Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Emploi/ present perfect

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Emploi/ present perfect
Message de emile59 posté le 03-03-2019 à 16:57:46 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous,
Voici 3 types de phrases; merci de les lire, elles peuvent interpeller.

1)Phrase affirmative : Peter has been singing for two hours ( Pierre chante depuis deux heures )
Phrase négative correspondante : Peter hasn't sung two hours (Pierre ne chante pas depuis deux heures )

Phrase affirmative :Perrine has been drawing for an hour and half(Perrine dessine depuis une heure et demie)
Phrase négative correspondante: Perrine hasn't drawn for an hour and half (Perrine ne dessine pas depuis une heure et demie )

2)He has been smelling chips for a long time (Il sent les frites depuis longtemps)
He hasn't smelling chips for a long time (Il ne sent pas les frites depuis longtemps)

3)I have worked in a restaurant (Je travaille dans un restaurant )
( action permanente:commencée dans le passé se poursuit dans le présent)

we have bought a house (nous avons acheté une maison.)
action terminée non datée avec conséquence sur le présent :nous sommes propriétaires

Mes conclusions
1)et2 les verbes au present perfect à la forme progressive avec "FOR" font leur négation au present perfect simple sauf si l'action elle même est progressive ou continue (smelling, hearing, seeing, etc.

3)Action non terminée : en français,c'est le présent de l'indicatif. Action terminée, en français, c'est le passé composé avec un résultat présent.

Merci d'avance de désapprouver ou d'approuver mes conclusions au regard des exemples.

-------------------
Modifié par lucile83 le 03-03-2019 17:01



Réponse : Emploi/ present perfect de gerondif, postée le 03-03-2019 à 19:21:57 (S | E)
Bonjour
Attention à ne pas extrapoler des règles de grammaire inexistantes.
1)Phrase affirmative : Peter has been singing for two hours ( Pierre chante depuis deux heures )
Phrase négative correspondante : Peter hasn't sung two hours (Pierre ne chante pas depuis deux heures ) Non, s'il n'y a pas for, au sens de depuis, la phrase signifie Pierre n'a pas chanté pendant deux heures, je ne le crois pas.
Peter hasn't sung for two hours signifie cela fait deux heures qu'il ne chante pas, ses cordes vocales vont être froides.

Phrase affirmative :Perrine has been drawing for an hour and half(Perrine dessine depuis une heure et demie)
Phrase négative correspondante: Perrine hasn't drawn for an hour and half (Perrine ne dessine pas depuis une heure et demie ) ok

2)He has been smelling chips for a long time (Il sent les frites depuis longtemps) (Drôle de phrase; Qui irait se coller le nez au dessus d'une bassine de frites et ce pendant longtemps ?)
He hasn't smelling chips for a long time (Il ne sent pas les frites depuis longtemps) conjugaison erronée.
He hasn't been smelling chips for a long time signifierait pour moi: Ah, ce pauvre belge exilé, cela fait un bail qu'il n'a pas respiré cette bonne odeur de frites !

3)I have worked in a restaurant (Je travaille dans un restaurant )NON. Ici le type dit : Hé, j'ai de l'expérience, j'ai travaillé dans un restaurant, je connais la routine, vous pouvez m'embaucher ! Proche de
I have already worked in a restaurant!

( action permanente:commencée dans le passé se poursuit dans le présent) NON, parce que ce raisonnement ne marche que si on a un for ou since au sens de depuis dans la phrase.
I have been working in this restaurant for years ! Cela fait des années que je travaille dans ce restaurant

we have bought a house (nous avons acheté une maison.) oui, peut importe quand, la conséquence présente c'est que nous sommes bien logés mais avec un emprunt à rembourser.
action terminée non datée avec conséquence sur le présent :nous sommes propriétaires OK!

Mes conclusions
1) et 2 les verbes au present perfect à la forme progressive avec "FOR" font leur négation au present perfect simple sauf si l'action elle même est progressive ou continue (smelling, hearing, seeing, etc.)
Bien disons que quand la phrase est à la forme négative, si l'action ne se fait pas, il est inutile d'insister sur la durée de la non-action.
I have been working on this project for two hours. ok
I haven't been working on this project for long, mais il a commencé à le faire.
I haven't worked on this project; zéro minutes de consacrées à ce projet, un depuis n'est pas possible.
Après, on a le for au sens de pendant:
That project was easy to do : I didn't work on it for long ! It was over in a couple of weeks.

3)Action non terminée : en français,c'est le présent de l'indicatif. NON s'il n'y a pas un for ou since dans la phrase ! Action terminée, en français, c'est le passé composé avec un résultat présent.

Le raisonnement est:
I am working qui devient
I have been working for ten minutes, since a quarter past seven.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.