Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Imparfait ou conditionnel?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou conditionnel?
Message de feubr posté le 29-05-2020 à 00:06:34 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
J'ai un doute en ce qui concerne à l'utilisation de l'imparfait dans la structure ci-dessous:

"Sans avoir lu dans mon enfance, aujourd'hui j'étais un professionnel sans valeur."

Cette proposition est-elle correcte ou je devrais utiliser le conditionnel "je serais un professionnel"?
Merci beaucoup!



Réponse : Imparfait ou conditionnel? de alienor64, postée le 29-05-2020 à 00:44:32 (S | E)
Bonsoir feubr


"Sans avoir lu dans mon enfance, aujourd'hui j'étais(l'imparfait est incorrect : 'aujourd'hui' n'indique pas le passé, mais le présent) un professionnel sans valeur."

Cette proposition est-elle correcte ou je devraisje utiliser le conditionnel "je serais un professionnel"?

- Avec des sens différents, les deux phrases - avec correction du temps pour la première - sont correctes :
- la première exprime ce qui est l'actualité de celui qui n'a pas lu dans son enfance : il est aujourd'hui - au présent - un professionnel sans valeur.
- la seconde exprime une possibilité qui ne s'est pas, 'aujourd'hui', réalisée : 'Sans avoir lu dans mon enfance, je serais (conditionnel qui indique une possibilité) un professionnel sans valeur'. Cette possibilité entraîne sa contrepartie, son opposé, la réalité sous-entendue dans la phrase : 'mais j'ai lu dans mon enfance, et je ne suis pas un professionnel sans valeur'. Le potentiel exprimé par le conditionnel s'oppose au réel sous-entendu.

Bonne soirée




Réponse : Imparfait ou conditionnel? de jij33, postée le 29-05-2020 à 01:04:29 (S | E)
Bonsoir
"Sans avoir lu dans mon enfance, aujourd'hui j'étais un professionnel sans valeur."
On s'attendrait en effet davantage à un conditionnel ; cependant, l'imparfait ne me semble pas incorrect, malgré la présence de l'adverbe aujourd'hui. Je pense que c'est un imparfait contrefactuel, employé lorsqu'une cause (ici, la lecture), empêche la réalisation d'une action ou d'un état. Le fait que je lise pendant mon enfance a contrecarré la possibilité que je devienne un mauvais professionnel. Cet emploi de l'imparfait est peu fréquent, mais on le trouve de temps en temps : sans ton intervention l'année dernière, aujourd'hui j'étais mort.
Pour cet emploi de l'imparfait, il faut toujours un complément en tête de phrase, contenant souvent une indication temporelle, ce qui est le cas dans votre phrase et dans la mienne.



Réponse : Imparfait ou conditionnel? de alienor64, postée le 29-05-2020 à 11:59:34 (S | E)
pour votre intervention, jij33 . Je n'avais pas pensé cet emploi de l'imparfait.


Bonne journée



Réponse : Imparfait ou conditionnel? de felixx, postée le 29-05-2020 à 18:31:14 (S | E)
Merci pour vos interventions très constructives; une belle journée je vous souhaite.



Réponse : Imparfait ou conditionnel? de feubr, postée le 07-06-2020 à 03:54:08 (S | E)
Merci à vous pour m'aider à comprendre chaque fois mieux la langue française!
👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.