Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de pris444 posté le 2004-11-06 09:30:23 (S | E | F | I)
Bonjour à tous! maintenant que j'ai bien assimilé les différentes façons de parler du futur, j'aimerais changer de sujet et avoir des idées d'exercices sur la différence d'emploi entre preterit simple et present perfect simple... je n'ai trouvé qu'un seul exercice à ce sujet sur ce site et il n'y avait que 7 phrases... donc si vous en aviez d'autres à me proposer, ce serait vraiment sympa! Je connais déjà la différence d'emploi... Il me faudrait juste plein de phrases pour pouvoir appliquer... merci à tous ceux qui feront cette recherche pour moi !
A bientôt!

-------------------
Modifié par pris444 le 06-11-2004 09:33


Réponse: re:present perfect preterit de bridg, postée le 2004-11-06 09:41:20 (S | E)
As tu pris ton café ?????????????? et fait le tour du forum principal, des tests, etc . il y a des dizaines d'exercices proposés


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-06 09:44:13 (S | E)
hmmm.... oui mais je dois avoir des problèmes pour chercher
Je vais continuer à chercher... mais si certains pouvaient me donner des liens ou autres pour m'aider... ce serait sympa!
merci bridg!


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-06 09:52:09 (S | E)
Les 7 phrases dont je parlais dans le sujet sont celles du test n°531...
A part ça, je n'arrive vraiment pas à trouver... soit ce sont des exercices ou il faut répondre uniquement le preterit simple, soit uniquement le present perfect simple...j'aimerais trouver des exercices qui mélangent les 2 pour pouvoir choisir le bon temps!
merci d'avance!


Réponse: re:present perfect preterit de bridg, postée le 2004-11-06 09:52:23 (S | E)
Je vais t'aider


Réponse: re:present perfect preterit de lyne, postée le 2004-11-06 09:57:26 (S | E)
Bonjour,
Je viens de trouver ceci :
Complétez en conjuguant les verbes entre parenthèses au present perfect ou au prétérit.

A - …….you ever ….. a mouse in your hand ? (hold)
B – His two great-grandfathers …..in both world wars. (fight)
C – Look at Bob ! he can’t write because he ….. himself with a knife. (hurt)
D – Mum ….. £10 for each ticket this morning. (pay)


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-06 10:03:23 (S | E)
Merci lyne pour cet exercice!

Complétez en conjuguant les verbes entre parenthèses au present perfect ou au prétérit.

A - HAVE you ever HELD a mouse in your hand ? (hold) <<< présence de EVER
B – His two great-grandfathers FOUGHT in both world wars. (fight) <<< passé, daté, terminé
C – Look at Bob ! he can’t write because he HAS HURT himself with a knife. (hurt) <<< conséquence sur le présent
D – Mum PAID £10 for each ticket this morning. (pay) <<< preterit si on est l'après-midi...


J'en attends de nombreux autres!
Merci encore lyne et je compte sur toi bridg!


Réponse: re:present perfect preterit de gorgayles, postée le 2004-11-06 10:05:51 (S | E)
https://www.anglaisfacile.com/forum/lire.php?num=3&msg=3675&pp=&Page=1&tri=4

https://www.anglaisfacile.com/forum/lire.php?num=3&msg=2956&pp=&Page=8&tri=4

https://www.anglaisfacile.com/forum/lire.php?num=3&msg=3501&pp=&Page=1&tri=4

voici trois liens sur lequel il y a des exos sur le preterit et le present perfect



Réponse: re:present perfect preterit de oceane22, postée le 2004-11-06 10:34:46 (S | E)
Voici un exercice
CONSIGNE : conjuguer les verbes dans les phrases au Preyerit simple:

1: Yerterday, I.... tv .(to watch)
2: ....... you arrive late at school? (auxiliaire )
3:No, I ..... . (auxiliaire à la forme négative)
4:She ...... chess last week.(to play)

CONSIGNE:Faites des phrases au present perfect en employant just:

1She makes her bed every morning=
2The Jones are having dinner =
3Paul and Sally are going to the cinema=
4Mum gave me that book last year=

j'espère t'avoir aidé en te communiquant cet exercice

-------------------
Edité par bridg le 06-11-2004 10:37


Réponse: re:present perfect preterit de lyne, postée le 2004-11-06 11:36:11 (S | E)
ton exercice est bon.


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-06 11:51:31 (S | E)
Merci oceane 22, je vais faire tes exercices, mais ce que j'aurais préféré, c'est un exercice mêlant les 2 temps, pour voir la différence d'emploi entre les 2...


CONSIGNE : conjuguer les verbes dans les phrases au Preterit simple:

1: Yerterday, I WATCHED tv .(to watch)
2: DID you arrive late at school? (auxiliaire )
3:No, I DIDN'T. (auxiliaire à la forme négative)
4:She PLAYED chess last week.(to play)

CONSIGNE:Faites des phrases au present perfect en employant just:

1She makes her bed every morning= she has just made her bed.
2The Jones are having dinner = The Jones have just had dinner.
3Paul and Sally are going to the cinema= Paul and Sally have just gone to the cinema.
4Mum gave me that book last year= Mum has just given me this book.


Merci gorgayles pour tes liens! Et tes exercices sur le sujet! Ca m'aide vraiment! Je les ferai plus tard

Merci à tous les 2!
Et merci lyne d'avoir vérifié mon exercice!


Réponse: re:present perfect preterit de lyne, postée le 2004-11-06 12:25:08 (S | E)
Mais c'est avec plaisir. Je n'ai fait que recopié car je n'ai pas encore appris cela.


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-06 15:09:24 (S | E)
Je peux te proposer les phrases suivantes. J'en ai beaucoup d'autres et peux te les proposer plus tard , si cela t'intéresse.
Tu utilises le temps qui convient :

1) Mr Clark ... (work) in a bank for 10 years. Then he ...(give it up).

2) Mary lives in Dover. She ...(live) there all her life.

3) John and Alice are married. They ...(get) married in 1984. They ...(be) married for 20 years.

4) When we were on holiday, the weather ...(be) awful.

5) The weather ...(be) very nice recently, don't you think ?

6) My grandmother ...(die) 40 years ago. I ... (never/meet) her.

7) I don't know Carol's husband. I ... (never/meet) him.

8) My hair is very short. I ...(have) a haircut.

9) My bike isn't here any more. It ...(steal).

10)Why ...(you/not want) to have a walk with us last Sunday ?

11)The cat looks very clean. ...(you/wash) it ?

12)
- Hello, Susan. Is John here ?
- No, I'm afraid he ...(go) out.
- Oh, what a pity ! When exactly ...(he/go out) ?
- About ten minutes ago.

13) When ...(you/give up) smoking ?

14) I ...(not/eat) anything since yesterday and I ...(not/feel) hungry since then.

15)I ...(not/eat) anything yesterday because I ... (not/feel) hungry.


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-06 19:43:00 (S | E)
1) Mr Clark HAS WORKED in a bank for 10 years. Then he GAVE IT UP (give it up).

2) Mary lives in Dover. She HAS LIVED (live) there all her life.

3) John and Alice are married. They GOT (get) married in 1984. They HAVE BEEN (be) married for 20 years.

4) When we were on holiday, the weather WAS (be) awful.

5) The weather HAS BEEN (be) very nice recently, don't you think ?

6) My grandmother DIED (die) 40 years ago. I NEVER MET (never/meet) her.

7) I don't know Carol's husband. I HAVE NEVER MET (never/meet) him.

8) My hair is very short. I HAVE HAD (have) a haircut.

9) My bike isn't here any more. It HAS BEEN STOLEN (steal).

10)Why DIDN't YOU WANT (you/not want) to have a walk with us last Sunday ?

11)The cat looks very clean. HAVE YOU WASHED (you/wash) it ?

12)
- Hello, Susan. Is John here ?
- No, I'm afraid he HAS GONE (go) out.
- Oh, what a pity ! When exactly DID HE GO OUT(he/go out) ?
- About ten minutes ago.

13) When DID YOU GIVE UP (you/give up) smoking ?

14) I HAVEN'T EATEN (not/eat) anything since yesterday and I HAVEN'T FELT(not/feel) hungry since then.

15)I DIDN'T EAT (not/eat) anything yesterday because I DIDN'T FEEL (not/feel) hungry.


Merci beaucoup pour toutes ces phrases! J'en accepterai volontier des tas d'autres!
Merci encore!


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-06 20:40:17 (S | E)
It's OK pris444, except for the very first sentence : he worked there for 10 years, then he gave it up.
Use the right tense :

1) While he (ride) in the forest, he (lose) his wallet.

2) When I (arrive) the party (be) in full swing. Peter (dance) with Mary, and Pat and John (drink) beer.

3) When I (finish) the ironing, I (cook) dinner.

4) How fast (you/travel) when your car (break down) ?

5) A police car (pass)us on the motorway when we (do) 90 miles an hour.

6) I (take) a photograph of her while she (eat) an ice-cream.

7) She (not/like) the photo when she (see) it.

8) I'm sorry I (wake) you. What (you/dream) about ?

9) When I (arrive) home last night, my husband (cook/3 possibilities here) the dinner.

10)My grandfather (die)(for, during, while ???) the first world war.

11) They (meet/fall) in love while they (work) in Scotland.

12)In 1999 they (return) to Britain and (send) their children to boarding school.

13)What (you/do) in the kitchen at 3 o'clock in the morning ?

14)It (rain) last night and I (feel) miserable when suddenly I (see) her and I (smile) again.

15)I (read) your book ; I (never/read) such a nice story.
.....I (read) it too but I (finish) it yet.


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-07 15:54:37 (S | E)
he worked there for 10 years, then he gave it up. <<< je suppose que c'est parce qu'il ny travaille plus à présent (puisqu'il a abandonné...) ce qui m'ennuie un peu la-dedans, c'est qu'on dit toujours aux élèves "avec for et since, on ne peut pas avoir autre chose que le present perfect... alors en fait, peut-être qu'au lieu d'uiliser purement le preterit pr cette phrase, on pourrait mettre plutôt le pluperfect... He HAD WORKED there for ten years... qu'en pensez-vous?
Je résoud maintenant les autres phrases de willy...

Use the right tense :

1) While he WAS RIDING in the forest, he LOST (lose) his wallet.

2) When I ARRIVED (arrive) the party WAS (be) in full swing. Peter WAS DANCING (dance) with Mary, and Pat and John WERE DRINKING (drink) beer.

3) When I HAD FINISHED (finish) the ironing, I COOKED (cook) dinner. <<< hmmm... quand j'ai eu fini le repassage, j'ai préparé le repas ??

4) How fast WERE YOU TRAVELLING (you/travel) when your car BROKE DOWN (break down) ?

5) A police car PASSED (pass)us on the motorway when we WERE DOING (do) 90 miles an hour.

6) I TOOK (take) a photograph of her while she WAS EATING (eat) an ice-cream.

7) She DIDN'T LIKE (not/like) the photo when she SAW (see) it.

8) I'm sorry I WOKE (wake) you. What WERE YOU DREAMING (you/dream) about ?

9) When I ARRIVED (arrive) home last night, my husband WAS COOKING / HAD COOKED (cook/3 possibilities here) the dinner. <<< je ne vois pas la 3° possibilité...

10)My grandfather DIED DURING (die)(for, during, while ???) the first world war. <<< FOR = present perfect... (voir mon interrogation au début de ce message...), WHILE = pour introduire une proposition de temps, donc il faudrait qu'il y ait un verbe après, ici ce n'est pas le cas...

11) They MET AND FELL (meet/fall) in love while they WERE WORKING(work) in Scotland.

12)In 1999 they RETURNED (return) to Britain and SENT (send) their children to boarding school.

13)What WERE YOU DOING (you/do) in the kitchen at 3 o'clock in the morning ?

14)It RAINED (rain) last night and I WAS FEELING (feel) miserable when suddenly I SAW (see) her and I SMILED (smile) again.

15)I READ (read) your book ; I HAVE NEVER READ (never/read) such a nice story. I AM READING (read) it too but I HAVEN'T FINISHED (finish) it yet. <<< très complexe! 1. READ = preterit, je l'ai lu... 2. HAVE NEVER READ = present perfect simple, présence de NEVER 3. je ne suis pas du tout sûre de moi car be+-ing = en train de au moment où l'on parle... et là je voulais dire en ce moment... ces jours-ci... donc peut-être faudrait-il mettre le present perfect simple? 3. HAVEN'T FINISHED = present perfect simple, présence de YET

Merci de me corriger et de lever mes doutes si possible!

à bientôt!


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-07 16:41:41 (S | E)
Rien n'est plus faux que cette affirmation sur "since" et "for" !!! Il ne faut JAMAIS dire une chose pareille ! Tous les temps sont possibles.

- I watch TV for 2 hours every night.
- When I'm on holiday next week, I'll swim for one hour every afternoon.
- I worked in London for 2 months last year, then, I came back here.
- I'd like to stay here for a month.
- How long are you staying here for ? We're staying here for a few weeks/we're here for a few weeks.
And so on ...

NB : j'ai déjà conseillé à d'autres d'acheter la "Grammaire de l'anglais" (comprenant 300 exercices corrigés) par Jacques Marcelin et 3 autres auteurs, éditée par Le Robert & Nathan. ISBN 2.09.181107-6. Ce livre est très bien fait.


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-07 17:08:06 (S | E)
Ce n'est pas mal. Je te propose les commentaires suivants ...pour lever tes doutes : les phrases non citées sont correctes.

3° on peut dire aussi "finished".

9° troisième possibilité = cooked (= started cooking).

10° - during : répond à "when ?"
----- for : répond à "how long ?"
----- while + verbe : pendant que

14° description : formes en -ing : it was raining/I was feeling

15°
a) I've read your book (résultat : lu en entier) ; I've/'d never read ...

b) I've been reading it too (forme en -ing : activité tjs en cours, d'où : I haven't finished it yet ; c'était une indication pour te mettre sur la voie !)

Compare :

- I've written 10 letters (résultat/quantité : forme simple).

- I've been writing letters all day (activité : forme en -ing).

N'hésite pas si tu as des questions.


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-07 19:41:34 (S | E)
OK!! NICKEL ! VRAIMENT NICKEL ! Merci beaucoup willy! tes corrections et explications sont parfaitement claire! Elles ont levé mes doutes!
Puis-je te demander ce que tu fais dans la vie? Serais-tu prof d'anglais par hasard?
Alors je veux bien encore d'autres phrases
Moi, je prépare le concours de prof des écoles, et en même temps je donne des cours particuliers à domicile en anglais... j'ai 11 ans d'anglais derrière moi et une licence d'anglais... (ms comme tu vois... des doutes, il m'en reste ) Je profite donc de tous les exercices que je peux avoir (qu'on veut bien me donner...) pour les faire (pour être sûre de ne pas me tromper...) et ensuite pour les donner à mes élèves!
voilà pour cerner un peu mieux les raisons de mes demandes et de mon inscription sur ce site que e trouve vraiment génial!!!
merci encore!!!


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-07 19:57:25 (S | E)
C'est quand tu veux !
Lis mon profil, tu sauras tout ! J'ai 40 ans d'enseignement derrière moi !!!
J'enseignais l'anglais à des ados de 15 à 18 ans.
Et j'adore faire profiter les autres de mes connaissances dans cette langue ; mais, crois-moi, on en apprend tous les jours, de sorte qu'on n' arrive jamais au bout !

-------------------
Edité par willy le 2004-11-07 19:59:44


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-07 20:38:48 (S | E)
Je te propose quelques petites "vacheries" ! Tu les mets au temps qui convient :

1) I wish my son (live) nearer.

2) If only I (have) a car !

3) I wish I (know) the answer.

4) I wish you (help) more in the house.

5) I wish she (come) with me tomorrow.

6) Never (I/see) such a tall man (again) (3 solutions)

7) Nowhere (futur/you/come across) more hospitable people.

8) Only then (I/realize) that I wouldn't be able to walk any more.

9) Not only (she/write) for the local newspaper but she was also a novelist of talent.

10)It's time (you/get) your hair cut.

NB : attention à la structure de certaines phrases !


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-08 12:18:01 (S | E)
OK, je vais essayer...

1) I wish my son LIVED (live) nearer.

2) If only I HAD (have) a car !

3) I wish I KNEW (know) the answer.

4) I wish you HELPED (help) more in the house.

5) I wish she CAME (come) with me tomorrow.

6) Never HAVE I SEEN (I/see) such a tall man (again) (3 solutions)
I HAVE NEVER SEEN such a tall man (mais là je triche à cause de l'ordre des mots... )

7) Nowhere (futur/you/come across) more hospitable people. <<< j'ai du mal à comprendre...

8) Only then I REALIZED (I/realize) that I wouldn't be able to walk any more.

9) Not only DID SHE WRITE (she/write) for the local newspaper but she was also a novelist of talent.

10)It's time YOU HAVE (you/get) your hair cut.


<<< après "I wish" et "If only", il me semble qu'il faut toujours mettre le preterit... je me trompe?

Après "not only", l'ordre des mots est "aux+sujet+verbe"...

Je n'ai pas trouvé cet exercices très facile...
mais merci quand même!!!


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-08 18:16:39 (S | E)
Bonsoir pris444.
Tu n'aurais pas de livre de référence pour vérifier tes connaisances ?
En plus de la grammaire dont je t'ai déjà parlé, je te suggère :
"Practical English Usage" de Michael Swan (Oxford University Press).
"English Grammar In Use" (with answers edition) de Raymond Murphy (Cambridge University Press) : 1 page de grammaire, 1 page d'exercices).

1, 2, 3 : OK pour le passé.

4)I wish you WOULD help more ...= si seulement tu VOULAIS BIEN ...
"Would" a une valeur de volonté atténuée ; on veut une action, on veut que quelque chose arrive, change , que quelqu'un d'autre que soi (I wish I would ..= donc impossible !) fasse quelque chose.

- I wish the doctor would come.
- I wish you would talk slowly.

5) I wish she'd (would) come tomorrow : ici, je me plains, je sais que cela ne se fera sans doute pas).

"Wouldn't" est souvent utilisé dans ce genre de phrase :

- I wish you wouldn't drive so fast.
- I wish he wouldn't smoke at home.
- I wish she wouldn't play the piano at midnight.

6) Never have/had I seen ... Never will I see ...

7) Nowhere will you come across ...

8) = 9) : only then did I realize .../not only did she write ...

Quand l'adverbe de sens négatif ou restrictif est en tête de phrase, il y a inversion, donc avec "do" ou "did" au présent simple et au past simple.

10) It's time + PAST : it's time you got your hair cut.

- It's time you studied your lesson.
- It's time your son went to bed.
- It's time they decided what to do.

Un conseil : refais des phrases semblables pour bien les maîtriser.
Si tu étais devant une classe, tu suggères une série de situations pour faire utiliser ces structures spontanément.


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-09 10:28:38 (S | E)
Oups... oui il faudra que je rebuche la leçon... :-p
Comme livre de grammaire d'anglais, j'ai "l'anglais de A à Z"...
Que penses-tu de cette grammaire?
Merci Willy !


Réponse: re:present perfect preterit de willy, postée le 2004-11-09 20:17:33 (S | E)
Bonsoir pris444.
Je ne connais pas cette grammaire. Je ne peux donc rien dire.
Te donne-t-elle satisfaction ? C'est cela que tu dois voir, ce qui ne t'empêche pas d'en feuilleter d'autres dans une librairie ou une grande surface, pour pouvoir comparer .
Bonne continuation dans l'étude de l'anglais, donc ! On n'en sait jamais assez, et c'est vrai à tout âge !!!


Réponse: re:present perfect preterit de pris444, postée le 2004-11-09 20:34:58 (S | E)
Merci pr cette explication!
et tu auras l'occasion de m'en donner d'autres à propos de sujet en anglais alors à bientôt willy!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux