Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Passer une semaine chez un ami

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passer une semaine chez un ami
Message de imad posté le 14-02-2019 à 17:44:50 (S | E | F)
Bonjour,
merci de m'aider à corriger le texte ci-dessous:
Exercice:

Salut,
Comment vas-tu ? Je voudrais te proposer de venir passer une semaine chez moi à Lyon au mois de juillet ! On pourrait faire plein de choses amusantes : du sport, visiter des musées, aller au ciné...et je te présenterai mes amis !!
Réponds-moi le plus vite possible, comme ça, je pourrai tout organiser à l'avance !
À bientôt.
Slimane.


Vous ne pouvez pas accepter la proposition de Slimane, vous lui répondez en vous excusant, en lui donnant des explications et vous lui proposez autre chose. (60 à 80 mots).

Le Texte:
Salut Slimane,
je suis très bien et j'espère que vous allez aussi bien. merci beaucoup pour ton proposition mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement dans le moi juillet. depuis quelque jour j'ai commencer la préparation de mon diplôme fin d'études et mon soutenance sera la fin de juillet c'est pourquoi je n'arrive pas a venir. mais je te propose le moi Août je serai en vacances donc j'ai bien le temps si si se tepli sera pour moi une belle visite a Lyon.
j'attend vivement ton retour
et a bientôt mon meilleur ami
Imad




Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 14-02-2019 à 23:28:26 (S | E)
Bonsoir imad

Lisez ces liens, ils vous aideront à corriger :
- L'élision : Lien internet
-La ponctuation : Lien internet
- La ponctuation et les espaces : Lien internet


Les phrases commencent par une lettre majuscule et se terminent par un point. Faites les corrections nécessaires, car vous n'avez pas mis les majuscules, ni le point final.


Salut Slimane,
(Majuscule en début de phrase)je suis(autre verbe : 'aller') très bien et j'espère que vous allez(pourquoi ce vouvoiement, puisque plus loin vous tutoyez cet ami ?) aussi bien(enlever). merci beaucoup pour ton(accord avec 'proposition') proposition(virgule) mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement dans le(enlever ; déterminant contracté, contraction de 'à + le') moi(orthographe) (ici, préposition) juillet. depuis quelque jour j'ai commencer(erreur : pourquoi cet infinitif ? Il s'agit du verbe 'commencer' au passé composé) la préparation de mon diplôme (ici, préposition) fin d'études et mon(accord avec 'soutenance') soutenance sera (ici, préposition) la fin de juillet(ici, ponctuation) c'est pourquoi je n'arrive(autre verbe 'pouvoir' au futur) pas a(enlever) venir. (pas de point, mais virgule) mais je te propose le moi(orthographe) (ici, préposition à élider : voir lien sur l'élision) Août(pas de majuscule)(ici, ponctuation) je serai en vacances (virgule) donc j'ai bien(enlever) le temps si si se tepli(incompréhensible) sera pour moi une belle visite a(accent : ne confondez pas la préposition et le verbe 'avoir' conjugué au présent et à la 3e personne du singulier) Lyon.
j'attend(orthographe : 1ere personne) vivement ton retour
et a(voir plus haut : ce n'est pas le verbe 'avoir') bientôt(virgule) mon meilleur(enlever) ami
Imad

Bonne correction









Réponse : Passer une semaine chez un ami de josefa66, postée le 15-02-2019 à 09:13:40 (S | E)

Bonjour


Un petit oubli de la part d'alienor64 : depuis quelque jour (pluriel).


Bonne journée. 





Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 15-02-2019 à 11:35:25 (S | E)
Bonjour josefa66

Votre remarque, certes justifiée et je n'ose en douter, pleine de bienveillance, arrive toujours (et à votre habitude !) après le gros du travail accompli par d'autres pour signaler publiquement le 'petit oubli' (charmante expression !) que j'aurais su, je l'espère, repérer après une relecture moins tardive que la précédente. Merci quand même.


P.S. : Je ne rectifie pas mon 'petit oubli' mais imad saura tenir compte de votre remarque pour corriger lui-même cette erreur.







Réponse : Passer une semaine chez un ami de josefa66, postée le 15-02-2019 à 14:23:04 (S | E)

Bonjour alienor64.


Si je comprends bien, lorsque vous faites la correction d'un texte vous vous l'appropriez et personne d'autre que vous n'a le droit d'intervenir. J'en prends bonne note et dorénavant lorsque je verrai votre nom je passerai mon chemin. Puisque vous êtes infaillible, à quoi bon participer quand vous êtes déjà dans la place ? Quant au "petit oubli" je l'ai signalé publiquement car la correction ne vous est pas destinée, elle s'adresse à l'auteur du texte qui, je suppose, n'a pas accès à votre messagerie personnelle. Désolée pour ce crime de lèse-majesté, je vous laisse sur vos hauteurs, moi j'ai le vertige !


Bonne fin de journée.





Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 15-02-2019 à 14:47:13 (S | E)
Bonjour josefa

Les corrections appartiennent à tous, mais la courtoisie de rigueur sur ce site veut que nous fassions nos remarques en message privé, c'est tellement plus sympathique, surtout lorsque la personne qui a fait le gros du travail n'a oublié qu'un point précis et que les erreurs laissées de côté par manque de vigilance ne sont pas légion. Au passage, si comme vous le dites, votre remarque s'adresse surtout à l'auteur du texte, faudrait-il encore qu'il la lise ! Je vous apprends quand même qu'il m'est arrivé de la rappeler, votre remarque, à certains qui l'avaient carrément ignorée. Cela pour répondre à votre : '.. elle s'adresse à l'auteur du texte qui, je suppose, n'a pas accès à votre messagerie personnelle'.
Nous notons que vous intervenez lorsque le travail est presque terminé. Et si en me voyant vous passez votre chemin, je ne peux que vous dire 'Bonne route'... et sur terrain plat !





Réponse : Passer une semaine chez un ami de imad, postée le 18-02-2019 à 10:51:39 (S | E)
Merci beaucoup @****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
pour la correction
aussi @josefa66 pour la remarque

voila mon text:

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que tu es aussi. merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement le mois juillet. depuis quelque jour j'ai commencé la préparation de mon diplôme fin d'études, et ma soutenance sera la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. je serai en vacances, donc j'ai le temps si ça te vas, sera pour moi une belle visite à Lyon.
j'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami
Imad



Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 18-02-2019 à 11:38:36 (S | E)
Bonjour imad

Pronoms personnels toniques : Lien internet
Les déterminants définis, indéfinis, partitifs contractés : Lien internet


Lorsque vous rencontrez un difficulté de compréhension, allez sur la case jaune en haut à droite de cette page et écrivez le mot ou les mots que vous ne comprenez pas, par exemple : 'pronoms toniques'(pour vous aider, je vous mets le lien). Ce qui était un problème n'en sera plus un.


Les phrases se terminent par un point commencent par une majuscule. Merci d'en faire la correction. Cela vous a déjà été signalé.

voilà mon texte:

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que tu es(à enlever car incorrect : il faut, devant 'aussi', un pronom personnel tonique : voir lien) aussi. merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement le(erreur : il faut un déterminant contracté, contraction de 'à + le' ;: voir lien) mois juillet. depuis quelque jourvous avez remercié josefa66, mais avez-vous lu ce qu'elle a écrit ? Lisez ou relisez son indication et corrigez) j'ai commencé la préparation de mon diplôme(ici, préposition) fin d'études,(pas de virgule) et ma soutenance sera (ici, préposition)la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. je serai en vacances, donc j'ai le temps si ça te vas(sujet : 'ça' : 3e personne), (ici, devant le verbe 'être', il faut un pronom démonstratif neutre) sera pour moi une belle visite à Lyon.
j'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami
Imad














Réponse : Passer une semaine chez un ami de imad, postée le 19-02-2019 à 18:45:58 (S | E)
voilà mon texte:

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme fin d'études et ma soutenance sera la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. je serai en vacances, donc j'ai le temps s'il cela te vas, sera pour moi une belle visite à Lyon.
j'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami
Imad

et merci de m'expliquer pronom personnel tonique, pronom démonstratif neutre et pourquoi "ça te vas" n'est pas correcte parce que j'ai pas bien compris et merci beaucoup



Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 19-02-2019 à 23:05:40 (S | E)
Bonsoir imad

Rappel : une phrase se termine par un point et commence par une lettre majuscule. Cela vous a été déjà signalé, mais vous n'avez rien corrigé. Faites-le maintenant. Je ne vous le signale pas dans le texte, car je suppose que vous savez ce qu'est une phrase.
Pour vous aider à comprendre, lisez ces liens et faites les corrections nécessaires :
- Les pronoms démonstratifs : Lien internet
- La forme négative : Lien internet
- Conjugaison des verbe 'aller, venir, attendre' au présent de l'indicatif : Lien internet
Les prépositions : Lien internet


Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme (ici, préposition : déjà signalé) fin d'études et ma soutenance sera (ici, préposition : déjà signalé) la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. je serai en vacances, donc j'ai le temps (ici, ponctuation) s'il(pourquoi 's'il' ? Le pronom 'il' est inutile car cette proposition a déjà un sujet : 'cela' ; ne laissez que la conjonction de subordination 'si' qui introduit une hypothèse) cela te vas(erreur déjà signalée et non corrigée ; le sujet de ce verbe est 'cela', donc : 3e personne du singulier et non 2e) , sera pour moi une belle visite à Lyon.
j'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami
Imad

et merci de m'expliquer pronom personnel tonique(l'explication est dans le lien que je vous ai proposé dans la correction précédente ; lisez-le !), pronom démonstratif neutre(voir lien) et pourquoi "ça te vas" n'est pas correcte(pourquoi ce féminin ? Mettez le masculin. Le pronom neutre 'cela' est préférable à 'ça' qui est sa forme réduite et employée dans le langage familier. À éviter à l'écrit et dans le cadre de l'apprentissage du français. Avez-vous remarqué que l'erreur se situe au niveau de la conjugaison ?) parce que j'ai pas bien compris(forme négative incorrecte : voir lien)

Bonne soirée




Réponse : Passer une semaine chez un ami de imad, postée le 20-02-2019 à 16:16:22 (S | E)
merci alienor64, je vous remercie infiniment

voilà ma correction:

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. Merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme de fin d'études et ma soutenance sera à la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. je serai en vacances, donc j'ai le temps. Si cela te va , sera pour moi une belle visite à Lyon.
J'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami.
Ton ami Imad.

- N'est pas correct
- Je n'ai pas bien compris



Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 20-02-2019 à 23:47:59 (S | E)

Bonsoir imad

Les pronoms démonstratifs : Lien internet



Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. Merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme de fin d'études et ma soutenance sera à la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. (Majuscule en début de phrase)je serai en vacances, donc j'ai(futur) le temps. Si cela te va ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après) (ici, devant 'être', il manque un pronom démonstratif neutre : déjà signalé. Voir lien)sera pour moi une belle visite à Lyon.
J'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami.
Ton ami Imad.

- N'est pas correct
- Je n'ai pas bien compris Correct

Bonne soirée



Réponse : Passer une semaine chez un ami de imad, postée le 21-02-2019 à 17:06:18 (S | E)
Bonjour alienor64,

voilà ma correction:

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. Merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme de fin d'études et ma soutenance sera à la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. Je serai en vacances, donc j'aurai le temps. Si cela te va, ça sera pour moi une belle visite à Lyon.
J'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami.
Ton ami Imad.



Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 21-02-2019 à 23:04:17 (S | E)
Bonsoir imad

Juste un oubli de ma part que m'a signalé josefa66 : j'ai un empêchement au mois de juillet.


Bravo ! Cet oubli étant réparé, votre texte est à présent tout à fait correct.

Bonne continuation




Réponse : Passer une semaine chez un ami de imad, postée le 22-02-2019 à 11:15:59 (S | E)
Merci alienor64, josefa66

Salut Slimane,
Je vais très bien et j'espère que toi aussi. Merci beaucoup pour ta proposition, mais je m'excuse de ne pas venir parce que j'ai un empêchement au mois de juillet. Depuis quelques jours, j'ai commencé la préparation de mon diplôme de fin d'études et ma soutenance sera à la fin de juillet.
C'est pourquoi je ne pourrai pas venir, mais je te propose le mois d'août. Je serai en vacances, donc j'aurai le temps. Si cela te va, ça sera pour moi une belle visite à Lyon.
J'attends vivement ton retour et à bientôt, mon ami.
Ton ami Imad.



Réponse : Passer une semaine chez un ami de alienor64, postée le 22-02-2019 à 23:19:05 (S | E)
Bonsoir imad

Suivi de 'être', toujours 'ce' : '... ça ce sera pour moi une belle visite...'

Il est inutile d'envoyer de nouveau votre texte ; il est désormais tout à fait correct.

Bonne continuation





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.