Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Italien]Una Signora forastiera

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Una Signora forastiera
Message de yeto posté le 14-03-2021 à 13:15:52 (S | E | F)
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais m'excuser de poser une question qui ne concerne pas l'italien à proprement parler sur ce forum, mais elle concerne plus précisément le romain, romanesco ou romanaccio selon certains.
J'avais l'intention d'initier un non-italophone aux poèmes de Trilussa en traduisant quelques-unes de ses œuvres mais je suis tombé sur un terme que je n'arrive pas à comprendre. Le poème "Romanità", commence ainsi:
"Un giorno una Signora forastiera".
Le mot forastiera étant probablement en "romain", je n'en ai pas trouvé le sens, même en essayant de le comparer avec des mots italiens approchants.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci bien


Réponse : [Italien]Una Signora forastiera de gerold, postée le 14-03-2021 à 13:27:43 (S | E)
Bonjour yeto

C'est sans doute une variante populaire de forestiero, étranger (au sens "qui n'est pas d'ici") :

forestièro (meno com. forestière; ant. o pop. forastièro, forastière) s. m. (f. -a) e agg. [dal provenz. forestier, der. del lat. foris «fuori»]. – Persona che non è nativa del luogo in cui si trova, né ha in esso stabile residenza ... (Treccani)



Réponse : [Italien]Una Signora forastiera de chilla, postée le 14-03-2021 à 15:08:39 (S | E)
Bonjour,

En complément de ce que vient d'expliquer Gérold, le mot "foris", signifiant celui qui vient de l'extérieur en latin, a donné "foire" en français, "fiera" en italien (commerces venant d'autres régions) ; "forains" en français, "forestiero" en italien (personne venant de "fora", de l'extérieur).

Aujourd'hui, le mot "forestiero" doit se traduire par "étranger", puisque "forain" a acquis un tout autre sens.

De "foris", la "fête foraine" (et ses forains).

Bon après-midi.



Réponse : [Italien]Una Signora forastiera de yeto, postée le 14-03-2021 à 17:35:20 (S | E)
Un grand merci à tous les deux pour vos explications claires et détaillées.



Réponse : [Italien]Una Signora forastiera de tiruxa, postée le 14-03-2021 à 19:53:54 (S | E)
Bonjour,

C'est aussi très proche du catalan "foraster"

D'après
Lien internet

foraster
Étranger, qui vient d’une autre région.

Je suis catalan d'origine et quand j'étais gamin (ok ça date mais bon...) dans les bals de village c'était entrée gratuite pour les habitants du village mais payant pour les forasters... c'est à dire ceux du village voisin !

Comme quoi la région peut être très réduite dans ce cas le simple village.



Réponse : [Italien]Una Signora forastiera de chilla, postée le 14-03-2021 à 21:01:40 (S | E)
Bonsoir,

Tiruxa, en Italie, le phénomène que vous décrivez est facilement compréhensible, puisque jusqu'en 1861, l'Italie était encore gouvernée ou plutôt composée, de principautés. Chaque région, chaque grande ville, avait ses princes.
Ces princes se livraient bataille pour un oui, pour un non. L'étranger, il ne fallait pas aller trop loin pour le trouver.

Dans ce contexte, on imagine aisément, aussi, le "campanilismo" (l'esprit de clocher) qui régnait dans chaque région .

Buona serata a tutti




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.