Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Comment dit-on ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Comment dit-on ?
Message de bamakan posté le 04-04-2020 à 11:30:53 (S | E | F)
Bonjour, j'aimerais savoir s'il vous plaît laquelle de ces deux phrases est correcte ? J'efface le tableau, ou j'efface au tableau ? Dans le circonstance où il y a quelque chose écrit au tableau et qu'on veut l'effacer.


Réponse : Comment dit-on ? de jij33, postée le 04-04-2020 à 12:06:15 (S | E)
Bonjour
On dit j'efface le tableau si cela concerne la totalité du tableau, ou j'efface cela (ce mot, ce calcul, ce graphique, ce dessin, cette phrase...), car on est alors, je suppose, face à un public qui comprendra ce dont il s'agit. "J'efface au tableau ne se dit pas.



Réponse : Comment dit-on ? de bamakan, postée le 04-04-2020 à 14:57:38 (S | E)
J'avais lu quelque part qu'en français c'était inccorect de dire "j'efface le tableau" puisque il envoit l'image du fait "d'effacer le tableau lui même" au lieu d'effacer son contenu.



Réponse : Comment dit-on ? de jij33, postée le 04-04-2020 à 15:39:44 (S | E)
Bonjour
On dit bien boire un verre ou finir son assiette, pourtant on boit le contenu du verre et on mange tout le contenu de l'assiette. De même on dit effacer le tableau : en tout cas, en France, c'est ce que font tous les élèves et les enseignants. En réalité, ces trois expressions sont des métonymies. Elles sont banales quand elle s'appliquent à la vie courante et elles peuvent être littéraires dans d'autres cas. Lien internet
Lien internet





Réponse : Comment dit-on ? de bamakan, postée le 04-04-2020 à 15:51:54 (S | E)
Ok merci beaucoup, j'ai compris maintenant.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.