Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Emploi du datif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Emploi du datif
Message de rosecestrose posté le 14-12-2017 à 21:29:54 (S | E | F)
Bonsoir,

Dans la phrase "Ich hatte ihm nie davon erzählt, aber eines Tages ergab es sich in einem Gespräch", je me demandais pourquoi 'einem Gespräch' au datif et pas à l'accusatif, puis j'ai pensé que c'était peut-être dû au locatif (cela est survenu Où? dans une conversation) bien que le lieu ne soit pas réel, ce qui me paraît étrange ?

Merci d'avance pour vos précisions, bonne soirée


Réponse : [Allemand]Emploi du datif de jng, postée le 15-12-2017 à 03:39:37 (S | E)
Bonsoir Rosecesrose!
Vous avez raison, il s'agit bien d'un locatif, qui détermine le choix du datif après IN ; il n'y a rien d'étrange à cela...
La notion de lieu n'est pas nécessairement concrète...
Avec votre GNprép., je pourrais m'imaginer un directif (entrainant l'accusatif!) du genre :"ich mische mich inS Gespräch" Le fait de se mêler de la conversation induit le côté "directionnel" (vous ne faisiez pas partie de cette conservation/// dans un second temps, en raison de ce qu'exprime le verbe, vous êtes en son sein!)
NB -- je ne rédige pas au milieu de la nuit, il s'agit du décalage horaire!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le sujet (j'ai d'ailleurs fait des exos sur le site)
JNG



Réponse : [Allemand]Emploi du datif de rosecestrose, postée le 18-12-2017 à 11:21:46 (S | E)
Merci ! En effet je ne savais pas que le locatif et le directif pouvaient s'utiliser pour des "lieux" non concrets. Et je me demandais si on employait le directif avec le verbe 'hinstellen' dans '-Wo möchtest du den Fernseher hinstellen ? -Hier, in die Ecke, gegenüber dem Sofa.'

Et je veux bien le lien pour vos exercices !



Réponse : [Allemand]Emploi du datif de jng, postée le 18-12-2017 à 13:22:01 (S | E)
Bonjour Rosecestrose!
voici le lien vers le dernier exo DIRECTIF/LOCATIF que j'ai proposé :

Lien internet


Le choix est grand sur le site, en tapant ces mots clés...

Pour ce qui est du verbe hin.stellen :
C'est un peu particulier car on peut formuler la question de 2 manières ("wo möchtest du den Fernseher hinstellen?" OU: "wohin möchtest du den F. stellen?")

Tantôt, c'est l'interrogatif qui contient la notion de directif, tantôt c'est le verbe lui-même ; la réponse est -de toute façon toujours l'expression de ce directif avec IN+ACC.
GEGENÜBER étant, elle accompagnée nécessairement du DATIF , le choix ne se pose pas ; il en irait de même avec l'exemple : "ich fahre zu meinem Onkel" qui est un directif s'opposant à "ich bin bei meinem Onkel" ,locatif. Cette fois l'opposition se fait à l'aide des prépositions ZU/BEI, non du cas ACC/DAT, comme après les 9 "prépositions spatiales" (voir l'exo! "ESPACE/TEMPS : Lien internet


Ceci, en complément d'information...
Bonne journée
JNG



Réponse : [Allemand]Emploi du datif de rosecestrose, postée le 20-12-2017 à 14:47:13 (S | E)
Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse !

Bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.