Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Le mystère du neutre

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Le mystère du neutre
Message de mehdi2008 posté le 05-02-2018 à 14:32:56 (S | E | F)
bonjour,
J'arrive pas à détecter les mots qu'on doit considérer comme neutres, j'ai trouvé des phrases ou le même mot est considéré comme neutre puis pas neutre dans une autre phrase :


"Unsere Lehrerin möchte alle ihre Klassen nach Berlin begleiten" (le mot maîtresse est considéré comme un nom féminin "


"Dein Lehrer mag Klassenzimmer nicht." (le mot maître est considéré comme neutre)

expliquez moi svp
merci





Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de jng, postée le 05-02-2018 à 16:04:40 (S | E)
Re-bonjour!
"Dein Lehrer mag Klassenzimmer nicht." (le mot maître est considéré comme neutre)
Cette phrase ne veut rien dire! Le mot "Lehrer" est du genre masculin, selon uen règle simple :
Tous les êtres vivants masculins ont le genre grammatical masculin, les êtres vivants féminins le genre féminin (exception :"das Weib"(=la femme/doublement connoté)!)
A+JNG



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de abuelo2, postée le 05-02-2018 à 17:06:52 (S | E)
Bonjour

et la jeune fille, jgn, que les Allemands considèrent comme dépourvue de sa féminité, "das Mädchen" ? Et pas un être vivant, elle ? À Saint-Malo peut-être, frigorifiée par les embruns glacés...

Bonne soirée, un grog en main et près du radiateur.
ab



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de jng, postée le 05-02-2018 à 18:43:23 (S | E)
Je m'attendais à la réaction , Abuelo!!!
"Das Mädchen" relève d'une autre règle...
Pour revenir à mes explications en classe, je disais à mes élèves : la catégorie des diminutifs concerne de petites choses et de petits êtres!! Ce qui est petit peut être considéré comme asexué, DONC neutre (cf. dans le monde animal la désignation générique des animaux, tels "Pferd", "Schaf", "Huhn" au NEUTRE, qui s'opposera à "Hengst/Stute, "Bock/["Zibbe"], "Hahn/Henne"; lesquels sont sexués, donc de genre masculin/féinin) ; pour les substantifs en "-chen" et "-lein" on aura OBLIGATOIREMENT le genre neutre.

"MädCHEN" en fait partie, même si le mot au départ n'existe plus, lequel s'apparenterait à "Magd" (la servante, la fille du peuple à laquelle on confie les travaux les plus vils)
A l'eau de votre moulin on aurait pu ajouter "das FräuLEIN"!!

Bonne soirée (neige chez vous?)
JNG



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de frall, postée le 05-02-2018 à 22:58:34 (S | E)
bonsoir à tous,

"Dein Lehrer mag Klassenzimmer nicht." (le mot maître est considéré comme neutre)
Dein Lehrer est ici au nominatif, donc pas de terminaison à "dein", c'est peut-être pour cela qu'il est pris ici pour un neutre ?
N'est-il pas ? amicalement, Frall.



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de jng, postée le 06-02-2018 à 09:08:53 (S | E)
Bonjour,
en tant qu'ancien "Lehrer", cela me perturbe un peu de perdre ainsi ma masculinité...

Bonne journée à tous!
JNG



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de abuelo2, postée le 06-02-2018 à 11:00:49 (S | E)
Ma petite-fille, 25 ans et 1,80 m, célibataire (quoi que...) s’étrangle à votre lecture. “-Petit animal ? Moi ? Qu’il vienne me le dire en face ! (elle est ceinture foncée d'un sport japonais) Mesurez vos propos, jgn, je tiens à votre amitié.
ab



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de mehdi2008, postée le 06-02-2018 à 11:07:42 (S | E)
tout les êtres vivants sont des mots au masculin ou féminin et non pas neutre ?

même le mot "enfant" (Kind)?



Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de gerold, postée le 06-02-2018 à 17:26:31 (S | E)
Bonjour,

tous les êtres vivants sont des mots au masculin ou féminin et non pas neutre ?


Tous les êtres vivants, non, un certain nombre de noms d'animaux sont neutres: das Huhn (le poulet), das Pferd (le cheval), das Schaf (le mouton) ou encore das Lamm (l'agneau). Mais, en effet, les noms qui désignent des êtres humains sont toujours masculins ou féminins, à quelques exceptions près, comme das Kind, et aussi das Baby, sans doute pour éviter de préciser le sexe.





Réponse : [Allemand]Le mystère du neutre de jng, postée le 06-02-2018 à 17:54:40 (S | E)
Bonsoir Gerold!
En effet Gerold, ce que vous dites, je le disais dans mon message précédent : ces animaux sont du neutre car il s'agit d'une désignation générique Il en va de même pour Kind/Baby où, là, je vous donne raison, on emploie le genre neutre pour ne pas distinguer le genre masculin/féminin...

A une prochaine fois
JNG




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.