Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Ces rétroviseurs là m'passent par la tête

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ces rétroviseurs là m'passent par la tête
Message de vietnam posté le 06-04-2020 à 22:28:49 (S | E | F)
Il s'agit d'une chanson de Maxime le FORESTIER.


Laissez-les dans les cartons les plans d'la planète
Faites-les sans moi, n'oubliez pas les fleurs
Quand ces rétroviseurs là m'passent par la tête
J'ai du feu sur le gaz et j'm'attends ailleurs
Je fais que passer ma route
La suite des paroles ici :

Lien internet


comment interprétez vous Quand ces rétroviseurs là m'passent par la tête ?

Merci infiniment pour votre aide.

------------------
Modifié par webmaster le 07-04-2020 07:28
Paroles sous copyright



Réponse : Ces rétroviseurs là m'passent par la tête de gerondif, postée le 06-04-2020 à 22:59:59 (S | E)
Bonjour
Au départ, je pensais que, un peu comme dans les chansons de Dylan, on dirait un homme qui avoue qu'il n'a jamais pu se fixer quelque part avec quelqu'un parce que quand l'envie de voyager le prend, il doit partir et tout quitter.("Don't think twice,it's all right") Et puis, en relisant, je me dis que Maxime Leforestier décrit peut-être à quelqu'un qui veut tout savoir de sa vie ce qu'est pour lui un chanteur. Pas un visionnaire qui va faire des plans pour la planète, peut-être quelqu'un qui a évolué depuis le mouvement hippy (référence aux fleurs) et qui suit sa route, pas celle toute tracée mais une autre.

Quand ces rétroviseurs là m'passent par la tête = Quand l'envie de voyager me prend
J'ai du feu sur le gaz et j'm'attends ailleurs = C'est plus fort que moi, je me vois déjà ailleurs
Je fais que passer ma route = Je n'arrête pas de changer de direction, de ne pas prendre la route qui m'était destinée.
Pas vu celle tracée = Je n'ai pas vu celle qui m'était destinée
Passer entre les gouttes = J'ai réussi à échapper à ce qui m'attendait
Evadé belle = jeu de mot avec "je l'ai échappé belle" (fait d'avoir évité de justesse un danger) J'ai vécu une belle vie en m'évadant de la vie qu'on me destinait, en ne suivant pas les chemins qui mènent à Rome, dirait Brassens dans "La Mauvaise Réputation"

L'avis d'alienor64 qui suit est intéressant aussi, j'avais écouté une interview de Maxime Leforestier où il déclarait qu'à une époque, il se relaissait pousser la barbe pour repartir en tournée et qu'au bout d'un moment, il n'en pouvait plus qu'on le fixe éternellement dans sa période hippie et qu'il voulait tourner la page, aller sur d'autres projets. Dans ce cas, on pourrait opposer ces rétroviseurs et les autres idées qu'il poursuit, son feu sur le gaz.



Réponse : Ces rétroviseurs là m'passent par la tête de alienor64, postée le 07-04-2020 à 00:05:46 (S | E)
Bonsoir


Quand ces rétroviseurs là m'passent par la tête

- 'Ces rétroviseurs-là' : le nom même renvoie à ce qui s'est passé, ce que l'on a vécu et qui est derrière soi : les souvenirs.
'Quand ces rétroviseurs-là me passent par la tête ' : Quand ces souvenirs refont surface... 'Ces rétroviseurs-là', 'ces souvenirs-là' renvoient à ce qui est évoqué dans le premier vers : les plans tirés sur la planète, autrement dit ce qui a été planifié, prévu, dont il ne veut plus et qu'il laisse à d'autres.

Bonne soirée






Réponse : Ces rétroviseurs là m'passent par la tête de vietnam, postée le 07-04-2020 à 16:43:03 (S | E)
Merci beaucoup les membres de ce forum.
Comme j'essaie de m'améliorer en français, mais la langue de molière est une langue très difficile, j'aime énormément cette langue, tous les jours j'apprends beaucoup de choses !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.