BD Garfield !!). Je ne peux pas non plus te donner de sujet de civilisation car on a fait que des explications de texte ( sur le gouvernement, les partis et la vie plotique en GB, et sur l'ethnicité et les minorités aux USA). Pour la littérature, c'est encore des explications d'extraits de livres étudiés en classe et des petites interro sur des recherches personnelles sur une liste d'auteur. Bien sur, dans ces 2 dernières matières il y a des oraux ainsi qu'en langue orale (phonétique, phonologie) mais le plus important ce n'est pas l'accent à proprement parlé c'est les idées et surtout ne pas faire de faute !! (l'oubli du -s à la 3ème personne déclenche un froncement de sourcils systématique, et c'est mauvais signe !) De toute façon on fait très vite la différence entre ceux qui sont déjà partis pour de longs séjours dans un pays anglophone et les autres (plus de 90%) et à ce niveau là les profs ne t'en veulent pas trop (sauf certains qui après chaque exposé te détaillent où il aurait fallu mettre l'accent et reprononcent tous les mots que tu as écorchés !) Voilà ! J'espère que je ne t'ai pas dégouté(e?) ! Il faut juste s'accrocher mais la passion de la langue fait passer tout cela très bien, on en redemande même !! En tout cas, n'hésite pas à me contacter.
A bientôt.


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-05-31 22:36:49 (S | E)
ne t'en fais pas tu ne m'as pas dégoutée du tout... s'il y a peu de gens natifs/de nationalité Anglaise, je vais faire remonter les statistiques

si tu as des pistes comme tu dis , je voudrais bien que tu m'en fasse part par pm si tu peux merci d'avance...
j'ai vu quel genre de cours les DEUG ont. et cet année j'ai eu comme élève 2 filles qui étaient en deug2 alors, puisque j'étais leur prof , je me suis dit apres tout pourquoi je ne pouvais pas essayer de le passer aussi...
merci encore de tes conseils (pour une fois que c'est moi qui en demande ) ) merci bcp
chloë


Réponse: re de liona, postée le 2004-06-02 19:15:36 (S | E)
Salut Honeypablo6!!! Je suis en première L. J'aimerai savoir comment c'est en terminale L en anglais. Est-ce que c'est dure?
Merci d'avance


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-02 19:21:11 (S | E)
non ce n'est pas dur l'anglais en terminale. Si tu bosses toute l'année cela devrait aller
tu passes enfait quasiment toute l'année scolaire de terminale a préparer le BAC (tu as en moyenne 10 textes a présenter) tu travailles tes textes en classe


Réponse: re de marius37, postée le 2004-06-02 19:27:53 (S | E)
moi, jte conseil dy allé mé attention le niveau de litérature est assé eleve.moi, g fé un bac es et la, jviens davoir mon geug.next year, jvé en licence danglé.repon merci!


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-02 19:50:38 (S | E)
Marius37, Je suppose qu'à votre BAC ES vous avez fait un minimum d'efforts en ce qui concerne l'orthographe, non ? Ben ici, ce serait pas mal non plus ... Parceque vous n'êtes pas en train de chatter par SMS sur votre mobile.


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-02 20:47:19 (S | E)
marius37 tu n'as pas sauté de classes indispensables a l'ortographe par hazard???? fais un effort,ici on aime pas le SMSlanguage


Réponse: re LCE ou LEA ???? de fabienne, postée le 2004-06-02 21:04:55 (S | E)
Bonjour,
Moi, j'ai fait une fac de langues. Ce n'était pas LCE mais LEA. La différence est qu'en LEA, il y a deux langues dès le début. En LCE, je crois que la deuxième langue n'intervient qu'à partir de la deuxième année.
La fac de LEA est mieux si tu veux faire traducteur car on apprend à traduire n'importe quel sujet, que ce soit littéraire, économique, etc ....
En LCE, le programme est surtout basé sur la littérature et est surtout destiné pour les personnes qui veulent ensuite être prof.
Tu n'es pas obligé d'avoir de super notes en treminal pour y arriver parce que (en LEA) le programme est repris depuis le début. Par exemple, en Espagnol, la première année, nous avons appris à placer les accents !!!
Il ya aussi bcp d'histoire (civilisation étrangère), beaucoup de grammaire, de version.... Et aussi, il ne faut pas oublier les options (différentes selon les facs) moi, c'était option Droit.
Il faut énormément travailler et s'accrocher.
Un conseil, pars au Royaume-Uni cet été ou aux Etats-Unis pour perfectionner ton anglais (au pair ou qqch comme ça), il y a plein de jobs pour les français à Londres, très mal payés certes mais c'est mieux que rien !!
Bonne chance
FAB


Réponse: re de gabynette, postée le 2004-06-02 21:16:51 (S | E)
je crois que choubidououou est en fac d'anglais... Si ca t'interresse pour le contacter!


Réponse: info suppémentaires de kenya, postée le 2004-06-02 22:34:59 (S | E)
Il est tout à fait possible demander à la fac à laquelle vous souhaitez être rattachée notamment 'Le Dpt d'Anglais", la listes des unités de valeur pour chaque année. en principe à fin juin, Début juillet les programmes de la rentrée sont établis et l'on connait ainsi les oeuvres qui seront étudiées dans l'année ainsi que les livres(je pense à la phonétique, phonologie, sémantique, grammaire...) qui seront référencés.
La plupart des facs ont des sites qui peuvent apporter des réponses à vos questions...
Dans les B.U, ont peut également consulter les thèmes et versions des années précédentes. Les meilleures infos que j'avais obtenues étaient celles provenant de La fac de Lettres de Nancy-Nancy II.

J'ai de mon côté des thèmes et versions de DEUG, Licence et Maitrise, ainsi que des sujets concernant La linguistique, pour l'histoire et la cvilisation, les thèmes sont variés et dépendent souvent des maitres de conférence et de leurs thèses en cours ou terminées!

Voilà!


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-02 22:37:45 (S | E)
le CTU2 nancy c'est là ou je vais faire mon DEUG l'année prochaine... j'ai obtenue certains docs en telechargement mais pas des sujets! tu les as sur pc? tu pourrais me les mailer eventuellement? merci


Réponse: re de kenya, postée le 2004-06-02 22:47:04 (S | E)
OK, je recherche la pochette et t'envoies les docs.
Nancy II a une très bonne préparation, mais les thèmes et versions a leur renvoyer sont très peu espacés dans le temps et quand on bosse à côté, il faut vraiment établir un planning serré. en ce qui concerne la linguistique, je te conseilles: La linguistique de Pierre Martinez et un autre ouvrage utilisé à Reims çà doit être ouvrage de traductions par Bouscaren et Chuquet, sans oublier Ferdinand de Saussure: la linguistique. ces trois ouvrages te donnent un panoramique important de tout ce que tu verras de la 2ème année jusque la maitrise au moins. ce sont des références que tu peux déjà commencer en lecture pour t'avancer dans ton programme!
Je recherche et t'envoies un MP, dès le grenier retourné!!


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-02 23:08:13 (S | E)
super!!! la tu m'enleves une épine du pied
merci beaucoup! **kiss**
j'attend ton MP avec impatience et je vais me renseigner pour ces ouvrages!


Réponse: re de babyscot59, postée le 2004-06-03 10:37:19 (S | E)
Bonjour, je suis en Maitrise d'anglais à Arras (62), si tu veux t'inscrire en Fac d'anglais bon courage car il faut absolument avoir de sacrés notions de Civilization et aimer lire en Anglais et ça dés la 1ére année. Ta moyenne est un bon indicateur mais ce n'est pas suffisant. Surtout les exigences en Terminale en STT sont différentes des S et desL. Cependant Ta motivation semble être un bon atout, à condition de te rendre compte que la Fac c'est au minimum 4 ans après le bac. A toi de voir, surtout que tu vas être avec des gens qui adorent lire et qui ont fait des séjours à l'étranger.
Je peux paraitre décourageant mais il faut conscient de la dfficulté pour éviter de gâcher une année. Ta Prof t'encouragera toujours mais attention essaie de voir La filière LEA qui débouche sur le commerce international et le marketing où tes connaissances en STT seront de tres bons Atouts.
Bon Courage
Babyscot


Réponse: re babyscot 59 de honeypablo6, postée le 2004-06-03 12:51:59 (S | E)
Je te remercie de ta franchise .....
Et bien je m'attend vraiment au plus dur pour l'année prochaine afin de ne pas etre desagréablement surpris.
Pour la lecture je commence déjà a lire des livres en anglais (des pieces de tennessee williams pour débuter, et la je commence un Stephen king mais c'est ardu....:-/).
Je suis également conscient que mon 15 de moyenne en stt ne vaut pas un 12 en L........mais je compte sur ma motivation pour réussir.....
En ce qui concerne la "LEA", c'est vrai que ça correspondrait plus a mes etudes, mais je n'apprecie pas du tout ce qu'on étudie en stt (communication/commercial etc......sauf le droit.....).
Demain ma prof d'anglais doit me donner des réferences de livres a étudier cet été pour me mettre au niveau, j'ai trés confiance en elle, et bien que conscient de la difficulté de la fac (peu en phase avec la stt) je suis plutot confiant et motivé (j'imagine qu'ils disent tous ça ).

Merci de ton témoignage, cela confirme mes appréhensions, mais surtout ça me permettra de mieux me préparer a la fac.....

PS: si vous avez des réferences de livres qui pourrait m'aider a me préparer a la fac (nottament pour m'entrainer aux versions) je suis preneur!


(@Liona: n'ayant pas fait de terminale L, je ne peux pas te répondre, desolé !)


Réponse: re de fabienne, postée le 2004-06-04 10:58:02 (S | E)
Tu n'as cas essayer de lire le Times, c'est un peu barbant mais c'est très utile en LEA. Tu peux aussi lire "Courrier International". La fac de LEA correspondra mieux à ce que tu recherches mais attention, il y a deux langues et elles sont au même niveau.
Quelle est la deuxième langue que tu étudies et quel est ton niveau ?
Moi, j'étais à Jussieu (PARIS7) et l'Option était soit Droit, soit : Eco + Stat + Informatique ...
Il y avait aussi du français en première année : explications de textes et résumés (comme en 1ère L).
FAB


Réponse: re de chrisg, postée le 2004-06-04 11:04:11 (S | E)
Tu n'as cas essayer de lire le Times.
==> Tu N'AS QU'à essayer de lire le Times


Réponse: re de liona, postée le 2004-06-04 15:11:18 (S | E)
J'aimerai avoir le témoignage de personnes qui ont fait spe Anglais. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir mon oral. J'ai un énorme point faible c'est l'accent et la prononciation.
Merci


Réponse: re de gizm0, postée le 2004-06-04 15:15:32 (S | E)
on a pas besoin d'avoir fait spe Anglais pour te conseiller pour ton oral/accent/prononciation.
mais si tu ne veux que les conseils des gens ayant fait spe Anglais, alors je me tait ^^




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux