Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Suites et fonction logarithme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suites et fonction logarithme
Message de aude1 posté le 13-04-2021 à 19:26:35 (S | E | F)
Bonjour! J'ai un exercice où j'ai du mal à savoir si le résultat est correct. Pourriez-vous m'aider? Merci

Voici l'énoncé:
"Soit (Vn) la suite définie par V1=ln2 et Vn+1=ln(2-exp(-Vn)) pour tout entier naturel n non nul.
On définit la suite (Sn ) pour tt entier naturel non nul par Sn=V1+V2+...+Vn
1/ Compléter la fonction Python qui calcule la valeur de Sn  pour une valeur de n choisis par l'utilisateur.

def somme():
        V=ln2
         S=v
         for i in range (n):
                  V=ln(2-exp(-V))
                  S=S+V
         return S

Ce qui est en gras est ce que je propose pour compléter l'algorithme.

Posté par 

 Audetteee  13-04-21 à 16:24

2/ À l'aide de cet algorithme on obtient quelques valeurs de Sn. Les valeurs arrondies aux dixième sont données dans le tableau suivant

n 10 100 1000 10 000 100 000 1 000 000
Sn 2,4 4,6 6,9 9,2 11,5 13,8

En expliquant la démarche, émettre une conjecture quant au comportement de la suite (Sn).

Ma réponse:
On remarque que lorsqu'on multiplie n par 10 à plusieurs reprises, 2,3 est ajouté à Sn. En effet,  6,9-4,6=2,3  /  9,2-6,9=2,3 etc...  On en déduit que Sn semble tendre vers Sn +2,3.
Je sais que cette justification ne convient pas mais je ne vois rien d'autre à part dire que ça tend vers +infini...
Merci!!


Réponse : Suites et fonction logarithme de tiruxa, postée le 13-04-2021 à 22:53:30 (S | E)
Bonjour

Oui la limite est +infini, en effet toute multiplication de n par 10 provoque une augmentation de Sn de 2.3 environ.

Comme on peut multiplier autant de fois que l'on veut par 10 on peut atteindre un nombre aussi grand que voulu...

Ce n'est pas une démonstration mais une conjecture.

La croissance est lente car il s'agit d'un logarithme, votre professeur vous le justifiera sans doute.

Remarque : 2.3 est une valeur approchée de ln10



Réponse : Suites et fonction logarithme de tiruxa, postée le 14-04-2021 à 12:02:49 (S | E)
Pour ce qui est du programme Python

def somme():
V=ln2
S=v
for i in range (n):
V=ln(2-exp(-V))
S=S+V
return S
Trois remarques :

A la 3eme ligne c'est un v minuscule au lieu d'un V majuscule.

la fonction logarithme népérien s'écrit log() aux lignes 2 et 5.

Pour calculer Vn comme on commence à V1 (non pas à V0) il faut effectuer n-1 itérations (ou boucles) donc c'est range(n-1) au lieu de range(n)



Réponse : Suites et fonction logarithme de bof, postée le 02-05-2021 à 09:03:07 (S | E)

Voici le point de vue mathématique.
Il suffit de constater que V_n = ln((n+1)/n), donc S_n = ln(n+1).
D'où, en effet :


S_10 = ln(11) ≈ 4
S_100 = ln(101) ≈ 4,6
S_1000 = ln(1001) ≈ 6,9
etc.


-------------------
Modifié par bof le 03-05-2021 02:35



-------------------
Modifié par bof le 03-05-2021 02:36






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.