Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de bosnia posté le 2004-08-17 04:58:10 (S | E | F | I)
Bonjour ou Bonsoir à vous chère concitoyen de ce respectable et sublimissime site.
Ma Question est la suivante, ATTENTION let's go :

Comment faire la différence entre le présent de l'impératif et de l'indicatif
(e - es ).

Merci de vos réponses qui je l'espère pourront m'éclairer à l'aide d'un projecteur.
pchiiii Alpha - charly - Bravo
--fin de la transmission--


Réponse: re:Impératif et indicatif de avie, postée le 2004-08-17 11:45:24 (S | E)
Salut !
Le présent de l'indicatif s'emploie surtout pour les actions qui s'accomplissent au moment où l'on parle.
Cependant le présent de l'indicatif peut aussi exprimer :
1/ Des faits habituels
2/Des vérités durables
Ex : La lune nous réfléchit les rayons du soleil
3/Des proverbes, des maximes, des pensées morales
4/Une action passée ou future très proche de l'action présente.
Ex : Nous arrivons demain à .....
CEpendant le présent de l'impératif sert à exprimer un ordre, une prière, un conseil, un souhait. Généralement il n'y a pas de sujet ( écrit) par exemple : Mange ta soupe .

Présent de l'INDICATIF : Tu t'appliques
Présent de l'IMPERATIF : Applique toi

J'espère t'avoir éclairé .


Réponse: re:Impératif et indicatif de yannloic, postée le 2004-08-17 12:43:01 (S | E)
Oui en fait pas de sujet et seulement trois personnes si mes souvenirs sont bons.

2eme singulier
1er pluriel
2eme pluriel

aime (2eme sing)
aimons
aimez

alors que tu aimes (2eme de l'indicatif)

Note supplémentaire, c'est trois personnes existe aussi à l'impératif passé
aie aimé, ayons aimé, ayez aimé.

Mais là, c'est à moi qu'il faut expliquer à quoi cela sert!

-------------------
Edité par mariet le 17-08-2004 13:20
Si je peux me permettre :
c'est trois personnes existe => CES trois personnes existENT

-------------------
Edité par yannloic le 24-08-2004 09:31
Tu as raison.
Mea culpa maxime!

-------------------
Edité par yannloic le 2004-08-24 09:32:30


Réponse: re:Impératif et indicatif de mariet, postée le 2004-08-17 18:58:25 (S | E)
As-tu tenu compte des réponses qui ont été apportées à ton message précédent ( "é","er","ait.." ??? posté par bosnia Date : 31/07/04, 07H00 ) ?
As-tu fait les exercices qui t'étaient conseillés ?

En outre je te conseillerai de te procurer 'La Conjugaison pour tous', autrement dit 'LE' Bescherelle (publié chez Hatier), et de l'étudier régulièrement.


Réponse: re:Impératif et indicatif de avie, postée le 2004-08-17 20:04:47 (S | E)
Oui à l'impératif il n'y a que 3 personnes : Tu, il/elle, ils/elles.


Réponse: re:à Avie de cleo, postée le 2004-08-24 09:05:04 (S | E)
Excuse-moi, Avie, je dois corriger ton post !
A l'impératif, il y a 3 personnes mais pas : tu, il/elle, ils/elles !
A l'impératif, il n'y a pas de pronom sujet !
Il y a la 2ème personne du singulier (la personne à qui on s'adresse) :
ex : Mange ta soupe, Réponds-moi, Range ta chambre...
la 1er personne du pluriel(les personnes, nous compris, à qui on s'adresse) :
ex : Mangeons, Allons au cinéma...
la 2ème personne du pluriel (les personnes à qui on s'adresse, ou la personne seule, dans le cas du pluriel de politesse)
ex : Mangez votre soupe, Excusez-moi...

Eh oui, le français, ce n'est pas simple !




Réponse: re:Impératif et indicatif de yannloic, postée le 2004-08-24 09:33:44 (S | E)
D'accord pour les trois personnes. Mais en ce qui concerne l'impératif passé, quelqu'un a une explication ?


Réponse: re:à Yannloic de cleo, postée le 2004-08-24 14:43:53 (S | E)
Au passé de l'impératif, l'action doit être exécutée avant un moment fixé :
Soyez rentrés avant minuit.
Ayez fini avant ce soir !

Le passé de l'impératif est formé de l'impératif de l'auxiliaire avoir (aie, ayons, ayez) ou être (sois, soyons, soyez) et du participe passé du verbe conjugué.

En espèrant avoir répondu à ta question
Cleo


Réponse: re:Impératif et indicatif de claire1, postée le 2004-09-04 14:24:16 (S | E)
bonjour
les réponses données me paraissent excellentes ,je pense seulement qu'il aurait fallu demander s'il s'agissait de français parlé ou écrit !




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux