Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible?
Message de pichounet posté le 17-03-2013 à 09:57:35 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci à vous.

des Alpes, wo es heute stark schneit...
Je viens de lire (dans les mémoires de "Loki" (Hannelore) Schmidt) une construction avec "mit" que je connais pas :
War es außergewöhnlich, wenn jemand eine Zeitung mit nach Hause brachte, oder war eine Zeitung regelmäßig da?
Je connais le verbe séparable "mitbringen", mais on devrait alors avoir "..., wenn jemand eine Zeitung nach Hause mitbrachte".
L'emploi de l'accusatif s'explique-t-il par le fait que la préposition "mit" est placée après le complément? Une formulation que je n'ai jamais lu ni entendu, mais il est vrai que je suis en contact avec l'allemand depuis peu.
Merci pour vos explications et bon dimanche.
PS : existe-t-il en allemand une expression idiomatique équivalente de "neiger à gros flocons"?
(La phrase citée dans le "Langenscheidt" : "Der Schnee wirbelte in dicken Flocken herab" m'évoque plus une tourmente de neige).

-------------------
Modifié par bridg le 17-03-2013 10:00
Formules de politesse.



Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de bxl2013, postée le 17-03-2013 à 10:56:34 (S | E)
Bonjour,

La formule : wenn jemand eine Zeitung mit nach Hause brachte, est effectivement utilisée quand c'est une personne ( ein Gäste)qui emporte qqch.
La phrase reste au datif.

Voir dans le DUDEN.


Bon dimanche,
bxl2013

-------------------
Modifié par bxl2013 le 17-03-2013 11:00





Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de pichounet, postée le 17-03-2013 à 11:17:49 (S | E)
Merci pour votre réponse. On est donc en présence du verbe "(jemandem) etwas mitbringen", mais alors je ne comprends pas pourquoi la particule séparable "mit" n'est pas accolée au radical du verbe, comme c'est normalement le cas lors du rejet du verbe en fin de proposition dépendante ?



Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de bxl2013, postée le 17-03-2013 à 12:12:44 (S | E)
Bonjour,

Voici d'autres exemples :

Hey leute, also bin 15 und habe seit einem viertel jahr einen freund. nun wollte ich ihn eigentlich mal mit nach Hause bringen.

Eine erwachsene Katze mit nach Hause bringen
Meinen Freund darf ich auch nicht mit nach hause bringen.

Le verbe est conjugé ainsi quand il s'agit d'un être vivant.

En fait ce n'est pas jemandem mais jemanden et je m'excuse mais ce n'est pas au datif comme on pourrait le penser.( "mit" n'est pas ici une préposition utilisée au datif mais la partie séparable du verbe mit/bringen).

Bien à vous,
bxl2013



Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de hinot49, postée le 18-03-2013 à 05:18:29 (S | E)
Mit + accusatif ,est-ce posible ?....
Bonjour Pichounet ,
J' apporte quelques éléments concernant votre interrogation : mit comme d' autres prépositions du
même ordre (aus, bei,nach, seit, von ,zu ) sont suivis du datif comme d' autres moins fréquentes telles
( dank, entgegen ....) à ne pas confondre avec les prépositions dites mixtes telles ( an , auf, hinter,in,
neben , unter ) qui elles commandent soit le datif soit l' accusatif . Quant aux particules séparables telles
(auf mit,vor , an ,ein ,zu ....°), elles possédent une réelle indépendance quand elles sont asociées à un verbe : un verbe avec une particule séparable quand il est au mode présent par exemple est séparé de sa particule dans une proposition indépéndante la particule étant rejeté à la fin de la phrase : ich mache die
Tûr auf , j' ouvre la porte . Bonne continuation hinot



Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de pichounet, postée le 18-03-2013 à 09:59:33 (S | E)
Bonjour et merci pour vos explications. Je crois que la formulation de ma question n'a pas été claire et nous ne parlons pas du même point. S'agissant donc d'un verbe à particule (séparable), pourquoi n'a-t-on pas: "wenn jemand eine Zeitung nach Hause mitbrachte". Il me semble bien que "wenn" introduit ici une proposition subordonnée où le verbe doit être rejeté en fin de proposition, avec sa particule séparable accolée le cas échéant. Ce qui me surprend, c'est la présence de la particule verbale séparable "mit" entre "eine Zeitung" et "nach Hause".
Jemand bringt eine Zeitung nach Hause mit.
Jemand hat eine Zeitung nach Hause mitgebracht.
Ich weiß nicht, ob jemand eine Zeitung nach Hause mitbringt / mitgebracht hat.
Ich weiß nicht, ob jemand eine Zeitung mit nach Hause bringt / gebracht hat (cette construction est-elle donc aussi possible?)
Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée.



Réponse: [Allemand]Mit + accusatif, est-ce possible? de hoger, postée le 18-03-2013 à 22:21:08 (S | E)
En fait, je préfère la version "mit nach Hause bringen". Il s'agit d'une mélange de "nach Hause bringen" (amener à la maison) et "mitbringen" (amener avec soi). On pourrait dire que le "mit̉·bringen" sert de parenthèses autour de la précision "nach Hause".




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.