Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Rejet du complément au datif

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Rejet du complément au datif
Message de pichounet posté le 25-03-2013 à 10:27:06 (S | E | F)
Bonjour et bon début de semaine à tous,
Je lis assez souvent des phrases dans lesquelles le complément prépositionnel au datif est "rejeté" après le participe passé du verbe, comme ici :
"ich habe mir Geld geliehen von Bekannten" ou encore "er hat sich hingerichtet mit einem Kopfschuss".
Quand on apprend l'allemand, on nous dit que le participe passé doit être placé en fin de phrase, après les compléments.
Ces formulations sont-elles courantes, dans la langué parlé par exemple ? La présence du complément prépositionnel avec le datif entre-t-elle en jeu ?
Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet. Bonne journée.


Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de bxl2013, postée le 25-03-2013 à 11:07:57 (S | E)
Bonjour,

Ces phrases sont tirées de romans , d'articles de presse ?

Bonne journée,
bxl2013




Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de pichounet, postée le 25-03-2013 à 12:30:29 (S | E)
Bonjour, ces phrases sont extraites des mémoires de Loki Schmidt ("Erzähl doch mal von früher" / im Gespräch mit Reinhold Beckmann).



Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de serley, postée le 25-03-2013 à 13:51:37 (S | E)
Bonjour,

je vois, Loki va nous occuper encore un bon bout de temps

Dans les phrases:

"ich habe mir Geld geliehen von Bekannten" ou encore "er hat sich hingerichtet mit einem Kopfschuss".

il manque à mon humble avis 2 virgules: avant von et mit, à moins qu'il y ait ensuite une subordonnée, se rapportant au dernier mot. Par ex.: "ich habe mir Geld geliehen von Bekannten, die Freunden meines Vaters waren



Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de pichounet, postée le 25-03-2013 à 14:08:08 (S | E)
Bonjour, soyez rassuré(e), j'en suis aux dernières pages.
Il s'agit bien de propositions indépendantes, avec un point à la fin.
À la lecture, je me suis posé la même question que vous (il s'agit peut-être d'une tournure de phrase particulière à la région de Hambourg, car Helmut Schmidt l'utilise aussi). Et pourtant ce sont bien des "gebildete Menschen"!
Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de rogermue, postée le 25-03-2013 à 14:30:48 (S | E)
Bonjour,

Je pense qu'on donne ici la manière de la langue parlée.
- Ich hab mir Geld geliehen...
et pour être plus précis on ajoute de qui
- Ich hab mir Geld geliehen - von Bekannten.

Normalement on ferait un tiret. Mais si quelqu'un raconte ses histoires en langue parlée
on renonce à ces tirets. Il en faudrait mettre beaucoup.

-------------------
Modifié par rogermue le 25-03-2013 14:43

PS En langue écrite Loki Schmidt écrirait: Ich habe mir Geld von Bekannten geliehen, parce qu'elle a une idée de la phrase complète.
Mais en langue parlée c'est autrement. On commence une phrase - et puis on constate qu'il manque une information - et l'on ajoute cette information simplement. En langue parlée on n'a souvent pas une idée de la phrase complète. On commence et on ajoute d'autres informations.
C'est de même en français et d'autres langues:
- Je l'ai vue aujourd'hui, cette trainée.
(Peut-être que ce n'est pas le meilleur exemple.)




-------------------
Modifié par rogermue le 25-03-2013 15:04



-------------------
Modifié par rogermue le 26-03-2013 14:32





Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de serley, postée le 25-03-2013 à 14:44:00 (S | E)
oui je le pensais aussi rogermue. Etonnant dans un livre, non?



Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de rogermue, postée le 25-03-2013 à 14:56:39 (S | E)
Il y a beaucoup de romans qui donnent des passages en langue parlée.
Pour des mémoires je ne trouve cela pas anormal.
En français, je connais ça de Zazie dans le métro ou des romans de Boris Vian.



Réponse: [Allemand]Rejet du complément au datif de serley, postée le 25-03-2013 à 15:14:57 (S | E)
oui pour des effets de style, mais dans des mémoires???

je crois que bxl... n'a pas compris





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.