Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Barycentre

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Barycentre
Message de nounous posté le 07-11-2019 à 18:05:26 (S | E | F)
Bonsoir à tous et à toute.

J'ai un exercice sur le barycentre de deux points pondérés. J'ai déjà traité l'exercice sur une feuille de brouillon. J'ai maintenant besoin de votre aide afin de me dire si les réponses sont correctes ou pas.

exercice 1: Le plan est muni du repère (O,I,J).

On donne les points A(2;1), B(5;2);on désigne par G Le barycentre des points pondérés (A,-1) et (B,4).

1)Exprimer vecOG en fonction de vecOA et de vecOB.

2)Calculer les coordonnées de G.

Réponse :

1) G étant le barycentre des points pondérés (A,-1) et (B,4) alors on a:
avecGA+bvecGB=vec0

Après avoir remplacé a et b par leur valeur et transformé vecGA et vecGB je trouve:
vecOG=(-1/3)vecOA+(4/3)vecOB.

2) Coordonnées de G

G est le barycentre ainsi:

G=[(-1*2+4*5)/(-1+4);(-1*1+4*2)/(-1+4)]

G=(6;7/3)

Merci de votre vérification.
Cordialement

-------------------
Modifié par nounous le 07-11-2019 18:10




Réponse : Barycentre de wab51, postée le 07-11-2019 à 19:06:57 (S | E)
Bonsoir
Parfait.Réponses justes .




Réponse : Barycentre de nounous, postée le 07-11-2019 à 19:23:45 (S | E)
Bonsoir merci pour votre réponse

Passons maintenant à l'exercice 2:

Déterminer deux nombres réels a et b tels que C soit le barycentre des points (A,a) et (B,b) dans chacun des cas.

a) vecAB+2vecBC=vec0

Je trouve -vecCA-vecCB=vec0

D'où C=bar{(A,-1);(B,-1)} ou
C=bar{(B,-1);(A,-1)}


Mon problème est: doit-on exprimer C en fonction de du couple (A,B) ou par contre le contraire (B,A). Merci encore pour votre réponse.




Réponse : Barycentre de tiruxa, postée le 07-11-2019 à 23:13:07 (S | E)
Bonjour,

Oui c'est juste, dans ce cas (les coefficients sont égaux) on dit que C est isobarycentre de A et B (ou B et A peu importe), c'est à dire que C est milieu du segment [AB].



Réponse : Barycentre de wab51, postée le 07-11-2019 à 23:20:41 (S | E)

Bonsoir 


Un peu en retard, retenu par rédaction LaTex.Meme confirmation .


 Merci





Réponse : Barycentre de nounous, postée le 08-11-2019 à 06:35:01 (S | E)
Bonjour. Merci à vous de m'avoir répondu

Je vais maintenant faire le b pour vérifier si j'ai vraiment compris

b)vecAB+2vecCA=3vecCB

=> vecCA-2vecCB=vec0

D'où C=bar{(A,-1);(B,-2)

Si je mets A comme barycentre des autres pour le même cas on a:

-vec2AB+vecAC=0

D'où A=bar{(B,-2);(C,1)}

Merci encore de vérifier.
Cordialement




Réponse : Barycentre de tiruxa, postée le 08-11-2019 à 11:32:54 (S | E)
Bonjour,

Les égalités vectorielles sont justes,mais il y a une étourderie dans la première conclusion (erreur sur le signe du coefficient de A, c'est +1 au lieu de -1).



Réponse : Barycentre de nounous, postée le 08-11-2019 à 13:08:57 (S | E)
Bonsoir. Merci encore

Je m'en excuse. Erreur de signe.

Donc on a: vecCA-2vecCB=vec0

D'où C=bar{(A,1);(B,-2)} ✓

Un grand Merci encore







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.