Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Compréhension d'une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Compréhension d'une phrase
Message de monetmm posté le 15-09-2019 à 16:12:22 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous m'aider à comprendre une phrase de Valérie Trierweiler? Dans la couverture de "Merci pour ce moment", il y a "Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.".
Ce que j'ai compris c'est si elle commet le mensonge,cela va lui faire beaucoup souffrir dans le cas où elle en a déjà trop souffert.
Ou bien, d'après un traducteur:comme elle a trop souffert du mensonge, elle ne ment pas cette fois-ci. Pourquoi la phrase se traduit au sens contraire? De plus,pourriez-vous me donner des exemples pour ce genre de tournure?

Merci d'avance !





Réponse : Compréhension d'une phrase de jij33, postée le 15-09-2019 à 18:58:26 (S | E)
Bonjour monetmm
« Ce que j'ai compris c'est que si elle commet le mensonge, cela va lui la faire beaucoup souffrir dans le cas où puisqu'elle en a déjà trop souffert. » Vous n'avez pas tout à fait compris la phrase.

Dans "Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.". Les mots surlignés en vert sont complément circonstanciel de conséquence du verbe souffrir. On pourrait exprimer la même idée de façon différente : j'ai tellement souffert du mensonge que moi, je ne mens pas / j'ai tellement souffert du mensonge que je m'interdis d'en commettre moi-même / j'ai énormément souffert du mensonge, donc moi, je ne mens pas.
Comme l'auteur a souffert des mensonges de son compagnon, elle condamne le mensonge en général et ne s'autorise pas à mentir : c'est pour elle une question de morale personnelle. Le traducteur n'avait pas tout à fait tort : elle a souffert du mensonge, elle sera donc sincère dans son livre et dira la vérité. En tout cas, c'est ce qu'elle affirme.
Bonne soirée.



Réponse : Compréhension d'une phrase de monetmm, postée le 15-09-2019 à 19:35:53 (S | E)
Merci beaucoup jij33 pour la correction et l'explication ! Voilà, j'ai compris. Je n'ai pas bien maîtrisé la formule "trop...pour". C'est très gentil de me donner ces exemples!





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.