Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de mariet posté le 2004-08-14 02:22:30 (S | E | F | I)
Vous êtes insatiables!!
SINGULIER/PLURIEL (5)
Ecrire les mots en italique au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

1. Le voisin est intervenu pour que le bruit cesse.
2. Es-tu descendu du bus à l'arrêt que je t'avais indiqué ?
3. Mon fils est rentré trop tard à la maison, je n'ai pas pu lui dire que tu l'invitais à dîner ce soir.
4. Trépignant de joie, l'enfant a ouvert le paquet que son père lui avait offert.
5. Dans son habit de soie prune le magicien en herbe avait fière allure.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de serena, postée le 2004-08-14 04:02:56 (S | E)
Et nous voilà repartis pour un nouveau match !

1er round !

1. Les voisins sont intervenus pour que les bruits cessent.

2. êtes-vous descendus du bus aux arrêts que nous vous avions indiqués ?

3. Nos fils sont rentrés trop tard à la maison, nous n’avons pas pu leur dire que vous les invitiez à dîner ce soir.

4. Trépignants de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leur père leur avait offerts.

5. Dans leurs habits de soie prunes les magiciens en herbe avaient fière allure.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de mariet, postée le 2004-08-14 04:19:11 (S | E)
Tu ne perds pas de temps!!
Bien joué, il n'y a que deux erreurs.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de serena, postée le 2004-08-14 11:08:45 (S | E)
bonjour mariet!

je vais essayer de corriger les deux erreurs.

pas de "s" à "trépignant" et "prune" ?


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 13:28:30 (S | E)
Je dirai MES fils dans la 3ème phrase et pas de S a trépignant
Merci


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de avie, postée le 2004-08-14 13:43:31 (S | E)
Salut !! Puisque Serena a écrit ses réponses et qu'il y a deux erreurs, je vais essayer de les corriger.
Je pense que ce n'est pas NOS FILS mais MES FILS et puis pas de S à INDIQUER car il y a l'auxilliaire avoir avant INDIQUER donc pas de S ( enfin je crois, attendons la réponse de Mariet ).

-------------------
Edité par mariet le 14-08-2004 23:01
attention avie : auxiliaire ne prend qu'un L !


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 13:57:54 (S | E)
La j'espère ne pas me tromper mais Avie je confirme qu'il y a S a indiquer


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de avie, postée le 2004-08-14 14:30:17 (S | E)
Dolivera, attendons la réponse de Mariet mais je ne pense pas qu'il y ait un S car c'est du plus que parfait et qu'il y a l'auxilliaire avoir devant INDIQUER.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de coccinelle, postée le 2004-08-14 14:44:53 (S | E)
1.Les voisins sont intervenus pour que les bruits cessent.

2.Êtes-vous descendus du bus aux arrêts que nous vous avions indiqués?

3. Nos fils sont rentrés trop tard à la maison,nous n'avons pas pu leur dire que vous les invitiez à dîner ce soir.

4.Trépignant de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leur père leur avait offert.

5.Dans leurs habits en soie prune les magiciens en herbe avaient fier allure.

-------------------
Edité par mariet le 14-08-2004 23:04
Merci d'avoir mis les phrases entières, c'est le meilleur moyen pour vérifier leur exactitude.
Tu as 3 phrases entièrement justes, et 3 erreurs dans les 2 autres.
------------------
Edité par coccinelle le 16-08-2004 15:50

3.Nos fils sont rentrés trop tard à la maison, nous n'avons pas pu leurs dire que vous les invitiez à dîner ce soir.

4.Trépignant de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leur père leurs avait offerts.
-------------------
Edité par mariet :
coccinelle Ne pas confondre le pronom personnel leur et le déterminant possessif leurS ...

-------------------
4.Trépignant de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leur père leurs avaient offert.

5. Dans leurs habits en soie prune les magiciens en herbe avaient fières allures.


-------------------
Edité par coccinelle le 2004-08-31 19:08:16


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 15:26:05 (S | E)
Ok Avie laissons mariet nous secourir. Et j'espère ne pas avoir tort.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de avie, postée le 2004-08-14 15:39:36 (S | E)
Dolivera moi aussi j'espère ne pas avoir tort.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 16:10:22 (S | E)
Marietttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de serena, postée le 2004-08-14 16:18:09 (S | E)
bonjour!

A avie:
c'est vrai que "indiquer" est employé avec l'auxiliaire "avoir", mais tu oublie le "que" qui vient avant "indiquer"?
le "que" est un pronom relatif mis pour "indiquer", et il vient avant le verbe, donc "indiqués" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qui est ici " les arrêts".

A dolivera : si on veut mettre "mes fils" au lieu de "nos fils", comment mettra-t-on le "je" au pluriel ? Alors, je choisi "nous" .

A mariet : la lutte est acharnée ! Avec les doutes que j'ai eus, je me suis demandée comment j'ai fait pour avoir le bac. ;)

-------------------
Edité par mariet le 14-08-2004 23:15
tu oublie => tu oublieS
le "que" est un pronom relatif COMPLEMENT DE "indiquer",
je choisi => je choisiS

Il paraît qu'il faut apprendre et oublier 7 fois avant de retenir. Et nous sommes TOUS à la merci d'un moment d'inattention... Pour ma part, je te l'ai déjà dit, j'ai découvert bon nombre de choses nouvelles, et aussi appris à corriger un certain nombre de mes propres erreurs en venant ici. Une chose est certaine : on n'a JAMAIS FINI d'apprendre, et c'est formidable de faire encore et encore des découvertes!!!


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 16:59:14 (S | E)
Je crois le travail demande juste de mettre les mots au pluriel et tu ne peux pas dire (a moins qu'il y ait des exceptions et ca meme j'en doute) que le pluriel de MON est NOS .
Le pluriel de MON ==> MES
JE ==> NOUS

Alors cette phrase MES fils sont rentrés trop tard à la maison, nous n'avons pas pu leur dire que vous les invitiez à dîner ce soir. Bien que ne sonnant pas tres nette ne me parait pas du tout incorrectE.

Wait and see

-------------------
Edité par mariet le 14-08-2004 23:26
Désolée dolivera, mais c'est une erreur due au mot-à-mot : serena a raison, le fait de remplacer 'je' par 'nous' entraîne le changement de tout ce qui est en rapport avec 'je'. Si au lieu de mettre 'je', il avait fallu mettre 'elle' tu n'aurais pas gardé 'mes', n'est-ce pas ? On pourra toutefois considérer ta phrase comme acceptable si le 'nous' en question représente le père ou la mère des fils + la belle-mère ou le beau-père; mais c'est un cas particulier.
Et pour reprendre l'énoncé il est bien dit de faire les changement que le passage au pluriel des mots en italique entraîne.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de avie, postée le 2004-08-14 17:03:15 (S | E)
Très bien réfléchi serena, tu as raison, je n'avais pas pensé à ça .


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de sonass, postée le 2004-08-14 18:54:31 (S | E)
1-les voisins ont intervenus pour que les bruits cessent.
2-ètes-vous descendu du bus aux arrèts que nous t'avions indiqué?
3-nos fils sont rentrés trop tard à la maison,nous n'avions par pu leur dire que nous les invitions à diner ce soir

-------------------
Edité par mariet le 15-08-2004 00:00
OK pour la 1
Attention aux accents : ètes / arrèts /diner
dans la 2 tu as oublié de changer le 2ème tu/t'
dans la 3 tu as changé le temps je n'ai pas pu (passé composé) / nous n'avions pas pu (plus-que-parfait) et tu as changé la personne du dernier sujet tu/nous, ce qui entraîne de fait une reeur sur le verbe.
Tu as maintenant la solution pour ces 3 phrases (justes dès le début chez serena). Essaie de faire les 2 autres.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 19:22:09 (S | E)
Sonass arrete de copier ou de faire des fautes. Tout a ete deja fait depuis serena et il ne reste plus qu'a trouver 2 Fautes. Merci.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de serena, postée le 2004-08-14 19:37:22 (S | E)
calme-toi, dolivera, je plaisantais quand je parlais de lutte, voyons !
et puis tout le monde a le droit de faire l'exercice ! j'ai eu seulement la chance d'être là plus tôt, c'est tout.

alors, fair play ?

A la bonne humeur !

--------------------------
A propos de MON et MES, je le savais déjà, merci du rappel quand même. Et moi, j'avais bien précisé plus haut : je CHOISIS nous.

-------------------
Edité par serena le 2004-08-14 19:47:57


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de dolivera, postée le 2004-08-14 20:41:07 (S | E)
Je pense serena qu'il n'y a pas de lutte mais je pense qu'avant d'intervenir sur un quelconque sujet on prends le temps de lire les précédents et si c'est le cas on devrait peut être refaire l'exercice mais en prenant la peine de ne pas faire plus de 2 fautes puisque c'est le constat qui a été fait.

Merci de nous faire avancer


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de mariet, postée le 2004-08-14 23:59:34 (S | E)
Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est d'abord que je n'en ai pas eu le temps et aussi parce que je voulais laisser à chacun l'occasion de s'exprimer.
Maintenant je peux vous dire que les 3 premières phrases sont bien :
1. Les voisins sont intervenus pour que les bruits cessent.
2. êtes-vous descendus du bus aux arrêts que nous vous avions indiqués ?
3. Nos fils sont rentrés trop tard à la maison, nous n’avons pas pu leur dire que vous les invitiez à dîner ce soir.

Il s'agit donc maintenant de refaire les phrases 4 et 5, mais, pour donner plus d'intérêt à la chose : l'une des 2 a 2 solutions. Et je vous conseille de relire le texte EXACT de l'énoncé.
A vous de jouer ! (S'il vous plaît, des PHRASES ENTIERES, d'accord ?)... et avec les ACCENTS.

Au fait violettina, je crois me souvenir que tu faisais partie des gens qui ont demandé que je fasse un nouvel exercice sur ce sujet. Pourquoi n'essaierais-tu pas de répondre ? Je le répète une fois de plus : on apprend autant, sinon plus, de ses propres erreurs que de celles des autres.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de violettina, postée le 2004-08-15 12:40:41 (S | E)
bonjour, mariet

je suis contente que vous vous souveniez de moi !
voilà comment je ferai les deux dernières phrases.

4) Trépignant de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leurs pères leur avaient offerts.

5) Dans leurs habits de soie prune les magiciens en herbe avaient fière allure.


Réponse: re à violettina de mariet, postée le 2004-08-15 18:15:36 (S | E)
Puisque tes deux phrases sont justes, ce n'est pas aujourd'hui que tu apprendras à partir de tes erreurs. ;)


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de mariet, postée le 2004-08-15 18:17:22 (S | E)
Bravo aussi à serena qui m'a envoyé ses nouvelles propositions par MP et qui a trouvé le 6 bonnes solutions.

Il vous reste 1 phrase (celle qui a 2 solutions) !


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de joy813, postée le 2004-08-19 22:20:50 (S | E)
Oh la belle surprise pour mon retour !
Bon j'essaye :


4.Trépignant de joie, les enfants ont ouvert les paquets que leurs pères leur avaient offerts.

5.Dans leurs habits de soie prune les magiciens en herbe avaient fière allure.

-------------------
Edité par joy813 le 2004-08-19 22:27:17


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de mariet, postée le 2004-08-21 02:44:37 (S | E)
Bravo Joy! Tes vacances t'ont dopée. C'est bien la deuxième possibilité : leur père (le même pour tous) ou leurs pères (chacun le sien).


Réponse: re: SINGULIER/PLURIEL (5) de joy813, postée le 2004-08-21 11:18:35 (S | E)
Merci Mariet !
Oui, je suis rentrée en pleine forme ... pourvu que çà dure
A quand le prochain exercice ?

Bisous
Joy

-------------------
Edité par joy813 le 2004-08-21 13:30:10


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de chutney, postée le 2004-08-21 20:02:23 (S | E)
"Nous avions indiqués" avec un s, puisque le complément est "que", qui représente "les arrêts", et ce complément précède le verbe conjugué avec auxiliaire "avoir". Il ne faudrait pas de s dans la phrase : "nous avions indiqué les arrêts", car ici, le complément suit le verbe.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de serena, postée le 2004-08-21 21:32:41 (S | E)
bonjour chutney

relis bien l'exercice et tu verras que le verbe n'est suivi d'aucun complément.
donc, tout est correct.


Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (5) de chutney, postée le 2004-08-22 07:56:23 (S | E)
Hello Serena !

Le verbe n'est suivi d'aucun complément en effet, mais ce complément est "que", c'est à dire "les arrêts". Le verbe est donc bien précédé du complément, il faut donc écrire "aux arrêts que nous vous avions indiqués".




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux