Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Im Westen nichts Neues

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Im Westen nichts Neues
Message de david9568 posté le 15-01-2018 à 21:18:15 (S | E | F)
Bonjour, je me lance dans la lecture en langue allemande du roman de Erich Maria Remarque "Im Westen nichts Neues".

Je commence par une colle grammaticale.
Voici la phrase dont la construction me laisse penseur.

"Sogar für abends hat jeder noch ein Kochgeschirr voll fassen können".

J'ai compris le sens mais... Je suppose que le verbe "können" aurait dû être écrit au participe passé, non?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? En vous remerciant beaucoup.

Bonne soirée !
David


Réponse : [Allemand]Im Westen nichts Neues de gerold, postée le 15-01-2018 à 21:53:49 (S | E)
Bonsoir David,

Dans la phrase que vous citez, "Sogar für abends hat jeder noch ein Kochgeschirr voll fassen können", "können" est bien un participe passé (participe II). C'est une application de la règle du double infinitif, selon laquelle le participe de certains verbes qui ont pour complément un infinitif prend lui-même la forme de l'infinitif, tout en restant cependant un participe. Cela concerne les auxiliaires de mode (können, dürfen, mögen, sollen, wollen et müssen) et quelques autres verbes, comme sehen ou lassen.

Ich habe ihn kommen sehen: je l'ai vu venir, mais ich habe ihn gesehen: je l'ai vu.

Le participe II "normal" "gekonnt"ne s'emploie qu'en l'absence d'un infinitif complément: ich habe gekonnt!, j'ai réussi!



Réponse : [Allemand]Im Westen nichts Neues de david9568, postée le 16-01-2018 à 20:50:25 (S | E)
Cher Gerold




Je ne connaissais pas du tout cette règle ! Merci beaucoup pour votre explication.

Bonne soirée

David




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.