Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Welche ou welches

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Welche ou welches
Message de funnix posté le 01-08-2017 à 10:47:20 (S | E | F)
Bonjour,

Je me demande pourquoi on met Welches et non pas WELCHE dans la phrase :

Welches sind die Eigenschaften des Mädchens ?

Un génitif mais de quel mot ?

(Je pense d'ailleurs qu'il serait plus amène d'utiliser une autre tournure, quels sont les traits principaux/caractéristiques, mon dico d'allemand fournit comme traduction de Eigenschaften 'attribut')

Merci d'avance !


Réponse : [Allemand]Welche ou welches de jng, postée le 01-08-2017 à 11:53:30 (S | E)
Bonjour,
il ne s'agit pas d'un génitif mais d'un pronom neutre qui renvoie à qqch d'indéfini ; je le comprends ainsi :
"de quelle nature sont les qualités ..."
On pourrait concevoir de dire : "welche sind die Eigenschaften" , où on aurait l'accord avec le subst. pluriel dans la question, et alors je comprendrais : "quelles sont ses qualités"

Cela revient un peu au même!
Sans doute y aura-t-il d'autres avis que le mien..
Bonne journée
JNG



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de gerold, postée le 01-08-2017 à 13:17:30 (S | E)
Bonjour funnix,

ce sujet a déjà été traité plusieurs fois: tapez "welches sind" dans la fenêtre jaune (en haut à droite) "Rechercher sur le site".

-------------------
Modifié par gerold le 01-08-2017 13:31





Réponse : [Allemand]Welche ou welches de funnix, postée le 01-08-2017 à 15:00:55 (S | E)
Okay mais 289 résultats j'en ai pris un qui soit taggés "welches sind" et le contenu ne correspond pas trop



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de funnix, postée le 01-08-2017 à 15:05:50 (S | E)
Thank you jng



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de vergnuegen, postée le 03-08-2017 à 10:42:00 (S | E)
Bonjour funnix,
pour moi "welches" est tj combiné avec "ist" , alors singulier.
"Welche" est le pluriel, alors le verbe est également au pluriel.
Exemple:
Welches ist dein Hauptfach?
Welche sind deine Schuhe?
Welches ist sein Schreibtisch?
Welches ist deine Jacke?
Welche sind eure Hunde?
Welche sind Ihre Töchter, Herr Mayer?
Welche sind die angebotenen Pferde?

Bonne journée
Vergnügen



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de jng, postée le 03-08-2017 à 12:01:35 (S | E)
Bonjour à tous les 2!
Je ne serai pas aussi tranché que Vergnuegen ; après vérification dans un de mes VIEUX Duden (Bd4/Grammatik), je constate que mon interprétation est acceptée, WELCHES valant quel que soit le genre ou le nombre.
J'y lis (§2855) : welches ist der größte Tisch, die schönste Frau, das jüngste Kind, welches sind die schönsten Bilder
On fait remarquer en parallèle qu'un accord avec le substantif est possible! Donc les 2 formes coexistent!

Peut-être la grammaire a-t-elle évolué depuis l'époque de mes études, mon édition est de 1966! Je me méfie donc un peu de mes sources... Des avis plus récents seront les bienvenus!!

Bonne journée également
JNG



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de brution, postée le 04-08-2017 à 16:39:38 (S | E)
Bonjour,

Que dit " grammaire de l'allemand " de Schanen et Confais ( édition 2013 ).

Page 429 : les qualificatifs solch- et welch - ( avec base modale élidée)

La forme neutre welches comme interrogatif attribut renvoie à des GN des trois genres et des deux nombres:
Exemples:
Welches ist der größte Saal ?
Welches sind die Vorteile dieser Reform ?

Reste à définir pourquoi il faut préférer welches sind die Vorteile dieser Reform à welche sind die Vorteile dieser Reform ?
Was für Vorteile hat diese Reform ? Was sind die Vorteile dieser Reform ? Welche Vorteile hat diese Reform ?

Bonne journée




Réponse : [Allemand]Welche ou welches de jng, postée le 04-08-2017 à 17:27:17 (S | E)
Bonjour Brution,
la grammaire de JP Confais (ancien camarade de classe au lycée Corneille de Rouen!) ne dit rien de plus que ce que j'ai lu dans la DUDEN ; cette dernière, je l'ai dit, accepte en outre les DEUX formes...

Par ailleurs, comme je ne possède pas cette grammaire à laquelle vous faites référence, pouvez-vous m'indiquer dans quel contexte grammatical est mentionnée l'expression "avec base modale élidée", et ce que cela apporterait à notre discussion?

Je vois que Funnix a lancé une discussion stimulante!!!
Merci d'avance
JNG



Réponse : [Allemand]Welche ou welches de hinot49, postée le 04-08-2017 à 19:42:29 (S | E)
Bonjour Funnix,
A mon avis , avec sein , le pronom interrogatif "welches" se maintient quels que soient le genre et le nombre
du substantif sujet : welches ist der eigentliche Grund ( quelle en est la vraie raison?).
Bonne soirée .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.