Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Dédain et mépris

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Dédain et mépris
Message de frall posté le 07-10-2019 à 22:56:44 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et tous,
Fan d'expressions françaises ou allemandes, j'ai besoin d'aide pour celle-ci :
on dit en français : "le dédain est le plus grand des mépris" et je ne trouve pas l'équivalent en allemand dans mes quelques documents. Alors j'ai cherché sur Internet et le traducteur (ordinateur) donne ceci : Verachtung ist die größte Verachtung! Y aurait-il une expression allemande plus "audacieuse" ?? Merci pour votre aide et, la nuit portant conseil... j'aurai peut-être plus d'imagination demain. Amicalement. Frall


Réponse : [Allemand]Dédain et mépris de tamaraal, postée le 08-10-2019 à 08:51:09 (S | E)
Bonjour Frall,

Je ne connais pas une expression similaire en allemand.
À mon avis une traduction possible serait "Herablassung ist die größte Form der Verachtung."

"Herablassung" correspond à « condescendance ».

Bien à vous,
Tamaraal.




Réponse : [Allemand]Dédain et mépris de frall, postée le 09-10-2019 à 14:11:07 (S | E)
Bonjour Tamaraal,
Désolée, mais je ne crois pas (d'après mon dictionnaire Larousse) que "condescendance = Herablassung" convienne. J'écris ci-dessous les 3 définitions :
dédain : mépris orgueilleux exprimé par l'air (qu'on se donne), le ton, les manières.
mépris : sentiment par lequel on juge une personne, une chose indigne d'égards, d'estime ou d'attention.
condescendance : complaisance qui fait céder aux désirs de quelqu'un.
dédain et mépris sont des synonymes, ce qui fait qu'en allemand on emploie : Verachtung. En français, avec cette expression, on chercherait à montrer .... qu'il y a encore plus que le mépris ?
Chaque expression d'une langue n'a pas obligatoirement sa traduction dans l'autre langue. C'était une question toute personnelle. Merci Tamaraal et à bientôt. Frall



Réponse : [Allemand]Dédain et mépris de gerold, postée le 10-10-2019 à 14:03:11 (S | E)
Bonjour frall

J'ai réfléchi un peu à votre question et, finalement, la suggestion de tamaraal me semble convenir (en tout cas, je n'en ai pas de meilleure). Mon épouse allemande a pensé elle aussi spontanément à Herablassung. Bien que "dédain" et "condescendance" ne soient pas synonymes, il y a quand même un certain lien entre ces deux notions.

Je suis un peu surpris par la définition que vous avez trouvée :

condescendance : complaisance qui fait céder aux désirs de quelqu'un.

Mon Robert indique ceci pour condescendance : "Supériorité bienveillante mêlée de mépris".
J'ai trouvé aussi cette citation :
La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. [...] (Amélie Nothomb)

Amicalement
Gerold



Réponse : [Allemand]Dédain et mépris de frall, postée le 10-10-2019 à 22:04:33 (S | E)
Bonsoir Gerold,
comment allez-vous ? Mon dictionnaire Larousse (1974) donne bien cette information, mais le Larousse 2014 dit : "attitude hautaine et plus ou moins méprisante de quelqu'un ; dédain" (j'ai eu la paresse de descendre un étage !). Alors je présente mes excuses à Tamaraal, ses infos étaient bonnes et je vais donc en prendre bonne note. Merci à tous. Frall



Réponse : [Allemand]Dédain et mépris de tamaraal, postée le 11-10-2019 à 18:25:52 (S | E)
Bonsoir à vous,

Comme on dit: "Ende gut, alles gut!" - Tout est bien qui finit bien.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.