Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Diminutifs des adjectifs et adverbes

Cours gratuits > Forum > Néerlandais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Diminutifs des adjectifs et adverbes
Message de valeila posté le 18-03-2020 à 20:20:23 (S | E | F)
Je viens de suivre les indications d'un cours lié à l'exercice n°85576 sur la formation des diminutifs et on y lit :
les diminutifs peuvent se former sur : (...)
- des adjectifs : zwart > zwartje
- des adverbes : warm > warmpjes (...)

Je m'arrête sur ces deux cas par rapport à l'exercice que je viens de réaliser et je ne comprends pas la correction qui a été proposée par la phrase suivante :
Voilà la proposition Mijn kamer is erg (net)nu
Pour moi ici "net" est un adjectif, ce que je lis du dictionnaire puisqu'il veut dire "soigné"
Mais la correction le fait passer pour un adverbe donc "netjes" donc comme pour tout adverbe sous forme de diminutif avec un "S"

Y aurait-il quelqu'un capable de m'expliquer ou d'éclaircir ce point de différence entre adjectif et adverbes avec la forme diminutif ?

Merci, au plaisir de vous lire


Réponse : Diminutifs des adjectifs et adverbes de praline8, postée le 18-03-2020 à 23:56:56 (S | E)
Bonsoir valeila !

Je ne trouve pas votre phrase dans le test ! Mijn kamer is erg (net)nu
Lien internet

n°85576 : Adjectif employé comme nom ! (il ne s'agit pas d'adverbe !)
Votre exercice, concerne certainement un autre test !
Merci de copier coller le lien c'est plus facile !
En attendant votre bon test, à bientôt !



Réponse : Diminutifs des adjectifs et adverbes de gerold, postée le 19-03-2020 à 11:22:00 (S | E)
Bonjour valeila

Le n° du test est 85676.

Il y a en effet "netjes".

On trouve par exemple sur Internet :
De slaapkamer van mijn dochter is altijd netjes, la chambre de ma fille est toujours en ordre.
Hoe houd ik mijn kamer netjes ? Comment tenir ma chambre en ordre ?
Niet zo groot maar schoon en netjes, (un appartement) pas si grand mais propre et soigné.

Je suppose qu'un adjectif attribut, et donc invariable, est considéré comme un adverbe en néerlandais, ce qui expliquerait le -s, mais cela demande confirmation.



Réponse : Diminutifs des adjectifs et adverbes de praline8, postée le 20-03-2020 à 03:33:27 (S | E)
Bonsoir valeila !

Je vous donne une explication:

Ik zal het proberen.
Net est un adjectif: een nette jongen, een net meisje. ( s'emploie aussi comme adverbe)
Netjes est un adverbe, mais peut se placer aussi dans la partie nominale d'un prédicatif.
Il n'est pas toujours facile de distinguer les adverbes des adjectifs, puisque la forme en est la même.
Voici pour net:
net (bijvoeglijk naamwoord, bijwoord; vergrotende trap: netter, overtreffende trap: netst)
1
opgeruimd; schoon, proper: het is daar net in huis
2
beschaafd, wellevend: nette mensen

3net (bijwoord)
1
juist, precies: net op tijd; net goed! je verdiende loon!

4net (het; o)( emploi substantivé
1
een opstel in het net schrijven = in de nette, definitieve versie
net·jes (bijwoord)
1
naar behoren: netjes gekleed; zich netjes gedragen ( tu te rappelles ton éducation?)

Bonne soirée !



Réponse : Diminutifs des adjectifs et adverbes de gerold, postée le 20-03-2020 à 11:54:10 (S | E)
Bonjour valeila

En fait, il n'existe pas d'adjectif à la forme diminutive "netje", mais seulement un adverbe "netjes", qui semble fonctionner comme adjectif, même en position d'épithète. On trouve "een netjes Kamer", "een netjes huis" (une chambre/maison proprette/bien tenue), pas een netje kamer, een netje huis.
Ne vous inquiétez pas pour cette phrase, les indications données ne permettaient pas de trouver la solution.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Néerlandais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.