Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Présent simple /continu

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Présent simple /continu
Message de jerw7ch posté le 29-01-2013 à 09:29:13 (S | E | F)
Bonjour,

Je viens de faire un exercice sur le présent simple, exercice proposé dans le guide de travail. Voici la phrase qui nous est proposée :
Courses begin (begin) on the third of September. Les cours commencent le 3 septembre.
Il faut conjuguer le verbe "begin" au présent simple. Je me pose la question s'il faut bien utiliser le présent simple. Selon moi, la date de rentrée est programmée ou dit autrement, c'est une action prévue. Et si je me réfère aux conditions d'utilisation du présent continu, j'utiliserais le présent continu plutôt que le présent simple.
Pouvez-vous m'éclairer ? Je vous remercie d'avance (et bonne journée).
Cdlt, Cordialement
JerW7Ch

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-01-2013 14:33



Réponse: Présent simple /continu de komiks, postée le 29-01-2013 à 09:39:11 (S | E)
Bonjour,
Dans cet exercice, le but est de mettre les verbes entre parenthèses au présent simple. Il ne faut donc pas chercher à mettre au présent continu ...
Si la consigne avait été de choisir entre présent simple ou présent BE + V-ing, il y aurait pu avoir ambiguïté.
Cordialement
Lien internet




Réponse: Présent simple /continu de jerw7ch, postée le 29-01-2013 à 09:55:02 (S | E)
Bonjour,

En effet, la consigne était de mettre au présent simple. Mais ma question dépasse le contexte de l’exercice.
Quel temps utiliserait-on ? Avez-vous un avis tranché ?
Merci d'avance.
Cordialement.
JerW7Ch



Réponse: Présent simple /continu de jerw7ch, postée le 29-01-2013 à 10:22:29 (S | E)
Après avoir réfléchi plus longuement à cette question, je me permets de vous poser autrement le problème.
Le présent continu s'utilise dans plusieurs conditions, notamment celle-ci :
• ce que l'on a prévu de faire dans un futur proche:
o I'm visiting my parents next Sunday. Je rends visite à mes parents dimanche prochain.

Le présent simple s'utilise dans plusieurs conditions, notamment celle-ci :
• un événement futur programmé (dans un horaire, etc.):
o Our plane leaves at 10 PM on Thursday. Notre avion part jeudi à 22h00

Ma question est simple, comment on distingue un "futur proche" d'un "futur programmé" ? Nul doute que la réponse sera nuancée mais sur quelle référence temporelle pouvons-nous nous appuyer pour l'utilisation du temps adéquat. Aujourd'hui, mes idées sont confuses.
Merci pour votre aide très précieuse.
Cdlt, Cordialement
JerW7Ch

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-01-2013 14:48



Réponse: Présent simple /continu de gerondif, postée le 29-01-2013 à 14:09:22 (S | E)
Bonsoir,

je penserais un peu comme vous:
Courses begin on the third of September. ok si c'est vrai tous les ans, le collège réouvre à cette date.
Courses are beginning on the third of September: on dit sans trop y penser un évènement prévu dans un futur plus ou moins proche. Un peu comme si je vous dis:
I am buying a car next week.

Mais il est vrai qu'un livre de troisième nous disait:
The garage-sale begins at 10 tomorrow: (timetable)
Votre exemple peut être pris comme un emploi du temps.



Réponse: Présent simple /continu de lucile83, postée le 29-01-2013 à 15:11:06 (S | E)
Hello,

Si on avait un contexte comme la période à laquelle on dit que les cours commencent le 3 septembre on pourrait éventuellement choisir le présent simple ou le présent en v-ing.
Exemple:
on est aux environs de Noêl et on dit que les cours reprennent le 3 septembre = présent simple
ou alors
on est en été et on dit que les cours commencent le 3 septembre = présent en v-ing

Pour savoir si c'est prévu ou programmé il faut réfléchir au contexte connu.
Un train ou un avion sera programmé,sinon il serait impossible de réserver son voyage.
La visite de dimanche aux parents sera simplement prévue, à moins de s'appeler Charles et de devoir prendre rendez-vous avec ...Mum
Hope this helps.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.