Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Italien]Accent tonique (petit jeu)

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Accent tonique (petit jeu)
Message de michelefrancia posté le 25-01-2020 à 13:49:56 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Petit jeu, hésitations, erreurs ou confusions courantes... et aussi quelques petits pièges.

Il serait intéressant que chacun de nous indique le nombre d'erreurs commises (espérons qu'il y aura beaucoup de zéros !)...

QUESTION : Où est l'accent tonique dans les mots de la liste suivante ?

anodino
appendice
autodromo
baule
bocciolo
bussola
claustrofobo
codardia
diatriba
fortuito
impari (adjectif)
islam
leccornia
libido
lubrico
mignolo
milligramma
millimetro
Nobel (premio)
nocciolo
ombelico
pudico
rubrica
termite
utensile

Et, pour finir, comment se prononce le nom de l'écrivain Edmondo De Amicis ?

J'ai dressé cette liste il y a quelques temps déjà et, en la postant, je me rends compte que j'ai encore fait quatre erreurs, et une confusion !

Amusez-vous bien...


Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de chilla, postée le 25-01-2020 à 14:11:52 (S | E)
Bonjour,

Michelefrancia i

De mémoire...

anodino
appendice
autodromo (j'ai dû chercher dans le dictionnaire)
baule
bocciolo
bussola
claustrofobo . --- Je connais "claustrofobia" Mais dans "claustrofobo"je mettrais l'accent tonique sur claustrofobo.
codardia
diatriba
fortuito
impari (adjectif)
islam
leccornia
libido
lubrico
mignolo
milligramma
millimetro
Nobel (premio)
nocciolo
ombelico
pudico
rubrica
termite (j'ai contrôlé ce mot dans le dictionnaire et j'ai appris un autre terme avec un autre accent tonique)
utensile

Merci, super !

J'oubliais : Edmondo De Amicis



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de jacqui, postée le 25-01-2020 à 15:33:49 (S | E)
Ciao a tutt’e due!
Salutations poméridiennes à toutes deux !
Si deve dire -mi sembra- millimetro avec l’accent tonique sur le deuxième i...!
Amichevolmente ,
Jacqui
PS: spontaneamente sbagliavo per libido mettendo l’accento tonico sulla prima i !!!
Jacqui




Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de chilla, postée le 25-01-2020 à 18:04:00 (S | E)

Evidemment, Jacqui !

J'ai relu trois fois et pas vu la faute ! Et pas contrôlé non plus, puisque je lisais juste .

Le sens de cet exercice est de le faire d'emblée, de contrôler dans un dictionnaire, et... d'avouer ses fautes





Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de jacqui, postée le 25-01-2020 à 19:54:59 (S | E)
Ciao di nuovo!
Je dois préciser que j’ai hésité (et donc vérifié) pour appendice... tentennando troppo, non ce la facevo più da me!
Salutoni
Jacqui



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de chilla, postée le 25-01-2020 à 20:07:38 (S | E)

Bel gioco di parole!
Potrebbe essere il nostro prossimo giochetto sotto forma di studio.




Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de michelefrancia, postée le 25-01-2020 à 20:22:10 (S | E)
...
E nessuno dice niente a proposito di "nocciolo"?
...



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de nick27, postée le 25-01-2020 à 20:22:25 (S | E)
Bonsoir à tous et pour l'exercice.

je dirais comme Chilla sauf pour ces mots:

codardia
leccornia
pudico (solo perché so che l'accentazione giusta è quella piana… in realtà anche io dico pudico).

il nocciolo del problema… il nocciolo l'albero delle nocciole

Bonne soirée.




Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de jacqui, postée le 25-01-2020 à 20:54:42 (S | E)
Exercice génial et très piégeant !
Je réagissais comme Chilla mais Michelefrancia a trouvé un filon presque inépuisable...
Je viens de trouver un site intéressant et divertissant!
Le pompon est la synchise/synchyse!!!

Lien internet

Cordiali saluti a tutti !
Jacqui



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de chilla, postée le 25-01-2020 à 21:04:17 (S | E)
A proposito di "pudico":
Lien internet


Accidenti!!! di certezza, si può peccare!



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de duma3, postée le 27-01-2020 à 10:27:38 (S | E)
Grazie Michelefrancia!
Je me suis souvent trompé ! Mais c'est comme ça qu'on progresse. Exemple, j'aurais dit juste pour nocciolo le noisetier mais je ne savais pas qu'il y avait un nocciolo le coeur, le noyau !



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de chilla, postée le 27-01-2020 à 12:09:58 (S | E)
Bonjour,

Visto che non sono mai stata affetta da claustrofobìa", ho cercato la parola claustrofobo:
Lien internet

La consulenza linguistica di 'Della Crusca', è sempre interessante da leggere.

Très bonne journée à tous



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de michelefrancia, postée le 04-02-2020 à 13:19:10 (S | E)
Bonjour à tous et merci pour la participation.

La question était : Où est l'accent tonique dans les mots de la liste suivante ?

VOICI LES SOLUTIONS, en espérant n'avoir pas commis de fautes !
(l'accent tonique est indiqué en utilisant les accents graphiques)

anodino : anòdino (moins courant : anodìno)
appendice : appendìce
autodromo : autòdromo
baule : baùle (non correct : bàule)
bocciolo : bocciòlo
bussola : bùssola
claustrofobo : claustròfobo
codardia : codardìa
diatriba : diàtriba (ou aussi : diatrìba)
fortuito : fortùito
impari (adjectif) : ìmpari
islam : islàm (répandu, mais moins correct : ìslam)
leccornia : leccornìa
libido : libìdo
lubrico : lùbrico (mais aussi : lubrìco)
mignolo : mìgnolo (comme, aussi, pour le pouce - pòllice -, et pour le gros orteil - àlluce)
milligramma : milligràmma (paraît une exception dans la série des "milli-", peut-être à cause de la "doppia m" ?)
millimetro : millìmetro (et, aussi : millìlitro, millèsimo)
Nobel (premio) : Nobèl (parfois, mais moins correct : Nòbel)
nocciolo : nòcciolo (quand il s'agit du noyau), nocciòlo (quand il s'agit du noisetier)
ombelico : ombelìco
pudico : pudìco
rubrica : rubrìca (non correct : rùbrica)
termite : tèrmite (répandu, mais moins correct : termìte)
utensile : 1- (s. m.) utensìle (utensili di cucina). Egalement utensìle pour les objets utilitaires et les outils en général, mais pour certains d'entre eux (distinction délicate...) on peut trouver aussi utènsile. / 2- (agg.) utènsile (macchina utensile)

Et, pour finir, Edmondo De Amìcis (la prononciation De Àmicis est fautive, et elle paraît un peu "snob")

Bonne continuation...



Réponse : [Italien]Accent tonique (petit jeu) de contejp, postée le 04-02-2020 à 13:58:07 (S | E)
codardia l'accent tonique devrait être pplacé sur le i d'après le dictionaire Olivetti




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.